Evolutio vient gamifier l’actualité

Evolutio est une nouvelle appli iPhone lancée cette semaine. Le concept : créer un jeu autour de l’actu.

Article rédigé par Antoine Msika. Actuellement en poste chez Pearltrees, Antoine suit de près l’actualité des startups francophones et du web.

Chacun peut ainsi suivre l’actualité et acheter des mots-clés pour spéculer dessus : quels seront les mots-clés tendances ?  Quelles personnalités feront l’actu ?

A l’occasion du lancement de l’appli, nous avons rencontré l’un des créateurs pour avoir plus d’explications sur le concept.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à créer Evolutio ?

Nous étions frustrés par les faibles possibilités d’interagir de façon simple et ludique autour de l’info avec nos amis. Lire l’info et découvrir de nouveaux sujets est souvent un exercice solitaire, parfois fastidieux et peu gratifiant. Très vite l’idée est venue de créer un jeu autour de l’actu, qui permettrait de comparer les aptitudes de chacun à identifier les sujets clés de l’actualité. Comment définir les champions de l’actu ? Qui peut prédire ce qui fera le buzz ?

La notion de mot-clé était centrale et le concept de « bourse des mots » s’est vite imposé.

Il y a déjà beaucoup d’applis pour suivre l’actu, qu’apporte vraiment Evolutio ?

Evolutio n’est pas seulement une appli pour suivre l’actu, c’est un jeu. Une application de gamification de l’actu.

Il y a plusieurs raisons d’ouvrir evolutio tout au long de la journée : lire les news, acheter les mots qui font le buzz, consulter l’état de son portefeuille, vérifier son rang au classement général, passer les niveaux…

Et puis il y a les compétitions ! Pendant un laps de temps donné (de quelques jours à plusieurs semaines) les joueurs qui ont enregistré la plus forte progression de leur portefeuille peuvent gagner des cadeaux !

Les premiers avis disponibles sur l’App Store mentionnent presque tous les côté « addictif » d’evolutio.

Question inévitable : quel est votre business modèle ?

Nous avons conçu evolutio comme un laboratoire, nous voulons créer un usage : jouer autour de l’info. C’est notre premier objectif, créer une expérience nouvelle.

Mais pour répondre directement à la question :

L’application propose déjà des paiements in app, et ils sont sollicités par certains joueurs dès le premier jour d’utilisation !

Nous avons par ailleurs établi un principe pour la monétisation d’evolutio : trouver des alternatives au CPM classique (bannières, interstitiels). Nous avons donc imaginé des moyens de générer des revenus grâce à des formats de publicité « natifs » qui permettrait à des marques d’accompagner les joueurs et de se fondre dans le gameplay.

Evolutio est aussi une application qui permet de cerner les lecteurs de news, et d’analyser les tendances de l’actu. Cette notion plus « data » peut se révéler une piste de Business modèle à suivre.

Maintenant que l’appli est lancée, quelles sont les prochaines étapes ?

Proposer très vite et très souvent des évolutions. A court terme nous voulons rendre l’expérience plus sociale. La dynamique ludique va aussi être renforcée avec des features inédites.

Mais bien entendu nous voulons compter  toujours de plus en plus de joueurs, c’est maintenant notre objectif principal : créer notre communauté.


Un commentaire

  1. Merci pour cet article! J’aime bien le concept de pouvoir interagir autour de l’actualité! Cette application est bien trouver, elle permet aussi de dialoguer autour de l’actualité avec les autres membres. Spéculer sur l’actualité peut être néanmoins délicat sur certains sujets d’actualités.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
J’ai testé les Google Glass

Google a commencé à distribuer quelques exemplaires de ses fameuses lunettes intelligentes Glass à une sélection de happy few fortunés...

Fermer