Facebook cherche à peaufiner son business model et les vidéos publicitaires apparaissent plus que jamais comme un moyen d’accroître son chiffre d’affaires.

Les services gratuits qui ne distillent pas de publicités sont extrêmement rares. Facebook n’échappe bien entendu pas à la règle et devrait diffuser des vidéos publicitaires très rapidement si l’on en croit le Wall Street Journal.

Facebook2 Facebook : la publicité vidéo dans les flux dactualités imminente

Il s’agirait de vidéos qui se lanceraient automatiquement (sans que l’utilisateur ne clique dessus donc) dans les flux d’actualité des utilisateurs.

Avec ses plus de 1.2 milliard d’utilisateurs, la société de Mark Zuckerberg entend bien capter une part de marché substantielle dans le secteur de la publicité vidéo.

Aux Etats-Unis seulement, il s’agirait d’une somme de 66.4 milliards de dollars dépensée pour la diffusion de spots publicitaires à la télévision. Une véritable manne financière qui de surcroît devrait largement séduire les actionnaires de la société avec à la clef 2 millions de dollars de recettes par jour.

Noël oblige avec cette véritable gabegie que les fêtes entraînent dans leur sillage, les publicitaires seraient bien entendu à l’affût. C’est la raison pour laquelle, Facebook pourrait faire une annonce aujourd’hui tandis que les publicités seraient diffusées dès jeudi (sur terminaux mobiles et sur le site Web). On ne sait pas encore si cela concernera uniquement les Etats-Unis dans un premier temps.

Le lancement aurait été déjà retardé en raison de problèmes techniques (des lenteurs au lancement des vidéos).

Pour l’heure, Facebook n’a fait aucun commentaire sur le sujet. On prendra donc cette information comme il se doit, c’est-à-dire avec des pincettes.

(source)