Facebook annonce la nouvelle Timeline avec vos collections de films, livres et musiques

Facebook vient d’annoncer un nouveau design pour la timeline. Celui-ci est consacré à la mise en avant de vos musiques, films, séries et livres préférés.

facebook movies Facebook annonce la nouvelle Timeline avec vos collections de films, livres et musiques

Le design du nouveau fil d’actualité, annoncé la semaine dernière, modifie véritablement l’expérience utilisateur de Facebook.

Tellement visuel et beau que, par comparaison, votre Timeline ne ressemblait plus à rien.

Il fallait lui donner un coup de jeune et Facebook vient d’annoncer ce ravalement de façade.

Le nouveau design en 3 axes.

1. La nouvelle Timeline est plus claire

Certaines personnes se plaignaient d’un manque de clarté de la timeline. Facebook vient remédier à cela en affichant vos statuts sur une seule colonne (plutôt que deux).
A la manière d’un blog, vous avez maintenant un espace pour le contenu, et une sidebar à gauche qui rassemble vos « collections ».

2. Des collections qui montrent mieux votre personnalité

Il faut bien le dire, à force de dire « J’aime » sur tout et n’importe quoi, cette section ne représente plus vraiment les choses que vous aimez.
Je fais parti des personnes qui considèrent que l’on connaît énormément de la personnalité d’une personne en sachant ses films, livres et groupes favoris.
Ce n’était pourtant plus une information facile à connaître sur Facebook.
A partir du redesign, la sidebar de gauche fera apparaître vos sélection de films, livres, séries TV et musiques de manière visuelle.
La timeline devient donc un peu plus « personnelle » à mon sens.

facebook books Facebook annonce la nouvelle Timeline avec vos collections de films, livres et musiques

3. Les applications sont mieux visibles sur la Timeline

En effet, les collections de livres, films, séries dont nous vous parlions peuvent être connectées à une application tierces pour simplifier la collecte de ses informations.
Ainsi, si vous êtes utilisateurs du réseau social littéraire Goodreads, alors la collection de livres sur votre Timeline reflétera vos actions sur ce réseau (avec la liste des livres lus, et ceux que vous voulez lire).

Facebook poursuit donc sa route pour rendre l’expérience utilisateur plus riche et plus agréable. Et s’il y avait un bouton « J’aime » à côté de ces dernières mises à jour, je cliquerais probablement dessus. Et vous ?

13 commentaires

  1. La nouvel Timeline est correct cependant lorsque l’on aime une page liée à un film ou encore à un livre (ce n’est pas le cas pour la musique) on n’est obliger de ré-entrée le nom du film ou du livre (et encore cela ne marche pas toujours) pour l’afficher dans la section vu, pour quel soit visible dans la timeline, alors qu’a l’origine la simple section j’aime suffit pour mettre nos goût et l’afficher !

    Résultat la section livre et film reste vide dans la timeline si l’on ne ré-entre pas tous le films et livre de la section j’aime !

    Donc pour l’instant et pour la première fois je dit bof …

  2. Moi qui recherche souvent des films ça peut m’intéresser de regarder ceux que les autres ont aussi aimé. Vous parlez du réseau social littéraire Goodreads, mais en existe-t-il un sur le cinéma (même en anglais) ?

  3. Salut,
    Voilà Facebook va devenir (est devenu) le site monopole dans la catégories réseaux sociaux et divertissements avec cette nouvelle Timeline.

  4. myecigarette

    C’est pas bete comme idee, ca permet de trouver des idées de films a regarder en voyant ce que les gens dans notre cercle ont sélectionné.

  5. Sympa la nouvelle présentation. Après est ce que c’est vraiment utile ? Perso je n’affiche même pas mes gôuts musicaux et cinématographiques alors bon…

  6. Une nouvelle TL qui montre surtout comment fb veut mieux cibler. Rien de mieux que les films et livres pour profiler sa bdd. Un pas de plus dans la big brother attitude ;)

  7. Salut, étrange…suis-je le seul à avoir cette Timeline depuis près de 2 semaines ????
    Pour ma part, moi qui ne renseignait jamais mes gout musicaux ou cinématographiques (série, livre, etc.) j’ai pris un vilain plaisir à le faire. C’est très simple, il suffit de cliquer, et d’autres proposition de films arrivent à l’infini. Du coup, ça donne envie de se faire une « petite collection » de jaquettes ou affiches !

  8. Je suis d’accord avec @AndromAK, Sens Critique est juste génial et avait déjà pensé à tout cela bien longtemps avant Facebook. Et cela ne se limite pas aux films, musiques ou livres. On y trouve également la possibilité de choisir des jeux, séries et bandes-dessinées.
    Alors oui ça peut-être intéressant de voir les films et livres qu’aiment nos amis mais j’attends de voir le résultat concret pour être convaincue.

  9. Moi je reste quand même sceptique à toutes ces « avancées » Facebook… On en sait toujours un peu plus sur notre vie, mais c’est toujours un peu difficile à maîtriser. A voir quoi.

  10. toregua

    Je ne peux également m’empêcher de vous proposer http://addictlive.com qui permet de critiquer séries, films et jeux mais aussi de gérer entièrement le suivi de vos séries, c’est à dire marquer un épisode comme vu, être informé de la sortie du prochain épisode, donnez un état d’avancement sur la série, avoir un planning personnalisé, suivre un acteur que vous aimez et être informé lorsqu’il joue dans un nouveau film ou dans une nouvelle série. Bref il y a de nombreuses fonctionnalités, le plus simple et d’aller voir par vous même ;)

  11. Pingback: Le compte Facebook de Mark Zuckerberg partiellement hacké | Global Business