Lancée aux Etats-Unis fin mai 2012, l’appli Facebook Camera qualifiée d’instagram-like à ses débuts est dès aujourd’hui disponible sur l’App Store sous le nom « Appareil Photo Facebook ».

Le 25 mai 2012, on découvrait l’appli iOS Facebook Camera dédiée au partage de photos avec possibilité d’appliquer différents filtres. L’appli faisait bien entendu penser à Instagram, société déjà acquise par Facebook avant le lancement de Facebook Camera aux Etats-Unis uniquement.

Mais Facebook annonce son lancement en France dès aujourd’hui. Appelée Appareil Photo Facebook, elle se veut un prolongement et une aide à la publication de photos sur Facebook depuis un terminal iOS.

A cet effet, il est ainsi possible de visualiser les photos de ses amis du réseau regroupées en un seul endroit. Elles défileront sur un fil unique et vous pourrez cliquer sur l’une d’entre elle pour l’agrandir et même de zoomer dessus (impossible avec Instagram).

Vous avez également la possibilité de publier plusieurs photos simultanément en les sélectionnant simplement en les cochant avant d’appuyer sur « Publier ». Une légende peut être écrite, et vous pourrez les géolocaliser (au premier lancement de l’appli on vous demandera si vous acceptez qu’elles le soient) et taguer vos amis avant de les publier.

Appareil Photo Facebook iOS Presse Citron a Facebook lance lappli iOS Appareil Photo Facebook en France

Mais enfin, ce qui avait retenu toute l’attention lors du lancement de Facebook Camera aux Etats-Unis, c’était la possibilité qu’offre l’appli d’appliquer des filtres. Alors clone d’instagram ou fonctionnalité secondaire de l’appli ? Il est clair que les développeurs surfent sur la popularité des filtres vintage largement popularisés par Instagram. Il y a 15 filtres qui sont proposés (en comptant « normal) mais leurs effets sont toutefois moins spectaculaires que ceux d’Instagram et il n’y a pas l’effet tiltshift tant apprécié des instagrameurs. Il est par ailleurs possible de recadrer les photos et de les faire pivoter.

Une appli intéressante et complète qui viendra plutôt en complément de l’appli Facebook. Pour vous faire votre propre idée, il vous suffit de chercher « Appareil photo Facebook » sur l’App Store ou de cliquer sur ce lien http://itunes.apple.com/us/app/facebook-camera/id525898024?ls=1&mt=8 ou encore de recevoir le lien vers l’application par SMS.

Appareil Photo Facebook iOS Presse Citron b Facebook lance lappli iOS Appareil Photo Facebook en France