Les Groupes Facebook s’étoffent désormais d’une fonction de partage de fichiers. Avec ses 900 millions de membres, le numéro un des réseaux sociaux vient ainsi se frotter aux Dropbox, Box.net, Skydrive, Cloud Drive, iCloud, Google Drive…

Facebook n’en finit pas de compléter ses fonctionnalités. Ce sont, ainsi les Groupes, la réponse de Facebook aux Cercles de Google+, qui permettent dorénavant de partager des fichiers en leur sein. Mise en oeuvre il y a un mois de cela mais uniquement réservée aux membres d’un Groupe d’un établissement scolaire, cette possibilité risque fort d’empiéter sur les plates-bandes des leaders du marché. C’est d’autant plus vrai que 380 millions de personnes utilisent les Groupes de Facebook.

Certes, Facebook commence piano avec une taille de fichier limitée à 25 Mo maximum et une interdiction de télécharger du contenu avec Copyright. Mais, on peut imaginer que l’offre sera complétée et évoluera à l’avenir.

Groupe Facebook Presse Citron Facebook ajoute le partage de fichiers dans les groupes

Initiée à un nombre limité d’utilisateurs, l’offre devrait rapidement (i.e. d’ici quelques jours) être disponible à tous les membres du réseau.

D’aucuns y verront une suite logique à l’acquisition de Drop.io, la société New-Yorkaise fondée par Sam Lessin, acquise par Facebook en 2010 et fermée en octobre 2010. Elle permettait d’échanger des fichiers sans même qu’il soit nécessaire de s’inscrire.

Un service probablement en gestation donc au sein de Facebook depuis plusieurs années et qui prend également peut-être déjà racine dans la participation de Zuckerberg au développement de WireHog, un service de partage de fichiers en peer-to-peer lié à Facebook. Principalement utilisé pour partager des photos, il fut suspendu en 2005.

(source)