Après LinkedIn et Viadeo mercredi soir, Facebook vient de publier ses chiffre en France. Le réseau social fait-il toujours la course en tête ? Réponses.

Facebook5 Facebook publie ses nouveaux chiffres en France

Après LinkedIn et Viadeo mercredi soir, Facebook a publié ses chiffre en France hier. Facebook compte 26 millions d’utilisateurs actifs en France dont 70% (18 millions) qui s’y connectent au moins une fois par jour. 17 millions se connectent au moins une fois par mois via mobile dont 11 millions au moins une fois par jour.

Au-delà du marché français, Facebook précise quelques chiffres au niveau mondial :

- 1,15 milliard d’utilisateurs actifs par mois (juin 2013 / +20,4% par rapport à juin 2012)

- 699 millions d’utilisateurs actifs par jour (juin 2013 / +26,6% par rapport à juin 2012)

La hausse est particulièrement forte pour les usages mobiles :

- 819 millions d’utilisateurs actifs sur mobile par mois (juin 2013 /+50,8% par rapport à juin 2012)

Dans son communiqué, Facebook précise que la stratégie déployée sur le mobile a donné d’excellents résultats financiers. Au-delà des éléments financiers, Facebook est devenu un poids lourd du mobile :

- Facebook représente 1 minute sur 5 du temps consacré à l’utilisation d’applications sur mobile

- Les publicités sur mobile ont représenté 41% des revenus publicitaires de Facebook au 1er trimestre 2013 (+ 30% par rapport au 1er trimestre 2013)

- Facebook devrait tripler son activité sur le marché publicitaire sur mobile cette année, passant de 5% de part de marché en 2012 à 15,8% en 2013 (eMarketer, août 2013)

Au niveau publicitaire, Facebook compte plus d’un  million d’annonceurs actifs par mois dans le monde (mai 2013). Les 100 plus gros annonceurs français sont sur Facebook. Les PME semblent également accros puisque 45% des membres français sont connectés à une Page de PME française et il y a 94 millions de connexions entre les utilisateurs de Facebook et les TPE/PME françaises. Pour renforcer sa présence, Facebook démarre ce mois-ci une tournée régionale en partenariat avec les acteurs économiques locaux. La première étape est programmée à Lille, le 23 septembre, en partenariat avec la CCI de Lille.

Et Instagram?

Facebook a profité de cette annonce pour publier quelques chiffres sur Instagram:

- Il y a aujourd’hui plus de 130 millions d’utilisateurs actifs qui partagent 45 millions de photos par jour, engendrant 1 milliard de like par jour soit 8 900 par seconde.

Note d’Eric : La croissance du premier réseau social mondial ne se dément pas, même si elle s’oriente fortement vers le marché mobile, ce que confirment les chiffres assez impressionnants d’Instagram, qui s’est imposé en moins de quatre ans comme le compagnon incontournable des mobinautes qui préfèrent raconter leur vie en images plutôt qu’en mots. A ce sujet il serait intéressant de connaitre une autre statistique, que nous n’avons pas : si 45 millions de photos sont publiées par jour, générant 1 milliard de Like (soit 22 Like en moyenne par photo publiée), combien d’internautes (fixes ou mobiles) regardent vraiment les photos publiées, sachant qu’un « like » n’est pas forcément la marque d’une contemplation attentive, mais plus souvent d’un coup de cœur ou d’une émotion (à prendre au sens large ici). L’audience d’Instagram est en effet une audience de « producteurs » autant qu’une audience de « consommateurs », contrairement à celle d’un YouTube par exemple, où l’on sait que selon la règle des 1%, seule une infime minorité des internautes publie le contenu pour une majorité écrasante qui le regarde. Une donnée qu’Instagram devra prendre en compte dans son projet d’intégration de la publicité.