Facebook autorise l’identification d’amis pour les applis Open Graph

Facebook a annoncé hier la mise en place de l’identification d’amis depuis des applications utilisant Open Graph.

Facebook a annoncé hier la mise en place de l’identification d’amis depuis des applications utilisant son API Open Graph. Cette fonctionnalité, visiblement très demandée par les développeurs d’application, a le même comportement que celui déjà rencontré sur le célèbre réseau social.

Pour vous donner un exemple, Foursquare a de son côté déjà implémenté ce système de « taggage » sur son application, permettant à ses utilisateurs de mentionner leurs amis lors de la publication de leurs check-ins.

facebook tag open graph Facebook autorise lidentification damis pour les applis Open Graph

Une fois vos amis mentionnés depuis une application Open Graph, les personnes concernées se verront liées au post publié sur Facebook, et recevront par la même occasion une notification d’identification. De même, la publication apparaîtra sur leur propre timeline ou, dans le résumé d’activité si ceux-ci ont activé la nouvelle timeline du réseau social.

Comme l’indique Cindy Li dans son billet sur le blog de Facebook consacré aux développeurs, l’intégration de cette fonctionnalité dans Open Graph n’a pas entraîné de changement des règles de confidentialité.

A la différence des « tags d’action », que vous avez peut-être déjà rencontrés (les noms de vos amis directement intégrés à une activité), les « tags de mention » prennent directement place dans votre post, avec votre propre volonté de citer ou faire référence à vos amis.

mention et action tagging Facebook autorise lidentification damis pour les applis Open Graph

Les développeurs souhaitant mettre en place cette nouvelle fonctionnalité devront, avant de la faire valider par Facebook, trouver un moyen de permettre à leurs utilisateurs d’en faire l’usage — sur le réseau social de Mark Zuckerberg, la saisie de l’arobase suivi des noms de vos amis fait l’affaire. Ils n’ont par la même occasion pas le droit de pré-remplir le message concerné : c’est à l’utilisateur que reviendra le libre choix de partager son message sur Facebook.

Bien que la mise en place de cette fonctionnalité ne soit pas une mise à jour majeure, celle-ci est appréciable et rentre en totale cohérence dans le jeu de l’Open Graph, offrant au passage aux développeurs un moyen d’engager un peu plus les utilisateurs de leurs applis, et à Facebook de poursuivre son intense effort de conquête du monde mobile.

(Source)

4 commentaires

  1. Pingback: Facebook autorise l’identification d’amis pour les applis Open Graph | Community Manager

  2. Pingback: Facebook autorise l'identification d'amis pour les applis Open Graph | Pascal Faucompré | Scoop.it

  3. Pingback: Facebook autorise l’identification d’amis pour les applis Open Graph | Médias sociaux, Webmarketing & Actualités web | Scoop.it

  4. Bonjour.
    Toujours intéressant de développer la viralité d’une application via les mentions. Cela pourra donner plus de potentiel à chaque application, comme c’est le cas dans l’exemple de Foursquare.

Lire les articles précédents :
Sortie Apple Store
L’iPhone 5 sortira le vendredi 21 septembre

L'opérateur américain Verizon aurait bloqué la possibilité pour ses employés de prendre des vacances à partir du 21 septembre. Plus...

Fermer