Facebook lance le bouton « Je vote » pour les Européennes

Les élections Européennes seront une occasion pour Facebook de lancer une nouveauté : le bouton « je vote ».

Facebook - capture les Héros du web

Facebook a confirmé à nos confrères du Huffington Post qu’il permettra aux Européens d’exprimer leur engagement politique via un bouton « Je vote », en plus des statuts et, éventuellement, les urnes. En Europe, il s’agit d’une nouveauté mais ce bouton a déjà été utilisé lors d’élections aux Etats-Unis en 2010 et en 2012.

Le bouton permettra plus précisément à un utilisateur de Facebook de faire savoir à ses amis que celui-ci est allé voter. Une autre fonctionnalité serait également là pour aider les utilisateurs à trouver leurs bureaux de vote locaux.

D’après les estimations que Facebook a communiquées au Huffington Post, cette année, sur les plus d’un milliards d’utilisateurs Facebook, il y en aura 400 millions qui verront donc que quelqu’un a voté sur l’actualité du réseau social.

Sur le plan civique, des études auraient déjà montré que ce bouton « Je vote » a une influence sur le nombre de votants qui se déplacent vers les urnes, ce qui serait peut-être une bonne chose, tant ces élections européennes tendent à ne pas intéresser les foules.

Après les Etats-Unis, l’Europe et l’Inde, ce bouton « Je vote » devrait également débarquer dans d’autres régions du monde, toujours en marge d’élections.

Pour ceux qui en ont assez de partager des informations sur les réseaux sociaux, ce geste sera certainement perçu comme un moyen pour Facebook de collecter encore plus d’informations au sujet de ses utilisateurs. Par ailleurs, de précédentes études réalisées par Facebook lui-même ont déjà suffisamment démontré que ces données pouvaient servir à réaliser des analyses incroyables, comme celle des migrations coordonnées, grâce aux champs « habite à » et « originaire de » de la section info des profils Facebook.

(Source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Samsung Galaxy Note 3
Samsung : vers l’ère du smartphone QHD ?

Des rumeurs évoquent déjà un Samsung Galaxy Note 4 avec un écran QHD.

Fermer