Depuis la conférence de Septembre 2011, Facebook a beaucoup changé. Maintenant, en plus des « LIKE », chaque page présente un décompte de l’engagement, sous la rubrique « Personnes qui en parlent ».

Depuis la conférence de Septembre 2011, Facebook a beaucoup changé. Le tableau de bord des statistiques a notamment été complètement revu. Maintenant, en plus des « LIKE », chaque page présente un décompte de l’engagement, sous la rubrique « Personnes qui en parlent ». Cette indication de nombre de « Personnes qui en parlent » est la meilleure manière de mesurer le succès d’une page Facebook au fil du temps. Donc, si vous administrez une page Facebook, votre objectif est de faire augmenter ce chiffre.

fblike Facebook : comment obtenir plus de LIKE ?

Quels sont les éléments pris en compte?

- Nombre de LIKE
- Nombre de commentaires qui reprennent le nom de la marque
- Mentions
- Check-ins de Facebook Places
- Tags de photos

Les éléments indispensables

Plusieurs facteurs vont jouer.

Vous devez déjà avoir un onglet d’accueil personnalisé et utiliser des plug-ins sociaux de Facebook sur vos sites et blogs.

Ensuite, le contenu « riche » (photos, vidéos…) est un facteur déterminant: Comment avoir 50% d’engagement en plus?

Selon David Baser (Chef de Produit Facebook Insights): « L’engagement des fans est la meilleure mesure du succès d’une Page sur Facebook ».

Comment obtenir davantage de « LIKE » et d’engagement?

Les Citations :

Les citations sont un moyen très simple d’obtenir des « Like » et des RT de vos posts sur Facebook et Twitter.

Pour tirer le meilleur profit de Facebook, il faut par exemple associer une bonne citation à une bonne image (bonne = qui donne envie aux fans de les partager à leurs réseaux).

Si vous créez vos propres illustrations de citations, insérez un lien vers votre site ou votre Page Fan pour bénéficier de la viralité liée à son partage.

Les Questions :

Utilisez la fonctionnalité « Poser une question » de votre Page Fan (le lien est en haut de l’onglet « Mur », sous les photos).

Cet outil est très efficace car peu de pages l’utilisent et celles qui le font en tirent un meilleur engagement de leurs fans. Si vous avez besoin de feedback sur la direction que doit prendre votre marque ou sur les attentes de vos fans, c’est l’application idéale pour avoir un retour pertinent de votre communauté.

Les Tags

« Taguer » d’autres membres dans vos posts sera efficace dans la mesure où votre post sera affiché sur le mur de celui que vous avez « tagué ». Si vous « taguez’ » un ami, il devrait laisser le post sur son mur et permettre ainsi à son réseau d’amis de partager ce post ou de s’engager.

Installez des boutons « LIKE » dans votre contenu

Les boutons « LIKE » génèrent du trafic et le trafic de l’engagement.

Autorisez les commentaires Facebook sur votre blog

Comme la plupart des internautes sont sur Facebook aujourd’hui, autoriser les commentaires Facebook sur votre blog (avec Livefyre par exemple) est un bon moyen d’obtenir des commentaires sur votre contenu.

Partagez dans des groupes pertinents

Recherchez sur Facebook des groupes pertinents dans votre secteur ou votre niche spécifique. Rejoignez ces groupes et partagez-y vos contenus quand ils sont en adéquation avec l’objet du groupe.

Timing

L’infographie ci-après proposée par KissMetrics vous indique quelles sont les meilleurs jours et les meilleures heures pour poster sur Facebook.

Même si ce document indique qu’il ne faut poster qu’un jour sur deux, poster tous les jours peut avoir du sens si le contenu est intéressant et pertinent.

A vous de jouer!

science of social timing part 1 sm Facebook : comment obtenir plus de LIKE ?