Les plus observateurs ont vu cette nouvelle fonctionnalité arriver progressivement depuis quelques jours : il est maintenant possible de publier des photos sur Facebook par simple glisser-déposer.

Les plus observateurs ont vu cette nouvelle et tant attendue fonctionnalité arriver progressivement depuis quelques jours, et il semblerait qu’elle soit désormais disponible chez la plupart des utilisateurs : il est maintenant possible de publier des photos sur Facebook par simple glisser-déposer.

Pour publier une photo, il suffit de la faire glisser de son bureau vers l’intérieur du champ de saisie d’un post et celle-ci se charge automatiquement. Mieux : il est possible d’en sélectionner plusieurs en même temps, et celles-ci viendront se caler les unes à côté des autres dans votre nouveau statut.

Une fonctionnalité particulièrement pratique et souhaitée de longue date par les utilisateurs de Facebook, qui rappelle celle que l’on connait déjà de longue date avec la gestion des pièces jointes dans Gmail ou des images dans l’éditeur d’articles WordPress (cette dernière a changé la vie de milliers de blogueurs).

glisser deposer photos Facebook Facebook permet maintenant de poster des photos par simple glisser déposer

Un petit bémol cependant : cette nouveauté s’accompagne de la disparition d’une autre fonctionnalité. Il n’est désormais plus possible de glisser-déposer du texte à l’intérieur d’un post, puisque la fonction dédiée à la photo prend la main. Résultat, si vous voulez déplacer un bloc de texte, c’est le drag and drop photo qui apparait. Pas très grave mais potentiellement agaçant pour ceux postent souvent et se corrigent régulièrement via cette bonne vieille méthode.

Rappelons pour la petite histoire que Facebook est de loin le premier site de partage de photos, avec environ 300 millions d’images publiées chaque jour sur le réseau social…