Facebook Messenger a maintenant 900 millions d’utilisateurs

En juin 2015, l’application de messagerie de Facebook en comptait 700 millions.

Messenger pourrait devenir une plateforme de jeux vidéo

Facebook mise beaucoup sur la messagerie. En 2014, le numéro un des réseaux sociaux avait même fait en sorte que les utilisateurs de Facebook sur iOS et Android soient obligés de télécharger Messenger pour échanger des messages sur mobile.

Pour se justifier, Mark Zuckerberg expliquait que cela valait mieux pour l’expérience et que « la messagerie est l’une des rares choses que les gens utilisent plus que les réseaux sociaux ».

David Marcus, vice-président en charge du service de messagerie, déclarait : « Nous ne pouvions pas réussir à faire une vraie plateforme de messagerie en restant dans l’application Facebook, il fallait itérer rapidement, le faire comme une fonctionnalité à part, sortir Messenger de Facebook. Sur le long terme, c’est la bonne décision ».

En tout cas, deux ans plus tard, Messenger compte déjà 900 millions d’utilisateurs actifs par mois (et plus personne ne râle). Ce nombre a été dévoilé par David Marcus dans une publication Facebook pour annoncer une nouvelle fonctionnalité de Messenger qui permet de contacter quelqu’un en cliquant sur un lien ou bien en scannant un code.

Etant donné que Messenger est devenu obligatoire sur les deux plateformes mobiles majeures, son adoption a été très rapide. En effet, l’application comptait 500 millions d’utilisateurs en novembre 2014 et 700 millions d’utilisateurs en juin 2015.

De plus, il est à noter qu’un utilisateur de Messenger n’est pas nécessairement un utilisateur de Facebook puisque l’année dernière, il a été rendu possible de créer un compte Messenger à partir d’un numéro de téléphone même si on n’a pas de compte sur le réseau social.

Le projet de Facebook pour Messenger est clair : révolutionner la communication entreprises/consommateurs. Et ce qui est sûr, c’est qu’avec une pareille masse d’utilisateurs, il intéressera les entreprises.

D’ailleurs, la fonctionnalité qui a été annoncée aujourd’hui (le lien Messenger pour être contacté), semble plus pensée pour cette communication entreprises/consommateurs que pour les chats pour s’envoyer des selfies.

2 commentaires

Répondre

Lire les articles précédents :
Tablette robot de Xiaomi
Hasbro et Xiaomi présentent une tablette Transformers

Xiaomi et Hasbro sont devenus partenaires pour un temps, histoire de sortir un produit purement geek, puisqu’ils dévoilent une tablette...

Fermer