EVO ONEâ„¢ : le ballon de basketball high tech sur Kickstarter

EVO ONE™ est un ballon de basketball intelligent qui permet aux sportifs de corriger leurs lancers. Équipé d’un gyroscope, il émet un signal sonore lorsque le tir est correct. Le ballon du futur fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter.

De l'ébauche au produit final

Toujours à la recherche des moyens d’améliorer leurs performances, les équipes professionnelles s’équipent des gadgets high tech qui les aideront à se placer au-dessus de leurs rivaux. Nous pouvons, par exemple, citer les capteurs GPS à placer sur les joueurs pour optimiser le monitoring de l’équipe en action, lors des séances d’entrainement, ou encore le futur smartballon Adidas de foot.

EVO ONE™ pourrait s’ajouter à la panoplie type de l’équipe de basketball hightech si Shooters Revolution, qui est derrière le projet, parvient à récolter les quelques $45.000 d’ici le 17 septembre 2013.

Une fois activé, le capteur intégré analyse le mouvement du ballon lors d’un tir, et émet un signal sonore lorsque celui-ci est correct. De ce fait, si vous voulez améliorer votre lancer-franc, vous n’aurez plus besoin d’un coach. Il vous suffira d’avoir ce ballon high tech (sans rien d’autre) qui vous dira en temps réel si vous avez une chance de rejoindre la NBA, un jour.

Le capteur analyse l’effet retro de la balle et les autres éléments de sa trajectoire pour juger si le tir est digne ou non d’un professionnel du basketball. Déjà, le signal sonore ne sera émis que si votre balle atteint une certaine vitesse de rotation. Car selon plusieurs professionnels du milieu, les chances que la balle aille dans le panier augmentent lorsque celle-ci a une vitesse de rotation idéale grâce à ce petit effet retro provoqué par la force du poignet. La courbe formée par la trajectoire dépend également de cet effet.

La petite composante électronique d’EVO ONE™ est discrètement logée derrière un couvercle et peut être retiré lorsque le joueur en a fini avec l’entrainement au tir. Shooters Revolution a fait en sorte qu’EVO ONE™ soit aussi équilibré qu’un ballon normal, et pèse le même poids, condition requise pour son homologation.

Nous supposons que si la campagne s’avère être un succès, il ne sera pas étonnant que la société qui veut produire ce ballon veuille aussi créer un modèle version ballon de foot, pour l’entrainement aux coups de pieds arrêtés.

(Source)


3 commentaires

  1. caslantienne on

    Le vrai progrès ce serait un capteur qui nous indiquerait si le lancer-franc a été marqué ou non ! Mais bon, on peut toujours rêver…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
L’OPA de Nokia sur Windows Phone, vraiment un bon signe ?

AdDuplex a publié de nouvelles statistiques concernant Windows Phone. Sans surprise, Nokia domine le marché des Smartphones sous l’OS mobile...

Fermer