Facebook facture maintenant les messages privés aux célébrités

AprĂšs plusieurs semaines de tests, Facebook dĂ©ploie massivement une nouvelle fonctionnalitĂ© : faire payer les messages privĂ©s aux personnalitĂ©s connues et aux membres avec lesquels vous n’ĂȘtes pas ami.

On savait depuis janvier dernier que cette fonctionnalitĂ© Ă©tait dans l’air, puisque des tests Ă©taient menĂ©s discrĂštement, mais selon plusieurs sources c’est dĂ©sormais devenu rĂ©alitĂ© : Facebook serait en train de dĂ©ployer Ă  grande Ă©chelle la fameuse option tarifaire qui consiste Ă  faire payer les messages privĂ©s aux personnes cĂ©lĂšbres.

Selon The Independant, Facebook a commencĂ© Ă  faire payer les membres anglais du rĂ©seau qui veulent envoyer un message privĂ© Ă  une cĂ©lĂ©britĂ© ou Ă  une personne avec laquelle ils ne sont pas amis. A partir de maintenant, quand un membre veut envoyer un message privĂ©, une nouvelle fenĂȘtre apparait, qui affiche un choix presque cornĂ©lien : soit vous payez et le message arrive directement au destinataire de la façon que nous avons toujours connue jusqu’Ă  prĂ©sent, avec notification immĂ©diate, soit vous ne voulez pas dĂ©bourser un kopek, vous envoyez le message gratuitement et celui-ci arrive dans une boĂźte de rĂ©ception « autre », bien moins visible, et sans notification. Autrement dit, si vous ne payez pas, les chances que votre correspondant voie votre message sont trĂšs largement rĂ©duites, Ă  plus forte raison si celui-ci est un people dont la boĂźte dĂ©borde dĂ©jĂ .

Pour envoyer un message payant, Facebook a fait évidemment trÚs simple :  il suffit, comme pour les Promoted Posts, de dégainer sa carte de crédit, ce qui exclut de facto les utilisateurs de moins de 18 ans. Il se confirme également que les tarifs seront progressifs en fonction de la popularité de la personne à contacter, selon un algorithme qui prend principalement en compte le nombre de followers du membre convoité. Le tarif le plus élevé semble se situer aux alentours de 15 dollars.

L’option, non annoncĂ©e officiellement par Facebook au moment oĂč j’Ă©cris ceci, serait d’ores et dĂ©jĂ  disponible dans trente-six pays, mais aprĂšs quelques tests, pas encore en France, ou en tout cas pas sur mon compte. Je peux par exemple toujours converser gratuitement avec Barack Obama et Mick Jagger, ce que nous faisons bien sĂ»r quotidiennement.

(source)

Trier par :   Plus rĂ©cents | Plus anciens | Les plus votĂ©s
Invité
9 avril 2013 10:40

Un mineur (à partir de 16 ans) peut avoir une carte bancaire de paiement 😉

Membre
9 avril 2013 10:49

Je n’aime pas !

Invité
9 avril 2013 10:50

Pas bete comme idee de monetisation ! 15$ le mail c’est pas donnĂ© a ce prix la linkedin en offre 3 !

Invité
Ln2
9 avril 2013 10:56

Et la personne spammée, elle touche combien ?

Invité
9 avril 2013 10:56

Une conversation peut revenir chĂšre…

Invité
9 avril 2013 11:00

Au moins maintenant les stars ne seront pas contactĂ©s pour rien sur Facebook ! Faut voir les avantage pour elles…

Membre
9 avril 2013 11:06

On dirait une blague? c’est une blague? c’est un remake du 1er avril? trĂšs bizarre comme idĂ©e

Invité
Steve
9 avril 2013 11:13

Je confirme que c’est bien effectif en france. J’ai voulu envoyer un message a quelqu’un avec qui je n’Ă©tait pas encore ami et Facebook m’a rĂ©clamĂ© 0,81€ pour l’envoyer dans sa boite de reception principale. Sinon les messages vont dans la boite autre (Celle que vous consultez encore moins que votre boite spam).

Le début de la fin !

Invité
Amel
9 avril 2013 11:28

Juste une petite prĂ©cision. Lorsque j envoie un message Ă  une personne qui n est pas dans ma liste d amis, ce message se retrouve dans le dossier « autre ». Ce que propose Facebook, c est de faire apparaĂźtre le message dans la boĂźte de rĂ©ception et de recevoir une notification, ce qui n est pas le cas actuellement

Invité
9 avril 2013 11:41

C’est incroyable ! Payer pour envoyer un message. D’un autre cĂŽtĂ© c’est une alternative au business modĂšle actuel de la firme de Mark Zuckerberg..

wpDiscuz
Lire les articles précédents :
appgratis-Ă©quipe
Apple confirme les raisons du retrait d’AppGratis

Apple a accepté de confirmer que l'application française AppGratis avait été retirée de l'App Store pour la violation de 2...

Fermer