Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS

Alors que la guerre entre Google Plus, Facebook, et Twitter fait rage, L’entreprise de Mark zuckerberg vient de présenter une nouvelle fonctionnalité pour les smartphones. Il s’agit d’une application dénommée Facebook Messenger. Cette dernière a pour but de permettre aux utilisateurs du réseau social de communiquer entre eux depuis leur téléphone mobile via Facebook. L’application

Alors que la guerre entre Google Plus, Facebook, et Twitter fait rage, L’entreprise de Mark zuckerberg vient de présenter une nouvelle fonctionnalité pour les smartphones. Il s’agit d’une application dénommée Facebook Messenger. Cette dernière a pour but de permettre aux utilisateurs du réseau social de communiquer entre eux depuis leur téléphone mobile via Facebook.

L’application utilise la messagerie textuelle de Facebook, ainsi que les numéros de téléphone renseignés par les utilisateurs. Elle permet tout d’abord de contacter vos amis sur le réseau social, via un message Inbox classique. Puis, elle est vouée à remplacer l’application SMS/messages car elle permet également d’accéder aux contacts stockés sur votre iPhone ou votre  SmartPhone Android pour envoyer des messages textuels. Ceci explique pourquoi Facebook n’a pas intégré cette fonctionnalité dans l’application Facebook déjà existante sur l’App Store et l’Android Market.

Afin de se substituer correctement aux sms classiques, l’application Facebook propose un véritable service de notification Push qui vous avertit en temps réel des nouveaux messages que vous recevez (à condition d’être sous couverture 3G ou wifi bien entendu).

De plus, Facebook messenger propose 2 fonctionnalités très intéressantes :

  • Discussion de groupe avec les contacts Facebook
  • Intégration de votre localisation géographique via le service Facebook Places.

Ces deux fonctionnalités sont étroitement liées, car elles simplifient hautement la rencontre spontanée entre des utilisateurs de Facebook. Sur l’application iPhone que j’ai pu tester, il est très facile de joindre votre localisation à un message. En effet, il suffit de tapoter sur l’icône localisation en bas de l’écran (à gauche du bouton « envoyer »).

Sur son blog officiel, Facebook indique que l’application sera disponible très bientôt dans le monde entier pour iPhone et Android. Actuellement, l’application est référencée dans l’App Store américain. Seulement 1h après sa mise en ligne l’application est déjà n°2 des applications gratuites sur l’App Store iPhone.

Avec ce nouveau service, Facebook pense également concurrencer Apple et son iMessage, qui arrivera à l’automne avec l’iOS5 et probablement l’iPhone 5.

Invité
Blackkrystal
10 août 2011

Et comme d’hab’, BlackBerry va avoir l’app’ 6 mois après tout le monde (voire jamais) ?

Invité
Yuitoka
10 août 2011

Dans le monde entier sauf en France !
Allez dans les paramètres/Mobile, la France n’est pas dans la liste des pays…
(Twitter non plus)

Invité
Rico
10 août 2011

Sinon il y a GTalk…

Invité
10 août 2011

Bonjour,
J’ai envie de dire… Normal, comme d’habitude ( en réponse à Yuitoka ), on ne va pas se priver d’un manque à gagner dans nos contrées lol

Invité
10 août 2011

Merci pour l’info, mais c’est vrai que c’est un peu déroutant qu’il y n’ai pas la France…

Invité
10 août 2011

Ce genre d’application arrive avec quelques années de retard tout de même. En France deja la majorité des forfaits iphone et compagnie sont accompagné d’un forfait sms/mms illimité. Et si ce n’est pas le cas il existe deja des application super complète dans le genre de whatsapp.

Invité
rrrr
10 août 2011

De toute façon l’application est ignoble à l’utilisation :/

Invité
10 août 2011

Cette application n’est pas disponible pour le France malheureusement… :(. Mais bon je viens de tester et l’ergonomie est pas super top je trouve…

Invité
RVV
10 août 2011

Intéressant, ce positionnement à cheval entre les SMS et la messagerie instantanée…
Cela dit, il existe en effet déjà tout plein d’applications d’IM propriétaires ou multiclients, du coup ça pourrait être difficile pour cette appli Facebook de se faire une place.
Techniquement parlant, il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris : si on est dans une zone internet mobile, alors les messages sont notifiés en push ?
Si c’est le cas, l’intérêt me semble très limité par rapport aux SMS qui se contentent d’un réseau GSM de base… et qui en plus ne drainent pas la batterie avec un service push supplémentaire !

Invité

[...] Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS Alors que la guerre entre Google Plus, Facebook, et Twitter fait rage, L'entreprise de Mark zuckerberg vient de présenter une nouvelle fonctionnalité pour les… Source: http://www.presse-citron.net [...]

 
Lire les articles précédents :
Facebook regroupe les statuts de vos amis par sujets

Facebook a, en ce lundi, de nouveau modifié l'algorithme de son fil d'actualité, en lui injectant cette fois-ci une fonctionnalité...

Fermer