Évènement : venez découvrir 102 projets innovants à Epitech Experience

L’innovation vous intéresse ? Rdv le vendredi 25 novembre pour les pros et le lendemain pour le grand public à Epitech Experience !

Quel est le point commun entre Prestashop, le géant du e-commerce, Melty qui a bâti un groupe média leader sur les 18-30 ans, et Docker la startup qui opère dans le cloud et qui vaut déjà plus d’un milliard d’euros ? Ces 3 projets étaient initialement des « Epitech Innovative Projects », des projets de fin d’études d’étudiants d’Epitech, le célèbre réseau de 12 écoles d’informatique. Les 25 et 26 novembre, ce sera au tour des 700 étudiants de dernière année d’exposer leurs projets développés depuis 3 ans en équipe. Le défi pour les visiteurs de cet événement ? Repérer les futures stars de l’entrepreneuriat de demain !

L’événement s’adresse aux professionnels la première journée : plus de 300 entreprises viennent y détecter les talents à recruter, et les investisseurs, ceux à financer. Un jury très exigeant décerne également des prix. L’année dernière, Orbit (renommé Blackfoot Makers), un drone intelligent, a été récompensé.
Le lendemain, le grand public est invité à découvrir ce grand forum des projets, et à échanger avec les étudiants.

 

 

inscript-epitech-experience


Un camp d’entraînement pour apprendre à innover

Les étudiants qui rejoignent Epitech sont motivés par la pédagogie par projets. Pas question de s’asseoir sur les bancs d’un amphithéâtre et de simplement écouter les professeurs délivrer leur savoir. Tout au long de leur scolarité, ils sont impliqués dans des projets concrets, de plus en plus gros. En 3ème année, une fois les bases de l’informatique acquises, un grand cycle de conférences leur est proposé, sur des thèmes comme la santé, l’éducation, le travail, le vivre ensemble, l’informatique socialement responsable… Cela permet de les inspirer pour les aider à trouver une idée de projet de fin d’études qui soit à la fois concret et doté d’une réelle utilité pour la société. Des experts viennent même à leur rencontre comme Mounir Mahjoubi, le président du Conseil National du Numérique, le philosophe Bernard Stiegler, ou Arthur de Grave, fondateur de OuiShare. Notre objectif est d' »ouvrir le champ de compréhension des problèmes » explique Emmanuel Carli, le directeur d’Epitech. « Nous voulons créer autour des étudiants l’écosystème le plus riche. A eux de mettre l’énergie nécessaire pour en tirer le maximum ».

Les étudiants se regroupent autour d’une idée et commencent à travailler sur un MVP (produit minimum viable). Il s’agit d’un embryon de produit qui subira de multiples tests au cours de son développement jusqu’au stade du produit fini et de sa présentation à Epitech Experience. « Nos étudiants ne sont pas encore formatés. Ils peuvent prototyper des choses très rapidement et nourrissent de vrais projets concrets« .

Souvent, les étudiants se rendent compte qu’ils ont besoin de compétences complémentaires. Des événements « Do The Right Team » permettent d’inviter d’autres étudiants du Groupe IONIS (dont fait partie Epitech, et qui rassemble une vingtaine d’écoles) mais aussi des étudiants de Sciences Po ou des Gobelins qui ont la fibre entrepreneuriale.
Les écoles mettent des ressources à leur disposition : un Hub Innovation où ils peuvent coworker et des Fab Labs pour construire des prototypes, notamment en impression 3D. Quelques étudiants ont même la chance d’être invités à des salons professionnels : certains sont allés au Laval Virtual (le grand salon de la réalité virtuelle) ou au Web Summit, un événement européen majeur pour les startups (qui vient tout juste d’avoir lieu à Lisbonne).

Les étudiants apprennent également le travail à distance à l’international, puisqu’en 4ème année, ils sont éparpillés dans des universités partenaires aux 4 coins du globe. Parfait pour développer leur adaptabilité et leur sens de l’organisation !
Cela fait sûrement partie des raisons qui les rendent si attractifs aux yeux des entreprises. 95 % des diplômés sont embauchés en CDI à la sortie de l’école ! Quant à la création d’entreprise, elle concerne 1 étudiant sur 5 pendant leur cursus. 8% continuent dans cette voie une fois leur diplôme en poche.

inscript-epitech-experience

 

☆ Le Groupe IONIS fait partie de notre programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes du Groupe IONIS dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
graffiti-sur-la-censure-pixabay
Internet : de moins en moins libres, 2 internautes sur 3 vivent sous la censure d’État

Lorsque l’on évoque Internet, on pense immédiatement à la liberté de chercher ou d’écrire ce que l’on désire, pourtant internet...

Fermer