Explorer Mars à l’aide de robots reptiliens [Vidéo]

Des robots pourraient être envoyés en renfort pour aider les actuels rovers à mieux explorer la planète Mars. Ces machines prendraient la forme de serpents mécanisés.

Pour explorer les planètes de notre système solaire, nous utilisons pour l’instant des machines appelées Rovers. Le plus célèbre de ces gros appareils à roues, véritables laboratoires mobiles, est peut-être le modèle Curiosity qui se charge d’explorer Mars pour nous en apprendre plus sur la planète rouge. Cependant, ces appareils ne sont peut-être pas les plus habiles qui soient et leur carrure ne leur permet pas toutes les manÅ“uvres. C’est pourquoi l’Agence Spatiale Européenne a décidé de lancer des recherches pour accompagner les rovers de véritables compagnons de route complémentaires : des serpents mécaniques.

Un robot agile

Ces machines progressent en ondulant tout comme leur modèle organique. Leur forme et leur manière de se mouvoir leur permettront d’atteindre des endroits inaccessibles pour les rovers. De plus, ces serpents de métal seront parfaitement adaptés au terrain rocheux révélé par les machines déjà en place. Ils pourront traverser les zones sablonneuses, explorer les petits coins et même grimper sur des rebords.

RobotSerpent

Serpents et rovers, deux machines complémentaires

Les serpents mécaniques ont été pensés pour apporter une expérience complémentaire aux rovers. Ainsi, les deux appareils travailleront en coopération, les rovers devenant de véritables nids pour les reptiles. Ces derniers seront entreposés dans les laboratoires mobiles pour se recharger et pour y stocker les échantillons prélevés. Il se pourrait d’ailleurs que les serpents soient en fait des ‘bras’ pour les rovers capables de se détacher pour aller joyeusement onduler sur le sol de Mars. Les deux explorateurs synthétiques seront reliés par un câble qui servira non seulement à alimenter le serpent lorsqu’il partira en exploration et à conserver une communication entre les machines, mais aussi à récupérer le reptile si celui-ci devait se bloquer.

Pour l’instant, les robot-serpent est toujours intensivement testé pour vérifier que son action sur Mars soit réellement efficace et faisable. Les martiens n’ont donc pas à craindre une invasion de serpents mécanisés sur leur planète… pour le moment.

Voici une vidéo qui montre le robot, notez qu’elle n’est pas toute récente et que des modifications ont certainement été effectuées depuis :

(sources [1], [2])

Image : Sintef


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les CNIL européennes contre Google, vers de lourdes sanctions ?

Cela fait plus d'un an et demi que Google et les CNIL européennes sont en guerre sur le thème de...

Fermer