Alors que la guerre entre Google Plus, Facebook, et Twitter fait rage, L’entreprise de Mark zuckerberg vient de présenter une nouvelle fonctionnalité pour les smartphones. Il s’agit d’une application dénommée Facebook Messenger. Cette dernière a pour but de permettre aux utilisateurs du réseau social de communiquer entre eux depuis leur téléphone mobile via Facebook. L’application

Alors que la guerre entre Google Plus, Facebook, et Twitter fait rage, L’entreprise de Mark zuckerberg vient de présenter une nouvelle fonctionnalité pour les smartphones. Il s’agit d’une application dénommée Facebook Messenger. Cette dernière a pour but de permettre aux utilisateurs du réseau social de communiquer entre eux depuis leur téléphone mobile via Facebook.

Facebook messenger SmartP Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS

L’application utilise la messagerie textuelle de Facebook, ainsi que les numéros de téléphone renseignés par les utilisateurs. Elle permet tout d’abord de contacter vos amis sur le réseau social, via un message Inbox classique. Puis, elle est vouée à remplacer l’application SMS/messages car elle permet également d’accéder aux contacts stockés sur votre iPhone ou votre  SmartPhone Android pour envoyer des messages textuels. Ceci explique pourquoi Facebook n’a pas intégré cette fonctionnalité dans l’application Facebook déjà existante sur l’App Store et l’Android Market.

Afin de se substituer correctement aux sms classiques, l’application Facebook propose un véritable service de notification Push qui vous avertit en temps réel des nouveaux messages que vous recevez (à condition d’être sous couverture 3G ou wifi bien entendu).

De plus, Facebook messenger propose 2 fonctionnalités très intéressantes :

  • Discussion de groupe avec les contacts Facebook
  • Intégration de votre localisation géographique via le service Facebook Places.

Localisation Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS

Ces deux fonctionnalités sont étroitement liées, car elles simplifient hautement la rencontre spontanée entre des utilisateurs de Facebook. Sur l’application iPhone que j’ai pu tester, il est très facile de joindre votre localisation à un message. En effet, il suffit de tapoter sur l’icône localisation en bas de l’écran (à gauche du bouton « envoyer »).

group message Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS

Sur son blog officiel, Facebook indique que l’application sera disponible très bientôt dans le monde entier pour iPhone et Android. Actuellement, l’application est référencée dans l’App Store américain. Seulement 1h après sa mise en ligne l’application est déjà n°2 des applications gratuites sur l’App Store iPhone.

Avec ce nouveau service, Facebook pense également concurrencer Apple et son iMessage, qui arrivera à l’automne avec l’iOS5 et probablement l’iPhone 5.