#Facebook développe ses #hashtags

Facebook améliore son système de hashtags récemment mis en place en proposant aux mobiles de pouvoir y accéder et en intégrant les ‘hashtags’ en relation.

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que Facebook a décidé d’intégrer les hashtags sur son réseau social. L’ajout des fameux ‘mots dièse’ comme on dit en français n’est qu’une première étape et le site espère bien développer leur utilisation. Deux nouveaux évènements devraient aller dans ce sens : la possibilité d’utiliser les hashtags sur son mobile et l’apparition des ‘hashtags en relation’. Ces deux étapes devraient populariser l’utilisation des mots clés sur le réseau social.

A leur lancement, les mots dièse ne pouvaient être utilisés que sur la version Web de Facebook. Désormais, les utilisateurs mobiles devraient également pouvoir avoir accès à cette fonction. Cependant, celle-ci n’est toujours pas intégrée sur iOS et sur Android, mais ça devrait venir incessamment sous peu. La possibilité d’intégrer les hashtags directement sur son mobile devrait permettre d’étendre un peu plus leur utilisation.

FacebookHashtag

Deuxième ajout de la part de Facebook, les ‘hashtags en relation’ (related hashtags de leur vrai nom) qui sont, à l’instar de l’amélioration précédemment évoquée, une optimisation de ce que le réseau social proposait dès le lancement des mots dièse. Au départ, les utilisateurs pouvaient rechercher un hashtag spécifique depuis la barre de recherche, cliquer sur des hashtags émanant d’autres services associés (ex : Instagram) et écrire des statuts directement depuis le flux d’un certain mot dièse. Désormais, ils pourront accéder à tous les mots qui sont considérés comme ‘en relation’ avec celui sur lequel il se trouvent. Exemple : en allant sur ‘#vidéo’ Facebook vous suggèrera probablement ‘#Youtube’.

Le réseau social considère les hashtags comme une manière de « transformer les sujets et les expressions en liens cliquables dans les postes publiés sur votre timeline ou votre page et d’aider les gens à trouver des publications qui tournent autour de sujets qui les intéressent« . Après avoir légèrement piqué la formule à Twitter, Facebook semble vouloir développer un peu plus les hashtags et rendre leur utilisation plus populaire.

(source)


16 commentaires

  1. Je pense en effet que Facebook va devoir développer cette application pour la rendre plus performante et pour pousser l’utilisateur à s’en servir parce que, pour le moment, je ne la trouve pas très efficace et je ne pense pas que beaucoup d’internautes recherchent déjà des hahstags dans leur barre de recherche !

  2. C’est vrai que pour l’instant ce n’est pas très performant mais je fais confiance à Facebook pour améliorer cela rapidement…

  3. Merci pour cet article! Bonne initiative de la part de Facebook. L’utilisation des hashtags vont, je pense ,se développer sur Facebook et ainsi être davantage utilisés désormais. Nos pages vont se transformer entre les hashtags, les photos dans les commentaires

  4. C’est intéressant que Facebook tente de nouvelle chose mais pour le moment cela ne s’avère pas très utile. Cela deviendra réellement intéressant lorsque l’on pourra catégoriser les posts de sa page pour créer des thématiques dans nos publications…

  5. Hum intéressante cette fonctionnalités bien que complétement calquée sur twitter. Néanmoins Facebook peut donc devenir un outils de veille grâce à cela car on pourra organiser sa veille en suivant les hashtags, création de liste comme on le fait avec twitter.

  6. N’étant pas sur Twitter, j’ai toujours eu du mal à comprendre ces histoires de tags. Et je sens que ça ne va pas s’améliorer avec FB =) Néanmoins si ce système s’avère efficace chez Twitter, pourquoi ne pas l’adapté en effet (je pense que Twitter possède bien d’autres arguments assurant la fidélisation des utilisateurs).

  7. Merci pour cet article qui éclaire un peu plus sur cette nouvelle fonctionnalité Facebook. J’attends de voir son évolution sur le long terme.

  8. Je trouve pas ça vraiment utile pour l’utilisateur, ni vraiment efficaces (enfin pour le moment). Mais je comprends que Facebook développe ce système qui pourrait être lui être très rentable d’ici là.

  9. A propos des hashtags : « L’ajout des fameux ‘mots dièse’ comme on dit en français n’est qu’une première étape et le site espère bien développer leur utilisation.  »

    Il aurait mieux valu écrire

    A propos des mots-dièse: « L’ajout des fameux ‘hashtags’ comme on dit en anglais n’est qu’une première étape et le site espère bien développer leur utilisation. « 

    • Axel-Cereloz on

      C’est la même chose et le terme hashtag est apparu avant ‘mot-dièse’ qui n’est qu’une francisation. Donc non désolé, il n’aurait pas spécialement « valu mieux écrire ». 😉

  10. Il est temps que facebook renouvelle les choses. A force de ne proposer que les mêmes fonctionnalités, il risquera d’être devancer par les autres réseaux sociaux.

  11. Le truc de fou c est que tu peux créer n importe quel #cequetuveux et ça te crait une nouvelle page de discussion !
    @ tester entre amis … bonne perspective de page paralléle…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Recon Jet, smart-lunettes de sport

Outre les Google Glass, on voit fleurir de nombreux concurrents sur le marché dont on entend peu parler. Les Recon...

Fermer