Passer au contenu

Facebook proposera d’activer une connexion via le réseau Tor

L’application Android de Facebook va pouvoir proposer une fonction qui ravira un très grand nombre d’utilisateurs en quête d’anonymat.

Dans la prochaine version de l’application Facebook sous Android, l’arrivée d’une petite particularité ne passe pas inaperçue, puisque le réseau social proposera d’activer la connexion via le réseau Tor.

Facebook et Tor se rapprochent de plus en plus

L’information a été largement relayée par la presse car il s’agirait d’une vraie avancée dans ce domaine pour le réseau social et surtout cela rassurerait un très grand nombre d’utilisateurs qui cherchent justement des solutions pour bénéficier d’un anonymat sur la toile.

Facebook a dévoilé qu’il intègrerait un réglage sur une prochaine version de son application Android et le proxy Orbot fera le lien entre le réseau social et Tor. Le plus surprenant de ce projet inédit, c’est qu’il a été initié par un stagiaire de chez Facebook et que rapidement devant le potentiel de cette idée, une équipe a planché sur le projet.

Facebook avait cependant déjà installé les bases de ce concept puisque fin 2014, l’entreprise avait acquis une adresse en .onion. Facebook  recommande déjà d’installer Orbot pour prendre en charge le réseau Tor. La firme de Mark Zuckerberg a toutefois indiqué que pour l’instant c’est une aventure à tâtons, car elle sort des sentiers battus et qu’il y aura de nombreux points perfectibles. Le réseau social espère donc de nombreux retours d’internautes afin d’améliorer et d’enrichir cette fonctionnalité.

Pour l’instant, cette possibilité ne serait pas offerte pour Messenger qui est totalement indépendante du réseau social, il n’est pas déraisonnable de penser que si Facebook va dans cette direction, qu’il proposera sans doute un jour ce type de fonctionnalité également sur sa messagerie, car le vrai besoin des internautes est de pouvoir communiquer avec leurs amis en tout anonymat depuis une messagerie. De plus, il est peu probable que Facebook dirige ses utilisateurs vers Tor Messenger, un changement est donc prévisible à terme dans ce domaine.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
4 commentaires
4 commentaires
  1. C’est complétement malsain, comment ne pouvez-vous pas voir que cela est fait pour se désenclaver des obligations nationales (contrôle de la vie privée) qui s’installent en Europe ! Rien à voir avec l’anonymat même pire pour les serveurs US et leur jolie backdoor cela désanonymisera le réseau et offrira à Facebook l’opportunité de faire un doigt d’honneur au reste du monde. Tant de naiveté est incroyable ! Si ce n’est pas le cas, on voit à qui est vendu votre âme ! 1984 avec des Super Riches au pouvoirs et sans contrôle du pauvre peuple vous fait peut être fantasmé ?

  2. Je pense surtout que ce sera très utile pour les gens ne pouvant pas accéder à Facebook à cause d’une “réglementation internet” trop sévère dans leur pays (ou sur un réseau d’entreprise, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *