Facebook aura un moteur de recherche pour les vidéos (comme YouTube)

Facebook veut que vous découvriez plus de vidéos, et pas uniquement via le fil d’actualité.

Depuis un moment, les vidéos sont devenues le nouveau dada de Facebook. Il semblerait en effet que le numéro un des réseaux sociaux souhaite détrôner YouTube et devenir la plateforme majeure de partage de ce format sur le web.

Cependant, l’une des choses qui différencient Facebook et YouTube dans ce domaine, c’est que sur Facebook, les gens voient généralement les vidéos (qui se lancent en auto-play) par hasard sur le fil d’actualité.

Sur YouTube, ce n’est pas tout à fait la même chose puisque si une personne a vu une vidéo, c’est parce qu’elle a fait au moins un clic pour la regarder (à moins d’activer la playlist automatique). De plus, YouTube peut compter sur son moteur de recherche.

Mais avec les nouveautés que Facebook vient d’annoncer sur son blog, sa plateforme vidéo ressemblera d’avantage à YouTube. En effet, le numéro un des réseaux sociaux a dévoilé un nouvel onglet dédié aux vidéos Live sur son application. Et celui-ci inclut un moteur de recherche. « Vous n’avez qu’à saisir quelques mots-clés dans la recherche en haut de l’écran pour découvrir des vidéos de toutes sortes, allant des chefs qui partagent leurs recettes aux scientifiques expliquant leurs découvertes, en passant par des comédiens essayant de nouvelles blagues », expliquent les product managers de Facebook. En revanche, on ne sait pas quant cela sera disponible.

LIve trending topic

Sinon, Facebook ajoute aussi les vidéos Live en direct dans ses « Trending Topics » pour faciliter la découverte de celles-ci.

LIve trending topic

Aux dernières nouvelles (au mois de novembre), Facebook enregistre plus de 8 milliards de vues de vidéos par jour. Et nul ne doute que les nouveautés annoncées ces derniers jours concernant les vidéos sur le réseau social vont faire monter ce nombre, ce qui fera que Facebook va attirer encore plus de créateurs de contenus.

En revanche, contrairement à YouTube, Facebook ne permet pas encore de monétiser les vidéos avec des publicités. Mais je pense que cela ne saurait tarder.

2 commentaires

  1. Il semblerait que cela ne soit pas un moteur de recherche à proprement parler (les vidéos ne sont pas indexées comme sur YouTube/Google ) mais plus le moyen pour Facebook de placer des contenus de créateurs & influenceurs générateurs d’audience. Car Facebook comme YouTube cherche surtout à fidéliser les créateurs de contenus. Ce qui ne sera pas gagné tant qu’ils ne disposeront pas d’un outil de gestion des droits comme le programme Content ID de YouTube

Répondre

Lire les articles précédents :
Vivaldi : un navigateur pour les internautes exigeants
Le nouveau navigateur Vivaldi, une alternative stable et crédible ?

Vivaldi qui était toujours en version bêta depuis son lancement il y a quelques mois, passe en version stable et...

Fermer