Passer au contenu

Facebook lance le bouton “S’abonner”

Facebook vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau bouton renfermant quelques subtilités. Vous pourrez, par exemple, suivre les actualités de personnes avec qui vous n’êtes pas amis.

Facebook vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau bouton renfermant quelques subtilités. Vous pourrez, par exemple, suivre les actualités de personnes avec qui vous n’êtes pas amis.

L’un des défauts de Facebook qui lui a longtemps été reproché était sa gestion de la liste d’amis, notamment en terme de confidentialité. Sur ce point, des efforts ont été fait, à l’image de sa toute récente “Smart Friend Lists”. Cependant, le fait de demander à une personne que l’on ne connait pas bien, voire pas du tout, d’accepter de devenir amis pouvait en bloquer certains, légitimement d’ailleurs. C’est là qu’intervient ce fameux bouton “S’abonner”.

Suivre quelqu’un sans être ami avec

Dans son communiqué, Facebook veut plutôt montrer cette fonction “S’abonner” comme un moyen de suivre des personnes telles que des journalistes ou des politiques. Pour se faire, il suffira de se rendre sur le profil de l’individu dont vous souhaitez suivre les actualités, et de cliquer sur le bouton en question.  Attention cependant, pour que le bouton apparaisse, il faut que la personne ait préalablement autorisé la fonction “abonnement”.

Suivre des journalistes, des célébrités ou des politiques, comme le dit Facebook pour présenter sa nouvelle fonctionnalité, c’est joli sur la papier. Mais on imagine aussi très bien l’utilisateur lambda tirer profit de ce bouton de façon malsaine, en suivant par exemple les actualités d’une personne comme vous et moi, qu’il ne connait absolument pas, et ce dans le seul but d’assouvir sa soif de vie privée. Une innovation qui promet quelques retours de flammes sur la confidentalité en quelques sorte ? L’avenir nous le dira.

Être suivi par tout le monde

Et si les autres utilisateurs peuvent avoir un bouton “S’abonner” sur leur profil, c’est que vous le pouvez aussi, y’a pas de raison. Pour cela, il vous faudra activer la fonction “abonnement”. Désormais, lorsque vous publierez, choisissez l’option de confidentialité “Public” pour que vos souscripteurs puissent voir votre post.

Voir uniquement ce que vous voulez voir

Dans le fil d’actualité, il y a un peu de tout et n’importe quoi ; alors ajouter une fonction qui permet aux gens de suivre plus de personnes, et donc de recevoir encore plus de contenus… ça promettait une belle pagaille. Facebook a donc décidé de permettre à l’utilisateur de gérer lui même ce qui doit apparaître ou pas sur page d’accueil, de façon plus simple et moins stricte, puisque qu’avant, il fallait soit bloquer les messages de telle application, soit bloquer les actualités sur telle personne, soit bloquer ou supprimer la personne en question de votre liste d’amis (choix le plus extrême, je vous l’accorde). Désormais, rendez-vous sur la page de votre ami ou de la personne que vous suivez, cliquez sur le nouveau bouton, et choisissez uniquement ce dont vous voulez être tenu au courant.

En voyant tout ça, on ne peut que penser à Twitter et Google+, qui se distinguaient de Facebook justement par leur système d’abonnement (“Suivre” et “Ajouter aux cercles”). En permettant à ses utilisateurs de suivre n’importe qui sans forcément passer par l’option aliénante qu’est la demande en ami, le réseau social se dirigerait donc vers un aspect plus “professionnel”, en complément aux Pages ?

A lire aussi : Facebook fait de nouveau le ménage sur le fil d’actualité

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
50 commentaires
50 commentaires
    1. @jean : ça m’étonnerait, étant donné qu’une personne qu’on a bloqué ne peut pas même voir notre profil, ni nous trouver. Si elle ne peut pas voir notre profil, elle ne peut pas cliquer sur “s’abonner”.

  1. Voilà une fonction essentielle qui manquait à facebook pour qui aime la possibilité qu’offre twitter de partager du contenu avec des inconnus (mon avis là-dessus: http://quolibets.fr/pourquoi-jaime-twitter)
    En revanche, je trouve que la notion d'”abonnement” donne l’idée d’un engagement trop étroit… le naming aurait pu être meilleur pour inciter davantage à son utilisation.

  2. Comme quoi la concurrence a du bon ! Le seul véritable apport (de qualité) de Google+ aux réseaux sociaux, les cercles, est en phase de réintégrer Facebook.
    Bonne nouvelle.

  3. Ca risque quand même de faire pas mal de mal à Twitter cette histoire…
    Et en effet, heureusement que Facebook va intégrer bientôt les cercles, car je trouve cette fonctionnalité vraiment pratique.

  4. Certes…
    Cette option change le côté très personnel de Facebook qui était quand même son point de différenciation fort face aux modèles des réseaux follow/unfollow.

  5. A voir ce qu’il adviendra, mais je trouve que s’abonner à un compte fait un peu double emploi avec les pages… Je ne sais pas : peut on s’abonner à une page sans la liker ?

  6. Je trouve ça plutôt pas mal, mais je comprends pas quand tu dit “Une innovation qui promet quelques retours de flammes sur la confidentalité en quelques sorte ?” à partir du moment où on a totalement (ou presque) la main sur la confidentialité d’une publication, rien n’empêche de faire une liste “Blacklist” et lors d’une publication “Publique” de mettre “Sauf list blacklist”, je pense que ça répond à la question de Jean.
    Ou alors j’ai pas tout saisie.
    De plus, on peut voir qui c’est abonné à notre profil, encore une fois, à nous de faire attention.

  7. Effectivement il est clair que la sortie de Google+ a réveillé le colosse qui n’a pas tardé à réagir !

    Maintenant, cette nouveauté et les précédentes lancées de façon presque désinvolte à quelques jours seulement de la conférence f8 en disent long sur l’ampleur des annonces à venir.

    C’est le point de vue ce que je développe ici :
    http://www.clauer.fr/2011/09/nouveau-bouton-facebook-subscribe-conference-f8/

    C.

  8. François: les ajouts de Facebook sont crades. Ca se voit.

    L’autre apport de Google+ est les Hangouts, bien supérieur à ce qu’on peut trouver sur un autre réseau social.

  9. Pour continuer ce que disait Gpenverne, cet abonnement vaconforter dans leur erreur les petits malins qui créent des faux amis au lieu de crer des pages FB pour leur association ou autre groupe.

    Et oui Facebook ne fait que copier les bonnes idées de Google+, sans compter les fonctionnalités super pratiques que FB a sauvegement supprimer sans raison. Au moins Google ne supprime pas les fonctionnalités utiles.

  10. Question : soit un professionnel qui a créé sa page, qui aimerait bien que ses clients “l’aiment” pour que leurs amis le voient (qu’ils l’aiment). Une sorte de bouche à oreille virtuel en quelque sorte.

    Aujourd’hui, le frein est effectivement que ces clients n’ont pas forcément envie de partager leur vie avec ce professionnel. On est bien dans le cas rappelé par kvnverger.

    Mais ce nouveau bouton “s’abonner” peut-il jouer ce rôle de bouche à oreille ? Les amis des clients peuvent-ils “voir” que ceux-ci sont “abonnés” au professionnel ?

    Sinon, savez-vous comment doit s’y prendre ce professionnel ?

  11. @Stéphane : la fonction vient tout juste d’arriver et n’a pas encore eu le temps de bien se déployer, mais il semblerait bien qu’il faille distinguer “Aimer” et “S’abonner”. “Aimer”, c’est pour les Pages ; “S’abonner”, pour les Personnes. On ne peut pas “S’abonner” à une Page.
    Facebook insiste sur le fait que cette fonction abonnement a pour but de suivre les posts publiques d’une Personne (ils donnent l’exemple de blogueur, journaliste, politique, mais c’est tout le monde en fait), bien réelle. Et voudrait donc limiter les Pages aux “produits” ou “entreprises” (voire très grosses “stars”).
    Et oui, il est possible de voir les Personnes auxquelles s’abonne un utilisateur, le “bouche à oreille” a donc lieu,. Reste à savoir lequel a le plus intérêt à être diffusé : le profil du professionnel (personne) ou la page de l’entreprise (produit) ?

  12. @kvnverger
    Es-tu sûr que l’on peut voir sur la page Facebook d’un ami, quels sont les abonnements qu’il a “souscrit” ?
    Sinon, cela signifie que tout le monde peut savoir que tu suis quelqu’un, sauf la personne en question !!!
    Et pour revenir à ma problématique, j’en conclue qu’il n’y a encore rien qui réponde à ce besoin …

  13. @rsuinux : En allant sur le profil de la personne. En haut à droite de l’écran, il faut cliquer que “Abonnement” et ensuite “Annuler l’abonnement”

  14. Sauf erreur de ma part, et comme toute autorisation concédée à facebook, l’autorisation d’abonnement semble irréversible.
    Autrement dit, une fois qu’on a autorisé les abonnements, il est impossible de faire marche arrière.
    Et comme je vois assez bien les inconvénients qui peuvent découler de la publication irréversible d’informations au monde entier sans aucun contrôle, je m’interroge sur l’intérêt d’ouvrir le robinet encore davantage sur facebook.
    Comme mon objectif principal dans l’existence n’est pas d’acquérir une notoriété maximale, je ne tiens pas particulièrement à ce que des utilisateurs qui n’ont aucunement l’intention de devenir “amis” consultent mon profil.
    Si cette fonctionnalité n’était que facultative, elle ne serait qu’inutile.
    Mais comme elle est irréversible, elle devient nocive et dangereuse.
    Maintenant, si on m’explique qu’il existe un moyen simple pour annuler les autorisations d’abonnement, j’annule toutes mes réserves.

  15. @quintescent : Il est tout à fait possible de supprimer l’option en
    – cliquant sur l’onglet “Abonnés”
    – cliquer sur “Paramètres” en haut à droite.
    – Cocher sur “Off” l’option “Abonnés : Autorisez les personnes autres que vos amis à s’abonner à vos mises à jour publiques.”

    Et si on ne veut pas que les commentaires soient divulgués à toute la planète, il suffit de publier en mode “Amis” et non “Public”

  16. Une bonne nouvelle, il va néanmoins être de plus en plus dur professionnellement d’être suivi puisque les gens devront passer par un abonnement pour voir nos sorties. A voir dans le futur si c’est vraiment bon.

  17. Super article ! Il est très difficile de suivre Facebook en ce moment. Beaucoup de fonctionnalités changent, d’autres débarquent et parfois il y a des bugs comme la consultation des pages profil sans être identifié qui n’est plus possible !!!
    Il faudrait peut être que facebook penssent un peu plus aux utilisateurs qu’aux concurrents…

  18. Super Facebook… :-/
    Super la fonction abonnement… :-/

    L’autre jour je me connecte… plus de 30 notifications, aucunes ne me concernait… c’était en rapport avec ses foutus abonnements qui ne servent à rien… car oui quand on est abonné à quelqu’un, on reçoit une notification pour chaque action sur facebook que la personnes fait… De même, sur le mur de la page d’accueil où tout les posts de tout le monde sont censé apparaître au fur et à mesure… et bien maintenant il faut être abonné à quelqu’un pour pouvoir voir ce qu’il partage sur ce mur… En gros ça ne sert plus à rien car il est même devenu obligatoire d’être abonné à ses amis pour avoir des nouvelles d’eux… donc des milliers de notifications inutiles mélangée avec celles qui vous concernent…

    Pendant un moment un message à tourner sur FB demandant au gens de se désabonné pour que nos actions n’apparaissent plus dans la nouvelle fenêtre en haut a droite… je l’ai fait et maintenant je n’ai plus de nouvelle de personne… sauf des pages que j’ai “liker”… juste en cliquant sur “annuler l’abonnement” rien d’autre… car cette saloperie d’option est mise par défaut c’est vraiment n’importe quoi…

    De même quand

  19. “Pendant un moment un message à tourner sur FB demandant au gens de se désabonné pour que nos actions n’apparaissent plus dans la nouvelle fenêtre en haut a droite… je l’ai fait et maintenant je n’ai plus de nouvelle de personne… ”
    Via cette action, tu t’es tout simplement isolé de tous tes contacts … et c’est pourtant écrit de manière très claire, il me semble.

  20. Yes, mais non le message ne disait pas qu’on s’isolerais de ses contacts… Donc en gros c’est soit zéro contact ou soit 50000 notifications inutiles si je comprend bien ???
    Avant il n’y avait pas de notifications et c’était bien t’allai sur ton mur tu regardais ce qui ce passe chez tout ceux que tu suis puis les notifications était réservée pour soi en fonction de ce qu’on faisait sur facebook… Il n’y a aucun intérêt être averti en permanence de tous les changement de statut, jeux, photo et j’en passe de tout le monde sous forme de notifications intrusives…

    Enfin ça à l’air de plaire à tout le monde de ce retrouver inondé de notifications… personne n’en parle…

  21. Comme quoi, le vieil adage “c’était mieux avant” n’a jamais été aussi vrai…

    Blague à part, je ne suis inscris ni sur Twitter ni sur G+ donc je ne peux comparer, mais je trouve le nouveau système de Facebook bien trop envahissant.

    Cette fameuse “barre en haut à droite” est beaucoup trop intrusive, si bien que je ne fais plus rien sur FB.

    Si cette barre ne concernait que ce qui est publié sur le mur, il n’y aurait en soi pas de problème (bien que cela ferait doublon avec la page d’accueil), mais là non. Dès qu’un ami commente quoi que ce soit ou qu’il publie quelque chose sur le mur d’un ami (qui n’est même pas ami avec moi), paf ça se retrouve dans cette barre.

    Qu’est-ce que cela m’importe qu’un ami publie ou commente sur le mur de X si je ne suis même pas ami avec X ?

    Ce qui problématique, c’est que l’on ne peut même pas contrôler tout cela, on ne peut choisir ce que l’on veut publier ni où (mur+barre ou uniquement mur). Si on demande effectivement à nos amis de se désabonner, ce n’est pas que pour cette foutue barre, mais pour l’ensemble.

    Enfin, c’est comme ça. Avant, on pouvait cacher notre photo de profil aux personnes qui ne sont pas nos amis, désormais on est obligé de passer par une fake image et de mettre notre véritable tronche dans un autre album. Avant, on pouvait refuser de recevoir des demandes d’ajout, désormais on est obligé d’autoriser les demandes d’ajout des amis de nos amis. Mais les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis, si ?

    C’est la dure loi de l’évolution… ou de la régression 🙂

  22. Bonjour
    Si l’on peut modifier ou supprimer l’abonnement d’un ami , comment fait on pour désabonner quelqu’un qui n’est pas dans les amis , il faut le bloquer ?

  23. bonjour,

    le gros avantage qu’il y a a cette nouvelle fonction, c’est la possibilité d’etre ami avec une personne et de ne pas forcement avoir a partager certaines informations avec lui.
    C’etait deja disponible mais compliqué à gérer avec les parametres de confidentialité. Cette fonction simplifie la gestion du partage d’information.

  24. Super innovation, Facebook assure, mais je partage le m^me avis que Quintescent, c’est quand même dangereux d’autoriser les abonnements, est qu’on ai plus la possibilité de faire marche arrière. Je pense que quand on lance ce genre d’application on doit quand même laisser une marge de manœuvre.

  25. Bonjour,
    Le gros manque sur Facebook est la possibilité d’interdire les commentaires.
    Cela peut-être très utile lorsqu’on partage un post en mode “Public”.
    A ce jour, si je partage un post en mode “Public”, tout le monde peut voir les commentaires de mes “amis”, cela est assez gênant.
    Google+ permet cela.
    Sur Facebook, peu de monde met en place le bouton “S’abonner”, parce que Facebook ne le met pas assez en avant.
    Bref, Facebook est à la traîne…
    Je préfère largement Google+, mais les internautes semblent verrouillés sur Facebook, gérer deux réseaux sociaux doit leur paraître insurmontable…
    D’autres diront qu’il n’y pas mes contacts habituels sur Google+, c’est pour cela qu’il faut communiquer et le faire grandir.

  26. bonjour
    je veux savoir est ce que lorsqu’on est abonné au compte de quelqu’un,lui aussi il a accès a notre mur même si on a pas autorisé l’option d’abonnement

  27. Bonjour comment savoir les personnes qui ce sont abonnés à moi? Et la personne à laquelle je suis abonnée le sait elle? Si oui, quand je mets un message ou une chanson sur mon mur en mode public est ce que ça apparaît sur son mur? Merci de vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *