Une journée seulement après son lancement, l’application Facebook Home se voit couronnée d’un ratio de critiques négatives déconcertant : 44% des notations la concernant lui ont attribué la note d’une seule étoile.

Sortie ce vendredi, la tant attendue application Facebook Home, qui applique au smartphone Android de ses utilisateurs — pour le moment uniquement américains — une surcouche sociale signée Mark Zuckerberg, ne semble pas entrer dans le coeur des premiers ayant pu en bénéficier, à savoir les possesseurs des smartphones HTC One X et X+, du Galaxy S III et du Galaxy Note II.

fb home Facebook Home noté 1 étoile par 44% des critiques sur Google Play au lendemain de sa sortie

Au moment où j’écris cet article, sa note moyenne sur le Google Play Store s’élève à 2,4/5, tirée vers le bas par plus de 1 200 notations d’une étoile seulement (la plus mauvaise note attribuable sur la plateforme de Google). Sur un total de près de 2800 critiques, l’application rassemble donc presque 45% d’avis négatifs (presque 60% si l’on ajoute au compte les notes à 2 étoiles, qui restent aussi grandes en nombre). A noter que ces notes et commentaires ne proviennent que des utilisateurs ayant pu installer l’application sur leur smartphone et non de personnes frustrées de ne pas pouvoir accéder au téléchargement de cette dernière.

avis fb home Facebook Home noté 1 étoile par 44% des critiques sur Google Play au lendemain de sa sortie

La principale déception ressortant des critiques négatives reçues par Facebook Home est que l’application ne se présente que comme un simple launcher, envahissant qui plus est, et les repoussant de leurs écrans d’applications initiaux.

Certains utilisateurs, bien que peu séduits eux-mêmes par l’application et son concept, lui ont néanmoins attribué la note de 5/5, argumentant sur le fait que celle-ci répond en tout point au rôle qu’elle s’est fixé, à savoir transformer les téléphones Android des fans et accros du réseau social en la machine Facebook ultime.