Facebook améliore la pertinence de son fil d’actualité grâce à de nouveaux outils

Facebook a décidé de modifier les algorithmes de son fil d’actualité pour le rendre plus précis et plus pertinent pour chacun d’entre nous. Voici les quelques nouveautés qui ont été dévoilées.

Chaque jour, 700 millions d’utilisateurs se connectent à Facebook et regardent leur fil d’actualité. Celui-ci est une part extrêmement importante du réseau social car, selon ce que vous y voyez, il va transformer votre expérience en quelque chose d’intéressant qui va vous capter ou en quelque chose de sans intérêt qui va vous vous ennuyer et vous faire quitter la page. C’est pourquoi Facebook a décidé d’améliorer son fil d’actualité qui devrait être encore plus spécifique à chaque utilisateur. Toute la difficulté de cette manÅ“uvre provient du fait que chaque personne possède un fil d’actualité qui lui est propre, il fallait donc trouver les bonnes idées pour intéresser tout le monde.

Story Bumping

Première modification : le ‘Story bumping’ qu’on pourrait traduire par ‘rebond d’histoire’. Jusqu’à maintenant, Facebook vous montre le ‘top’ des publications qui pourraient vous intéresser, passant certaines d’entre elles à la trappe. Si vous revenez quelques heures plus tard, d’autres publications seront au top et celles qui n’ont pas été affichées disparaitront définitivement dans les méandres du fil d’actualité. C’est là que le Story Bumping intervient en vous proposant non pas ce qui est nouveau dans votre fil d’actu mais ce qui est nouveau ‘pour vous’. Ainsi, vous pourrez voir certaines actualités au top de votre fil même si celles-ci ne sont pas toutes récentes, il suffit juste que vous ne les ayez pas vues jusqu’à maintenant. Le système a été mis en place sur le Web et se déploie sur les mobiles, il semblerait que grâce à lui, les utilisateurs lisent 70 % des publications contre 57 % avant.

FBNewsFeed

Last Actor

Ensuite, parlons de l’algorithme ‘Last Actor’. Celui-ci va garder en mémoire les 50 dernières personnes avec lesquelles vous avez interagi ou desquelles vous avez consulté le profil pour vous proposer en priorité les publications de celles-ci. Ceci devrait vous permettre d’afficher au top les actualités issues des personnes auxquelles vous portez un certain intérêt. Il est à noter que Last Actor n’influera que votre fil d’actu personnel et qu’en aucun cas il permettra aux autres de savoir quelles sont les personnes qui vous intéressent sur Facebook.

Chronological By Actor

Enfin, le dernier algorithme qui devrait faire son apparition est ‘Chronological By Actor’. Le but de celui-ci est de vous permettre de suivre, dans l’ordre, les publications d’une personne qui met régulièrement à jour ses actualités. Par exemple, quelqu’un qui commente un match de football en temps réel. Avec le système actuel, il n’est pas rare de voir les statuts se mettre dans un ordre tout sauf chronologique, rendant l’histoire globale incompréhensible depuis votre fil d’actualité. Chronological By Actor devrait remédier à cela en vous proposant un système qui mettra à la suite et dans l’ordre chronologique les publications d’une même personne.

Faites une combinaison des trois outils précédents et vous devriez obtenir une expérience sur votre fil d’actualité qui normalement devrait être plus proche de tout ce qui vous intéresse sur Facebook. Il y aura probablement d’autres changements qui arriveront sous peu, Facebook tente de ‘démystifier’ son fil d’actualité en rendant plus clair les techniques qu’il utilise pour proposer à chacun une expérience personnalisée. Bien évidemment, le réseau social a tout intérêt à proposer une expérience intéressante pour ses utilisateurs s’il veut les voir rester sur son site. Actuellement, seul le Story Bumping est mis en place, les autres suivront.

(sources [1], [2])


7 commentaires

  1. Tant mieux si la pertinence est améliorée, mais en fait tout ce que l’on demande c’est de pouvoir conserver le classement par ordre chronologique tout le temps. C’est trop compliqué ?

  2. Et à quand le nouveau flux d’actualités pour tout le monde?
    Depuis le temps qu’il a été annoncé en mars, bien que m’étant inscris pour en disposer au plus vite, je ne l’ai toujours pas sur mon compte.

    Quelqu’un a des infos sur le déploiement ?

  3. je suis assez d’accord avec Coreigh… ce qui m’interesse sur FB c’est d’avoir l’actu de tous mes contacts (sinon je ne les aurais pas choisi..) …don cil faudrait que tout soit mis dans le fil d’actu et dans l’ordre chronologique…
    mais merci de nous eclairer :o)

  4. D’accord avec coreight et thelma : l’ordre chronologique, un point c’est tout. D’ailleurs, j’ai rien compris au « story bumping » 😉

  5. @Coreigh, @thelma, @Francis L’actu dans l’ordre chronologique sera dispo dans la section « All Friends ». Ce qui est écris plus haut concerne la section « News Feed » (Flux d’actualité).

  6. Si comme moi vous êtes ouverts aux contacts quels qu’ils soient, vous finisser par perdre le fil. Sauf si vous vous organisez avec des listes…
    Pour ma part, je ne suis pas contre le Story Bumping, qui va certainement m’aider à faire le tri dans mes actus… Il y en à trop et l’infobésité me fait perdre beaucoup trop de temps.

    Bref, merci Axel pour ce point sur la convergence des algos qui va, je pense, bien m’aider.

    Bonne journée à vous tous ;D

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Insolite : cet artiste farfelu veut « imprimer » tout le contenu du web

Kenneth Goldsmith a lancé une expo à Mexico City où il compte imprimer tout le contenu disponible sur internet.

Fermer