Facebook annonce aujourd’hui la mise à jour de son application pour iPhone et iPad. Selon Facebook, cette version 5.0 pour iOS est deux fois plus rapide que la version précédente.

Vous le savez certainement si vous pratiquez Facebook au quotidien sur votre iTruc : l’application iOS du réseau social number one est plutôt du genre lente, voire très lente, voire calamiteuse (ça dépend peut-être aussi du nombre d’amis, je ne sais pas), voire insupportable.

Les amis de Mark The Z. semblent toutefois être à l’écoute des doléances de leurs utilisateurs (et puis un bon nombre doit bien posséder un iPhone aussi chez Facebook) et on savait qu’une nouvelle version était dans les tuyaux, en attendant une refonte complète de l’application en 2013.

Pour la mise à jour c’est donc maintenant. Estampillée version 5.0, cette nouvelle mouture de Facebook pour iOS promet d’être « deux fois plus rapide que la précédente », notamment pour le lancement de l’application, le défilement du flux d’actualité ou encore la consultation des photos, qui se ferment maintenant d’un simple glisser vers le bas de l’écran. Les notifications s’affichent maintenant dès le lancement de l’application (c’était normalement le cas avant, à cela près que cela ne fonctionnait pas très bien).

facebook ios 5 Facebook met à jour son application iOS

D’autre part, un bandeau indique l’arrivée de nouvelles actualités, et permet aux utilisateurs de les sélectionner et les lire immédiatement.

J’ai testé un peu, et pour ce que j’ai pu voir, la rapidité promise semble au rendez-vous, notamment dans l’immédiateté des l’affichage des notifications et le clic pour zoomer sur les photos, qui est effectivement instantané.

Un bon point pour les iPhonautes accros à leur réseau social.