Etudinfo aide les étudiants dans leur recherche de formation

Dans trois mois c’est la fin de l’année scolaire et universitaire (et même avant pour certains). C’est donc la période propice pour la recherche d’orientation et les inscriptions universitaires.

Dans trois mois c’est la fin de l’année scolaire et universitaire (et même avant pour certains). C’est donc la période propice pour la recherche d’orientation et les inscriptions universitaires.

etudinfo Etudinfo aide les étudiants dans leur recherche de formation

Afin de faire le bon choix il n’est pas inutile d’avoir quelques informations objectives sur ses prochaines études. En consultant différents sites sur la question. C’est ce que propose Etudinfo, un portail étudiant à destination de toutes les personnes recherchant des informations sur leurs études. Etudinfo regroupe sur un seul site tous les renseignements utiles pour les étudiants et leur orientation.

Organisé en six grandes sections (Ecoles, Formations, Services, Le Mag, Actualité et Forum), le site recense plus de 3000 formations et 1500 écoles. L’objectif annoncé de ses fondateurs est de « proposer l’annuaire de formations le plus complet du Web ». Ainsi la totalité des universités et IUT de France et, la majorité des écoles de commerce et d’ingénieurs sont référencées. Les DUT, les licences pro ainsi qu’une partie des BTS, licences et master sont également disponibles.

Une fois inscrit sur le site, il est possible de donner son avis sur une école ou une formation à l’aide d’un formulaire de saisie multi-critères complet, ce qui permet aux indécis de profiter d’un partage d’expérience.


frenchweek Etudinfo aide les étudiants dans leur recherche de formation Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.

11 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’idée, les lycéens et les jeunes en général manquant totalement d’informations, de conseils et de perspectives sur leur orientation future.
    Le site est plutôt bien structuré mais je n’aime pas les 4 gros blocs de pub sur chaque page. Selon moi, la stratégie facebook est la meilleure dans ce domaine: ramener un maximum de personnes possible grâce à un service qui colle aux attentes, et ensuite monétiser le site.
    J’ai peur qu’à vouloir monétiser leur site trop vite, ils cassent un potentiel engouement.
    M’enfin, ça n’est que mon avis !

  2. Le système de recherche est défaillant, je n’arrive pas à sélectionner dans les menus déroulants, que ce soit via chrome, firefox ou encore internet explorer. Dommage car la liste à l’air assez complète. Trop pour être parcourue entièrement.

  3. Une belle réalisation que ce soit dans le graphisme ou dans la praticité à l’utiliser. La base de données à l’air d’être bien remplie et le service apporté non proposé par des centaines d’autres sites. Pour moi un bon site !

  4. @steff @Musha : je n’ai rencontré aucun problème avec la recherche, qui est plutôt ergonomique et rapide.

    @Musha : au niveau des formations il est bien rempli mais pas exhaustif (comme ils l’affirment eux-même). Je prends l’exemple de mon université où il ne recensent que deux formations, et il doit y en avoir des dizaines dans des domaines différents, mais je pense que ça s’étoffera au fil du temps. Par contre, ce que j’apprécie c’est le fait d’affirmer que leur liste n’est peut-être pas exhaustive et qu’ils donnent le lien (pertinent) permettant de se renseigner, bien que ce soit écrit assez petit en dessous de la liste.

    @stefff : en ce qui concerne l’avis des internautes, je me dis que c’est plutôt logique. Qui vient sur ce genre de site ? Les étudiants cherchant des informations sur une formation, une école, une filière. Il y a très peu de gens ayant fait par exemple une école sup, qui viendraient sur ce site pour chercher quelque chose. Donc il y a peu de personnes pouvant commenter, et si on ne retient qu’un certain pourcentage de ceux qui pourraient et qui se trouvent sur le site mais qui n’ont pas envie de commenter…
    Je ne crois pas qu’à ce niveau leur système soit bien étudié.

  5. @Remy : personnellement, les pubs ne me choquent pas plus que ça, les internautes sont habitués aux pubs sur internet.
    Le problème vient quand tu ne sais plus où cliquer, quand tu confonds les menus avec un bloc adsense, ou un bloc adsense avec un menu, et c’est vrai que c’est limite je trouve sur Etudinfo.
    Eric n’a pas donné la date de lancement du site, mais sur celui-ci on peut lire : 2008-2011. Donc je ne pense pas qu’il soit « trop tôt » pour monétiser leur site !
    Je n’aime pas beaucoup les publicités adsense, en particulier quand il s’agit de gros blocs carrés(je préfère le format une ligne, en tout cas dans un blog).
    Il y a beaucoup plus de publicités Google que de liens d’affiliation, peut-être que les étudiants ne sont pas assez enclins à acheter sur le net pour que ce soit intéressant ?

  6. Bonjour, ici Michael et je parle au nom d’Etudinfo.
    Je souhaitais tout d’abord remercier Eric pour cet article sur le site et le service proposé.

    Ensuite concernant les différents commentaires :

    @Remy : Pour la publicité, elle va être amenée à diminuer avec le temps pour laisser plus de place au contenu et à de nouveaux services. Par ailleurs, si tu as des idées ou stratégies plus précises concernant Facebook, n’hésites pas à me contacter.

    @Musha : Merci de ton retour sur le module de recherche, nous allons regarder ça de plus près.

    @Télé : Merci de ton commentaire ;)

    @QuizzAgora : Tout d’abord merci de tes remarques. En ce qui concerne les formations, nous travaillons pour rendre Etudinfo le plus exhaustif possible, mais vu l’offre proposée en France, cela prend pas mal de temps ! Comme tu le dit, pour les avis nous avons plus d’étudiants recherchant de l’information que des personnes enclins à donner leurs avis.

    Pour information le site existe depuis l’été 2008.

  7. @Etudinfo : je rajouterais qu’en ce moment et dans les années à suivre, aux vues des réformes dans le domaine de l’éducation, vous allez avoir de quoi vous occuper encore plus ;).
    Sinon, quelle est votre stratégie de monétisation ? Je vois des pubs Adsense, de l’affiliation sur les livres et autres, mais sur quoi vous basez vous surtout ?

  8. Dommage, les inscriptions post bac se sont terminées la semaine dernière…Si tu en avais parlé avant je serais surement allé faire un tour ^^

  9. @QuizzAgora : par « trop tôt » j’entendais simplement que le site ne propose pas encore un service complet et n’est pas encore une référence en la matière pour se permettre de mettre autant de blocs Adsense. Après, encore une fois ce n’est que mon humble avis sur la question!

    @Etudinfo: je suis pas sûr d’avoir compris ton commentaire: « Par ailleurs, si tu as des idées ou stratégies plus précises concernant Facebook, n’hésites pas à me contacter », c’est de l’ironie? Non parce que je ne cherchais certainement pas à donner des leçons mais simplement à donner mon point de vue ;-) !

  10. @QuizzAgora : Effectivement le travail ne manquera certainement jamais dans ce secteur ! Concernant la monétisation je ne vais dévoiler toute notre stratégie ici, désolé, mais la publicité en fait partie en tout cas.
    @Remy : Aucune ironie dans mon commentaire, si tu as des conseils je suis preneur voilà tout ;)

Lire les articles précédents :
La semaine du Web

La semaine du Web est un événement inédit, d’une envergure internationale qui invite le monde entier à Alger, capitale d’une...

Fermer