Facebook : ce que vous devez savoir sur ce design « old school »

Pour sa nouvelle version, Facebook a renoncé à un design plus moderne et privilégié un fil d’actualité « old school ». Explications sur ces choix graphiques.

Facebook - capture les Héros du web

Vous l’avez certainement remarqué : Facebook a déployé un nouveau design. Nouveau ? Assez retro plutôt. Nombreux d’entre vous s’attendaient peut-être à une interface optimisée pour les yeux et les beaux écrans.

Mais n’oublions pas que Facebook est utilisé par plus d’un milliard de personnes et que les utilisateurs du réseau social ne sont pas tous des technophiles qui ne supporteraient pas un retour vers les écrans non-HD et de petite taille. C’est plus ou moins la raison évoquée par Julie Zhou, Product design director chez Facebook, dans une publication de blog. Celle-ci peut être considérée comme une réponse à une autre publication écrite par un entrepreneur et  blogueur notable, Dustin Curtis. Dans son article, ce dernier évoque également le nouveau design de Facebook dans sa version web.

Il y a un an, Facebook a envisagé une refonte complète du fil d’actualité, axée sur le contenu, les images et qui aurait été plus proche d’une interface mobile. Une version de Facebook qui aurait certainement mieux plu aux amateurs de bons designs. Ci-dessous, vous avez un aperçu de ce que Facebook aurait pu devenir sur les écrans de PC, une version qui a été testée sur le compte de Dustin Curtis. Avouez, c’est plutôt élégant.

FB Design

Capture d’écran sur http://dcurt.is/

Mais selon Curtis, « […] ils (Facebook) ont découvert que le nouveau fil d’actualité de Facebook était trop performant. Sur le plan design, c’était performant à un tel point que les utilisateurs ne ressentaient plus le besoin d’explorer les espaces en dehors du fil d’actualité aussi souvent, aussi ils passaient moins de temps sur le site. Malheureusement, ce changement dans les habitudes des utilisateurs a conduit à moins d’impressions, ce qui a conduit en fin de compte à moins de revenus ».

Julie Zhou, la responsable du design chez Facebook, ne valide pas cette version et a donc expliqué le « vrai » pourquoi. « La conception que nous avons testé l’an dernier n’était pas meilleure pour la majorité des gens », explique-t-elle. Plus exactement, le problème aurait été d’ordre matériel. Pas celui de Facebook, mais celui des utilisateurs.

« Il s’agit de concevoir quelque chose qui marche pour des milliers de millions de personnes qui utilisent le site de Facebook tous les jours, depuis partout dans le monde et sur tous les types d’ordinateurs », peut-on aussi lire sur sa publication de blog.

En effet, le nouveau design serait parfait pour les grands écrans avec de hautes résolutions. Mais pour les formats plus petits et moins performants, cela le serait moins. En substance, le design qui a été testé était peu adapté a certaines machines. Celui que nous avons actuellement est donc en quelques sortes un compromis.

(Source : 1/2)


8 commentaires

  1. C’est dommage parce qu’il avait de la gueule ce design ! Mais bon déjà le compromis qu’on a eu est plus clair que l’ancienne version à mon goût.

  2. Je trouve toutes ces excuses bidons ! Il y a quelque chose que l’on appelle le responsive design, si ils sont même pas capable de faire ce genre de chose alors qu’ils brassent des millions voir des milliards…

    Ils se payent bien notre tête parce que pour le moment on se paye un design qui part un peux dans tout les sens et qui s’avère minuscule pour les grandes résolutions.

    • Eric

      @Ben : « si ils sont même pas capable de faire ce genre de chose alors qu’ils brassent des millions voir des milliards ». Les choses ne sont peut-être pas aussi simples que cela, et les arbitrages ne se font certainement pas entre « responsive » et « pas responsive », on ne parle pas d’un site web classique, ce n’est pas le site de l’agence immobilière du coin de la rue hein 🙂
      Ils ont assurément les moyens de se payer les tous meilleurs graphistes, designers, concepteurs et ergonomes du monde, et s’ils font ce genre de choix c’est que, effectivement, c’est stratégique pour eux, et pas juste une histoire de design de page.

  3. Je n’arrive pas à m’y faire. Trop compact, cette interface ne respire pas et à mes yeux, elle n’est pas dans l’air du temps.

  4. Design dé-geu-lasse. Point barre. Rien d’autres à ajouter à propos de cette immondice.
    Honnêtement, on sent que les mecs chez FB sont à la ramasse niveau compétence en design, je sais pas comment ils recrutent mais MS paint n’est plus le seul soft de design à ce jour…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
BlackBerry s’assure que vous n’ayez pas de clavier physique Typo sur votre iPhone

BlackBerry vient de gagner une bataille en justice contre Typo, la société qui vendait des claviers physiques pour iPhone.

Fermer