Alors que Facebook a présenté la semaine dernière le nouveau design de son fil d’actualité, toujours très peu d’infos filtrent sur l’arrivée des publicités vidéo intégrées au sein de celui-ci. Le point sur la manière dont le réseau social pourrait parvenir à les faire accepter à son milliard d’utilisateurs actifs.

Evoquées en décembre dernier, les publicités vidéo devraient, si l’on en croit les prédictions faites par AdAge à l’époque, faire leur apparition sur Facebook très bientôt — une possible mise en place dès le mois d’avril avait été mentionnée. Toujours selon cet article, les vidéos qui viendraient s’ancrer dans votre fil d’actualité pourraient être amenées à se lancer de manière automatique et verraient leur durée maximale fixée à 15 secondes.

L’analyste Rory Maher (Hillside Partners) a de son côté annoncé le mois dernier que Facebook était en train de tester une solution de mise en place de publicités vidéo, qui serait lancée au cours du premier semestre de cette année. David Fischer, vice président Business de Facebook, a quant à lui confirmé au cours d’une récente interview que la firme s’intéressait effectivement de près à l’introduction de contenus vidéos à but publicitaire sur son site, l’objectif étant de trouver un compromis entre ce que les utilisateurs aiment sur le réseau social et ce par quoi les publicitaires sont susceptibles d’être intéressés.

facebook goodbye clutter Facebook parviendra t il à vous faire accepter des pubs vidéo dans vos fils dactualité ?

Jeudi dernier, Facebook a exposé l’interface de ses nouveaux fils d’actualité, qui laissent clairement entrevoir un terrain tout prêt pour l’intégration de telles vidéos. Basé sur la mise en valeur des contenus, cette nouvelle interface devrait à coup sûr séduire les publicitaires, qui verront en elle la possibilité de réaliser des contenus plus larges et plus riches, dont des vidéos, qui constituent pour eux le média le plus puissant ayant le potentiel d’engagement le plus fort.

Reste donc à voir comment Facebook compte s’y prendre pour faire accepter ces dernières, de toute évidence bien plus encombrantes (et dérangeantes, du fait de leur possible lecture automatique) à ses utilisateurs.

Il est vrai que le réseau social a en règle générale toujours agi avec précaution pour ses intégrations de contenus publicitaires, proposant depuis longtemps l’affichage de vidéos, sous forme de liens. Des compagnies publicitaires ont d’ailleurs déjà orienté leurs efforts sur l’enrichissement de l’expérience des pubs vidéo sur Facebook, proposant une interaction non rebutante et surtout non intrusive pour les utilisateurs.

Un grand nombre de publicitaires restent ainsi persuadés que le réseau social cherchera à proposer une intégration intelligente dans ce sens, avec probablement la proposition de différents types de contenus dont la mise en place sera en majeure partie rendue possible par son nouveau design.

La fonctionnalité des fils d’actualité multiples introduite par cette récente refonte du site devrait par la même occasion contribuer à une meilleure orientation des vidéos publicitaires diffusables pour les utilisateurs (un exemple simple : l’affichage de pubs de jeux vidéo à venir pour les utilisateurs parcourant leur fil d’actualité lié aux jeux).

Pour finir, la taille agrandie des contenus en général sur le site pourrait peut-être même, si l’on en croit une allusion faite par Mark Zuckerberg fin janvier, faire paraître les quelques publicités incrustées au sein des fils d’actualité moins intrusives qu’auparavant. Si l’autoplay n’est pas de mise bien évidemment… Une chose est sûre : nous serons fixés sur la chose dans les mois à venir.

(Source)