Facebook change le bouton « J’aime » et teste les tendances sur le fil d’actualité !

Facebook offre un relifting au bouton « J’aime » pour la première fois et teste aussi les tendances ou « Trending Now » sur le fil d’actualité.

Cette année, le numéro 1 des réseaux sociaux a beaucoup changé. Avec les #hashtags, il est devenu plus « Twitter », il est aussi « officiellement » entré sur le terrain de LinkedIn et a adopté la fonction album photo collaboratif qui faisait la différence sur Google+. Mais s’il y a bien une chose qui n’a pas changé durant des années, c’est le bouton « J’aime » ou « Like », que l’on voit un peu partout sur les sites web.

Place au « J’aime » 2.0

Aujourd’hui, Facebook a officialisé des boutons « J’aime » et « Partager » redessinés. Selon Facebook, ces deux boutons – qui représentent le réseau social encore plus que son propre logo – sont vus quotidiennement 22 milliards de fois sur 7.5 millions de sites web. Facebook a annoncé que ces nouveaux boutons allaient automatiquement remplacer les anciens, sur les sites, d’ici peu. Ce qui change fondamentalement : nous allons bientôt apercevoir un bouton aux caractères blancs, sur un fond bleu. Si le détail semble insignifiant, il est à noter que ce changement peu avoir un impact important – négatif ou positif – sur les trafics de millions de sites web. D’après une étude réalisée par AT INTERNET sur 19 sites d’actualités français au mois de septembre, 5 % des visites sur les sites proviendraient de Facebook. Si jamais les nouveaux boutons s’avéraient être « moches », cette part pourrait baisser.

Facebook insiste sur les tendances

Outre ces nouveaux boutons avec lesquels Facebook compte gagner encore plus de clics, les médias parlent également d’un nouveau genre de contenu qui pourrait prochainement s’afficher sur votre fil d’actualité. Il y a quelques semaines, nous évoquions le projet du réseau social d’afficher des tendances « à la Twitter » sur la barre latérale du site. Aujourd’hui, nous apprenons que Facebook teste l’affichage de ces tendances sur le fil d’actualité. Comme nous pouvons voir sur l’image ci-dessous, ces publications mises en avant porteront le marqueur « Trending Now ». Ils seraient déjà visibles par un nombre limité d’utilisateurs. Il pourrait s’agir des publications qui buzzent les plus ou des actualités les plus importantes.

 


2 commentaires

  1. Ce que je redoutais est bien là. Facebook arrive à deviner ce qui nous plait, ce que nous détestons. Il peut même analyser nos affinités avec nos ami(e)s. Un bouton Like repensé me paraît encore plus pernicieux. Notre Vie privée est une marchandise doit-on l’accepter de force ? Quand est ce que nous aurons un réseau social libre sans dessein commercial ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
8204580657_6227c6661a_z1
Show Hello : suivez en live la conférence de Stéphane Richard (Orange)

Suivez en direct sur Presse-Citron la conférence de Stéphane Richard (PDG Orange) pour le Show Hello.

Fermer