[Facebook] Le salaire de Mark Zuckerberg sera de 1$ cette année

Mark Zuckerberg a accepté de réduire son salaire pour 1$ symbolique. Sa seule rétribution se fera donc via les actions Facebook qu’il possède.

Mark Zuckerberg va donc rejoindre le club des CEO au salaire symbolique de 1$.

Impossible de ne pas citer ici Steve Jobs, un homme que Mark Zuckerberg admirait (et qui, il s’est révélé plus tard, admirait également Mark en retour). Jobs était en effet connu pour avoir accepté ce même dollar symbolique comme salaire annuel.
Il est loin d’être le seul et nous pouvons rapidement citer Sergey Brin & Larry Page (Google), Larry Ellison (Oracle) ou Elon Musk (Tesla).

La symbolique du 1$

Toute société se doit d’offrir un salaire à ses employés, il est donc illégal de ne pas les payer. C’est pourquoi ces CEO doivent au moins être payés 1$ pour que la pratique soit légale.
Et ce salaire annuel d’1$ est devenu une sorte de tradition pour les sociétés web à la grande réussite.
Ces patrons sont alors davantage rémunérés grâce à leurs actions en bourse.

Le dilemme de Mark Zuckerberg

Ce 1$ annuel est donc encore plus symbolique pour Mark Zuckerberg dont le discours a toujours été loin des intérêts boursiers.

Il a toujours insisté sur le fait qu’il favoriserait l’utilisateur plutôt que la rentabilité financière.
Il avait d’ailleurs expliqué que « Nous ne nous réveillons pas le matin avec l’objectif principal de faire de l’argent » (“We don’t wake up in the morning with the primary goal of making money”).

Il avait d’ailleurs agacé un peu Wall Street avec son attitude désinvolte face à l’entrée en bourse de sa société.
Mark Zuckerberg, qui n’a donc jamais fait de la bonne santé boursière de sa société une priorité, dépend aujourd’hui de celle-ci pour recevoir son chèque.
Il ne recevra d’ailleurs aucun bonus cette année.
Pour rappel, son salaire en 2012 était de 500.000$ et il avait reçu un bonus de 266.101$.
Un « manque à gagner » de 766.100$ donc.
Mais cela ne devrait pas poser énormément de problèmes pour Mark Zuckerberg qui a toujours vécu assez simplement, sans dépenses extravagantes.
Il garde tout de même l’accès au jet privé de Facebook pour ses voyages professionnels et privés. Cela devrait donc lui permettre de rejoindre Hawaï une fois de temps en temps pour se payer une Pina Collada où elles sont à 1$… elle ne lui coûtera donc qu’une année de salaire.

(source)


Le salaire de Mark Zuckerberg sera de 1$ cette année"]

20 commentaires

  1. C’est un concept intéressant que de lire une société qui n’a pas pour objectif de faire de l’argent. Ceci dit tôt ou tard faut bien qu’elle en fasse pour payer les employés et deuxièmement faut aussi qu’elle fasse attention à la bourse car son entrée pour l’instant n’a pas été fracassante sur ce terrain là …

  2. Bonjour,

    Ce genre d’annonce me fait toujours sourire, car croyez-vous franchement que ces personnes vont travailler gratuitement?
    D’ailleurs, la rémunération sur le cours des actions est la meilleure preuve qu’elles sont étroitement intéressées aux finances de l’entreprise, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, bien au contraire!
    Ce qui me dérange, c’est qu’ils veulent tous se faire passer pour des bons samaritains.

    Cordialement,

    Bruno

  3. Cette annonce ne m’étonne pas tant que ça non plus, étant donné qu’il gagne tellement grâce à ses actions, le salaire ne lui est plus vraiment utile (façon de parler) et c’est une bonne image qu’il donne pour tous ses employés et collaborateurs.

  4. Cette annonce c’est aussi un gain en terme d’image et de réussite de pouvoir réduire son salaire à un dollard.

  5. C’est un personnage assez spécial le mark ! Il à conçu « le plus grand big brother » de la planète et pourtant l’argent ne semble pas particulièrement l’interresser. Ca société à fait une entrée en bourse completement pourrie et ca n’a pas l’air de le perturber plus que ca !

  6. On est d’accord, cette annonce est purement symbolique. A aucun moment MZ n’a pensé gagnezr moins d’argent. Il sait que ses dividendes compenseront largement.

  7. C’est plutôt sympa comme concept. Même si on sait très bien qu’ils ont énormément d’argent, c’est symbolique au moins.

  8. Parfois, le salaire annoncé n’est juste qu’un coup de buzz car c’est la partie fixe du salaire du PDG. Derrière, il touche des avantages en nature et des bonus qu’on ne soupçonne pas forcément. Et puis, quand on a gagné autant l’année précédente, on peut se permettre de gagner moins sur une année.

  9. Initiative hypocrite de Marc Zuckerberg car on sait qu’il doit palper par derrière en stock option! On se souviendra aussi de Steve Job qui avait fait la même chose à l’époque.

  10. Il y a deux camps… ceux qui admirent Zuckerberg et qui trouvent que c’est une raison de plus d’en penser du bien, et ceux qui trouvent que c’est une attitude un peu hypocrite car après tout, quand on est milliardaire, on peut travailler bénévolement à droite et à gauche et la plus grande chose, c’est de ne pas s’en vanter.
    Je fais parti du second groupe.

  11. C’est sûr que c’est un bon coup de pub pour lui car il est évident qu’il n’en a pas besoin mais au moins cet argent pourra enrichir d’autres personnes.

  12. On a beaucoup reproché à Facebook de ne pas suffisamment respecter l’utilisateur (notamment concernant la vie privée), il est donc « normal » pour Mark d’affirmer que son intérêt principal est l’utilisateur et pas de faire du profit. On se doute bien qu’il (de même que toute la Direction qui n’hésitera probablement pas à le lui faire comprendre) est intéressé par la survie de son entreprise, en d’autre termes à une certaine rentabilité.

  13. Ceux qui connaissent l’histoire de MZ, savent qu’il n’est pas un gars trop intéressé par l’argent.
    Mais pour le fait qu’il se paie 1$, cela ne me dit rien car il y a des chefs d’entreprises qui se paient rien.

  14. C’est la crise même pour les riches dis donc 🙂 Facebook est en train de décrocher, le vivier d’inscriptions potentielles est épuisé, le syndrome MySpace approche

  15. Il fait tout comme son « modèle » Steve Jobs, le salaire à 1$, l’accès au jet privé, le t-shirt noir, …

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Developpeur Android et/ou Developpeur...

Fermer