Facebook dépoussière le forum avec Rooms, sa nouvelle appli

Facebook vous permet de ne pas utiliser votre vrai nom et de changer de pseudo à votre guise, mais pas sur Facebook.

iPhone PIxabay

Comme si les applications de Facebook n’étaient pas déjà nombreuses, celui-ci vient encore d’en lancer une nouvelle. Il y a quelques semaines, les rumeurs affirmaient que Facebook allait lancer une application similaire à Secret, qui permettra aux utilisateurs de publier anonymement. En fait, il s’agissait apparemment de Rooms. Mais contrairement à ce que l’on pensait, il s’agit tout simplement d’un remake du forum.

Cependant, à la différence des vieux forums qui faisaient un tabac sur le web, Rooms est une application mobile (uniquement pour iOS). Il n’a rien à voir avec le réseau social et il permet en fait de discuter avec un peu plus d’anonymat. A vrai dire, c’est du pseudonymat. Mais contrairement au réseau social Facebook, Rooms permet aux utilisateurs de ne pas utiliser leurs identités réelles et même d’utiliser différents pseudos, selon les contextes. Quelque chose qui peut mettre un internaute un peu plus à l’aise.

Ceux qui créent des salons de discussion, qui sont des flux de photos, de vidéos et de textes, deviennent modérateurs. Chaque « room » est axé sur un sujet précis, déterminé par son créateur.

Les fonctionnalités pour administrer les « rooms » rappellent le moteur de blog WordPress. Et d’ailleurs, Josh Miller, l’employé de Facebook qui est derrière ce projet, a déclaré à nos confrères de The Next Web que leur inspiration est WordPress.

Le créateur d’un salon de discussion dispose de beaucoup de flexibilité dans la gestion de l’apparence et dans l’administration de celui-ci. Facebook a même donné la liberté au créateur d’un salon de personnaliser le bouton « j’aime » à sa guise. Au niveau de l’administration, le créateur peut par exemple gérer et personnaliser les rôles de chaque membre, bloquer des membres ou encore interdire son salon aux moins de 18 ans. L’équipe de cette nouvelle application promet par ailleurs encore plus d’options de personnalisation dans l’avenir.

Rooms 1

On notera aussi qu’une invitation est nécessaire pour pouvoir entrer dans un salon de discussion. Les invitations se présentent sous forme de codes visuels.

Rooms invite

(Source)


Send this to friend

Lire les articles précédents :
touchable memories
Touchable Memories : imprimer des photos en 3D pour que les personnes mal-voyantes puissent les toucher

Quand on ne peut plus voir, on peut toujours entendre et sentir. Et bien sûr, toucher. Le contact tactile, c'est...

Fermer