Le réseau social de Menlo Park a dévoilé hier quelques chiffres sur le marché du jeux sur Facebook.

games developer facebook Facebook : avec 250 millions de joueurs chaque mois, le Social Gaming a le vent en poupe

Chaque jour, 1 visiteur de Facebook sur 5 va jouer à un jeu. Et avec plus d’1 milliard de personnes inscrites sur le réseau social, cela représente 250 millions de joueurs par mois. Vous ne pouvez même pas imaginer la quantité de maïs virtuel que cela représente.
Et même si Farmville était un exemple facile, il est loin d’être le seul avec 200 jeux sur Facebook qui dépassent les 1 million de joueurs mensuels.

Cela représente une augmentation dans l’installation des jeux de 75% sur un an (en comparant Mars 2012 et Mars 2013).

Le jeu est un business sérieux

On a tendance à oublier que Facebook possède plusieurs lignes de revenu et qu’il n’y a pas que la publicité.
En effet, le social gaming sur Facebook aura été un marché de 2,8 milliards de dollars en 2012. Ce sont au final « seulement » 800.000$ qui auront été empochés par Facebook puisque les 2 milliards restants ont été récupérés par les développeurs.
Pour être plus précis, nous apprenons que plus de 100 développeurs de jeux ont reçu au moins 1 million chacun pour la période 2012.

Un marché qui sera résolument mobile

Mais Facebook se félicite aussi d’une excellente intégration dans une majorité d’applications pour smartphones. 55% des 400 applications iOS les plus populaires possédaient une intégration avec Facebook.

Facebook va donc faire un appel du pied aux développeurs pour insister sur le fait que Facebook est une plateforme intéressante où proposer ses jeux, et a mis à jour sa page Games Developer Center pour rassembler l’ensemble des informations pour aider les développeurs à faire partie de cette success story du social gaming.