Facebook présente son application Paper. Lancement le 3 février

La rumeur bruissait depuis quelques semaines. Facebook présente enfin son application Paper et entre en compétition directe avec Flipboard.

Paper

Les rumeurs disaient donc vrai. Facebook préparait effectivement une application baptisée Paper et oui, il s’agit d’un nouveau concurrent pour l’application Flipboard. Une nouvelle application qui  indique clairement que Facebook veut devenir une source d’actualité privilégiée pour les internautes.

Comme toutes les autres applications du genre magazine, Paper permettra aux mobinautes d’explorer l’information à travers un flux d’actualités provenant de sources diverses. Il sera possible de choisir parmi des thèmes variés et de personnaliser son flux en insérant des sujets. La navigation se fait par glissement entre les pages.

Paper sera disponible pour les appareils sous iOS seulement et malheureusement réservée aux résidents des États-Unis, du moins dans un premier temps. On ne sait pas à quel moment elle sera déployée dans le reste du monde.

L’information sera divisée en plusieurs catégories (on parle d’une douzaine de thématiques) qui pourront être mélangées aux contenus provenant du fil d’actualité de l’utilisateur – pour voir les statuts, les photos et les vidéos.

L’organisation des contenus classés dans chaque catégorie sera basée sur un algorithme mais va aussi mettre en jeu le savoir-faire d’une équipe de curateurs. Par conséquent, le nombre de like, de partage et de commentaires ne sera pas le seul paramètre considéré. Facebook souhaite peut-être renforcer la pertinence des publications qu’il va afficher en limitant les âneries qui génèrent beaucoup d’interactions et peuvent fausser les algorithmes.

Bien évidemment, Paper sera lié au profil de l’utilisateur Facebook. Elle devrait lui permettre d’avoir une meilleure expérience par rapport au fil d’actualité sur mobile. Et cela est compréhensible dans la mesure où le dernier rapport trimestriel de Facebook a clairement indiqué que la majorité des personnes qui utilisent le réseau social le font avec leurs mobiles. Mais cette nouvelle appli devrait également permettre de découvrir de nouveaux contenus qu’un utilisateur n’aurait pas vus sur son fil d’actualité.

Parmi les autres fonctions de Paper, il y a la possibilité d’obtenir les images en haute résolution, les vidéos auto-play ou encore la possibilité de partager des contenus.

Et comme les applications Flipboard ou Feedly, Paper intègre un navigateur. Cela signifie que l’utilisateur ne sera pas obligé de sortir de l’application si il veut ouvrir un lien, histoire de ne pas le perdre mais aussi pour une meilleure expérience.

Paper serait également le premier produit Facebook à découler de son Creative Labs. D’autres produits sont déjà attendus.

Note pour les éditeurs : selon Engadget, Facebook aurait promis qu’il ne va pas réserver ce nouvel espace aux grands médias. Il y aura également de la place pour les « voix émergentes ». Mais il y aura un moyen de distinguer les deux catégories.

Source : TNW/Engadget


Un commentaire

  1. Il était temps que facebook bouge! En effet, ce réseau social a failli être classé dans les réseaux sociaux des vieux.
    Hâte de tester cette nouvelle fonctionnalité.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Streamus : le streaming audio gratuit à portée d’une extension pour Chrome

Si vous voulez écouter gratuitement de la musique le plus simplement du monde, il existe une extension pour Chrome qui...

Fermer