Facebook Messenger : les appels gratuits depuis l’application iOS débarquent au Royaume-Uni

Facebook a aujourd’hui mis à jour son application iOS Messenger au Royaume-Uni en rendant dès maintenant possible à nos amis britannique les appels VOIP gratuits depuis cette dernière.

Déjà introduite en début d’année, cette fonctionnalité est depuis le mois de janvier disponible aux États-Unis et au Canada. Son utilisation ne requiert pas de téléchargement d’une nouvelle version de l’application : la fonctionnalité est automatiquement activée dans le pays concerné.

L’application Messenger de Facebook, indépendante de l’appli principale du réseau social depuis août 2011, avait dans un premier temps intégré un nouveau bouton permettant d’enregistrer des messages vocaux et de les transmettre directement à ses amis. Visiblement bien plus attiré par l’instauration d’une interaction plus poussée entre ses utilisateurs, la firme de Mark Zuckerberg s’est rapidement lancée dans le développement des appels VOIP pour son application.

Alors que l’on se doutait que Facebook étendrait bientôt cette fonctionnalité à d’autres pays (notamment européens), le lancement des appels VOIP au Royaume-Uni montre la motivation qu’a le réseau social de se monter contre Skype, les appels émis gratuitement depuis son application Messenger fonctionnant eux aussi via le Wifi ou une connexion 3G.

Skype n’est pas la seule entité touchée par cette importante action du béhémoth des réseaux sociaux : les opérateurs mobiles pourraient en effet eux aussi commencer à se faire du souci. Facebook rassemblant pas moins d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, les imaginer communiquer directement entre eux via l’application Messenger n’est peut-être pas pour ceux-ci la pensée la plus rassurante qu’il soit.

Quoiqu’il en soit, ils ne devraient pour le moment pas avoir trop à s’en plaindre : les utilisateurs de la nouvelle fonctionnalité de l’appli devant de toute façon passer par un réseau, ils devraient même plutôt apprécier les dépassements de data mensuels qui risquent de découler de l’utilisation des appels VOIP.

Pas encore disponibles sous Android, les appels VOIP ne devraient néanmoins pas tarder à faire leur apparition dans l’appli des anglais dont les smartphones tournent sous l’OS de Google, comme ce fut le cas aux États-Unis. Pour ce qui est de la France, on se doute bien qu’avec cette première entrée logique en Europe, l’arrivée de cette fonctionnalité ne devrait franchement pas tarder.

Pour rappel, l’accès aux appels VOIP gratuits depuis l’application Messenger de Facebook se fait en cliquant sur le bouton « i » (depuis le profil d’un ami) puis « Appel gratuit ». Il faut de toute évidence disposer d’une connexion pour pouvoir faire usage de celle-ci.

(Source / Image d’illustration)


7 commentaires

  1. Excellent nouvelle ca ! Ca risque de vulgariser encore plus les appels VOIP. Toutes les conversations seront-elles enregistrées sur le serveur de facebook ? (mode parano off)

  2. Ce n’est peut-être pas pour tout de suite mais je crois que d’ici quelques mois les opérateurs de téléphonie traditionnelle et les logiciels tels que Skype vont pâtir de cette nouveauté…

  3. Ca risque de faire parler chez certains opérateurs mais pour le moment c’est plus en test, à voir dans une utilisation quotidienne.

  4. Pour le dépassement de data… Tout le monde est en illimité au UK. En revanche on peut appeler de 3G à 3G ?

  5. Excellente nouvelle ! J’espère que l’arrivée en France est pour bientôt. Pour Skype et les autres applications du genre, la concurrence va être rude !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
wifiSLAM
Apple : bientôt les plans à l’intérieur des bâtiments

Apple vient de faire l'acquisition de WifiSLAM. L'objectif : intégrer sa technologie dans le très critiqué Apple Maps pour permettre...

Fermer