Facebook dévoile une nouvelle fonctionnalité à la Shazam

Facebook dévoile une fonctionnalité qui identifie les morceaux que vous écoutez ou les émissions que vous visionnez, pour que vous puissiez plus facilement partager vos activités.

Facebook Shazam

Tandis que Twitter semble avoir quelques difficultés à exploiter le potentiel de ses discussions concernant la musique, Facebook vient de présenter une arme terrifiante. Vous avez peut-être déjà remarqué ces statuts Facebook qui sont suivis de « En train d’écouter… » ou bien « En train de regarder… ». Jusqu’à maintenant, les auteurs de ces statuts insèrent manuellement et volontairement leurs activités, dans le but de les partager.

Bientôt, ces statuts devraient encore plus fleurir car Facebook vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour ses applications iOS et Android qui, à l’instar de Shazam, identifiera le morceau, le film ou encore la série télévisée que l’utilisateur est en train d’écouter ou de regarder au moment où il rédige son statut.

Cette fonctionnalité semble avoir un double rôle car elle pourrait propulser davantage Facebook dans le monde de la musique. Il suffit d’imaginer les poids des éventuels partenariats avec des sociétés comme Apple ou Spotify, si la fonctionnalité devenait populaire. D’un autre côté, avec l’identification des émissions et des films, Facebook pourrait aussi renforcer son rôle dans la Social TV.

La bonne nouvelle, c’est que l’utilisateur aura toujours le choix d’utiliser ou non la nouvelle fonctionnalité de Facebook. Ce dernier insiste même sur le fait qu’elle est optionnelle.

Active Inactive Facebook Shazam

Si la fonctionnalité est activée, l’utilisateur verra une icône bouger lorsqu’il rédigera un statut. L’application Facebook va alors utiliser le micro du smartphone et essayer d’identifier le son qui est détecté. Si une correspondance est trouvée, l’utilisateur reçoit une suggestion d’ajouter le morceau, l’émission ou le film à sa publication.

Sur le fil d’actualité, la musique que vous avez partagée sera disponible en écoute de 30 secondes pour les autres utilisateurs. S’il s’agit, par exemple, d’une série, Facebook va partager la saison et l’épisode que vous êtes en train de visionner.

La nouvelle fonctionnalité débarquera aux Etats-Unis dans quelques semaines. Son arrivée dans les autres pays n’est pas encore évoquée, mais nous ne doutons pas du faite que celle-ci arrivera en France tôt ou tard.

Facebook affirme qu’aucun enregistrement ne sera archivé et que l’utilisateur aura toujours les mêmes contrôles en termes de confidentialité.

A New, Optional Way to Share and Discover Music, TV and Movies from Facebook on Vimeo.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
spotify
Spotify passe la barre des 10 millions d’abonnés payants

Spotify annonce avoir passé le cap des 10 millions d’abonnés payants et fête l’événement avec une infographie distillant quelques chiffres...

Fermer