Facebook : les nouveaux fils d’actualité mettent les images & l’expérience mobile au centre

Mark Zuckerberg a dévoilé le nouveau design du fil d’actualité de Facebook. L’objectif est clair : mettre en avant plus de contenus pour vous faire passer plus de temps sur le réseau .

Ambiance très décontractée à l’arrivée dans les bureaux français de Facebook. Michelle Gilbert (Communication Manager France) nous accueille avec son équipe pour nous conduire dans la salle de réunion où aura lieu le duplex.

Michelle Gilbert m’explique que la version que nous allons découvrir dans quelques minutes est le plus grand changement depuis le lancement de Facebook. Cette version offre « une vraie cohérence sur les différents écrans, en mettant l’expérience mobile au centre ».

La star de la soirée, c’est évidemment le fil d’actualité.

Les 3 piliers de Facebook sont le profil (avec Timeline), la recherche (avec Graph Search) et le fil d’actualité (avec News Feed). Et si ce dernier est probablement celui où les utilisateurs passent le plus de temps, il n’avait pas connu de grandes modifications depuis 7 ans.

L’annonce

Mark Zuckerberg est donc monté sur scène dans leurs bureaux de Menlo Park pour venir montrer ce grand changement. Et si aucune modification n’est triviale sur un réseau social qui brasse plus d’un milliard de personnes, ça l’est encore moins s’il s’agit d’un profond redesign.

Dans le nouveau design, les images prennent une place primordiale dans une expérience plus immersive.

Et cela va aussi pour les articles partagés depuis les différents médias. En effet, l’image prend plus de place et le logo de la publication va apparaître en bas à droite de la publication.

 

Pour un contenu partagé plusieurs fois, les avatars des personnes qui ont partagé s’affichera sur la gauche :

Les prochains événements et un article de CNN mis en avant de manière ultra-visuelle :

La mise en avant d’un lieu avec une grande carte :

La mise en avant de vos pins sur Pinterest sur Facebook :

Les publications les plus partagées sur le site NPR :

Plusieurs fils d’actualité

Mais la nouveauté, qui va plus loin que le redesign, c’est aussi le fait que vous aurez plusieurs fils d’actualité où vous pourrez choisir entre un fil dédié aux photographies, un autre pour les musiques, un autre pour retrouver toutes les publications des pages que vous aimez.

Facebook utilise la comparaison avec le magazine où vous pouvez choisir la section que vous préférez. C’est exactement l’idée de ces fils d’actualité multiples.

Un design hérité du mobile

Le design du nouveau Facebook est parti de l’expérience mobile. En effet, l’expérience mobile oblige à simplifier le design et Facebook a voulu offrir une expérience harmonieuse entre les différents appareils avec cette même simplicité sur la version web.

 

Quand est-ce que vous pourrez avoir la nouvelle version ?

Pour faire court : pas tout de suite ! Comme pour Graph Search, Facebook va progressivement l’offrir à ses utilisateurs. Mais avec 1 milliard d’utilisateurs, cela va prendre quelques temps.

Pour résumer son approche, l’équipe de Facebook France nous explique que ce design est là pour que Facebook s’efface pour laisser plus de place aux contenus. Facebook veut vous emmener plus loin dans la découverte de contenus.

Pour en voir davantage, vous pouvez vous rendre sur https://www.facebook.com/about/newsfeed

Invité

[...] Mark Zuckerberg a dévoilé le nouveau design du fil d'actualité de Facebook. L'objectif est clair : mettre en avant plus de contenus pour vous faire passer plus de temps sur le réseau .  [...]

Invité
wognovice
7 mars 2013

Pour ma part, je trouve que le design s’inspire effectivement de l’interface mobile, mais aussi de celui de Google+.

Invité
7 mars 2013

Woah. Je vois d’avance les groupes « contre le nouveau Facebook ! »

Invité

[...] Mark Zuckerberg a dévoilé le nouveau design du fil d'actualité de Facebook. L'objectif est clair : mettre en avant plus de contenus pour vous faire passer plus de temps sur le réseau .  [...]

Invité

[...] Mark Zuckerberg a dévoilé le nouveau design du fil d’actualité de Facebook. L’objectif est clair : mettre en avant plus de contenus pour vous faire passer plus de temps sur le réseau . Ambiance très décontractée à l’arrivée dans les bureaux français de Facebook. Michelle Gilbert (Communication Manager France) nous accueille avec son équipe pour nous conduire dans la salle de réunion où aura lieu le duplex. Michelle Gilbert m’explique que la version que nous allons découvrir dans quelques minutes est le plus grand changement depuis le lancement de Facebook. Cette version offre « une vraie cohérence sur les différents écrans, en mettant l’expérience mobile au centre ».(…)  [...]

Invité
Maxime Perret
8 mars 2013

Classe ! Un peu d’accord avec wognovice, aussi, et c’est une très bonne chose. J’ai toujours trouvé le design de Facebook moyen (trop chargé), mais là ça me semble vraiment bien.
Après moi je suis bien sur Google+, mais je trouve ça bien que FB ait osé changer les choses malgré son nombre d’utilisateurs. Par contre le point faible de cela c’est que les posts textes sont défavorisés ont dirait, donc il vont avoir un tas de photos de chats et de paysages ;) Enfin sur Google+ au final les gens joignent très souvent une illustration et le rendu du flux est awesome sur mobile !

PS : Je viens de piger, la Timeline remplace le mur mais pas le fil d’actualité ? (j’ai arrêté FB il y a longtemps et je n’ai rien pigé :°)

Invité
wognovice
8 mars 2013

Je précise que mon commentaire ne portait pas de jugement négatif. J’ai toujours trouvé le design de Google+ super beau.
Par ailleurs, la nouvelle manière de présenter son profil sur Google+ est encore mieux et plus en adéquation avec les nouveaux standarts de Google.

Invité
8 mars 2013

Merci pour la news, après Google + qui rajeunit son interface , c’est la tour de Facebook. Je pense qu’il en était temps car l’interface actuelle surtout pour suivre les flux d’actualités est assez veillote et n’a pas beaucoup évoluée. Sur les images présentés ci dessus, j’adhère complètement à l’interface, elle rassemble bien les médias, et donne un coup de boost à Facebook.

Hâte de la tester !

Invité
8 mars 2013

Comme dirait François Hollande : « Le changement c’est maintenant » :)

Invité

la guerre des resaux sociaux aprés la refonte de google + y’a 2 jours facebook tape fort dans cette nouvelle refonte

 
Lire les articles précédents :
Pearltrees s’offre une refonte graphique

Le service de curation français Pearltrees vient de lancer sa nouvelle version qui apporte un coup de jeune avec des...

Fermer