Passer au contenu

Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars

L’info est tombée hier soir, et ne vous aura peut-être pas échappé : Facebook, contre toute attente, a annoncé son acquisition du célèbre service de partage de photos Instagram pour la somme d’un milliard de dollars.

L’info est tombée hier soir, et ne vous aura peut-être pas échappé : Facebook, contre toute attente, a annoncé son acquisition du célèbre service de partage de photos Instagram pour la somme d’un milliard de dollars.

C’est Mark Zuckerberg lui-même qui s’est chargé de l’annonce de cette acquisition hier, depuis son profil Facebook :

Depuis des années, nous avons cherché à vous apporter la meilleure expérience possible pour le partage de vos photos avec vos amis et votre famille. Désormais, nous allons pouvoir travailler de manière plus étroite avec l’équipe d’Instagram, en vue de vous offrir les meilleures expériences pour le partage de magnifiques photos prises avec vos mobiles.

L’acquisition ne change en rien le fonctionnement du service pour le moment : Facebook ne souhaitant pas en avoir l’exclusivité, il sera toujours possible de publier vos photos rétros sur les autres réseaux sociaux (Twitter, Tumblr). Comme l’affirme Zuckerberg dans son message, Facebook compte pour l’instant poursuivre le développement d’Instagram de manière totalement indépendante. Le CEO d’Instagram, Kevin Systrom, le confirme par la même occasion dans le billet publié sur le blog officiel du service : “Instagram ne disparaît pas”.

Il semblerait que Zuckerberg s’éloigne, par cet accord, de sa vision de “produit unique” qu’il portait jusque là sur son réseau social. En choisissant de considérer Instagram comme un produit séparé, Facebook semble faire à peu près la même chose que Google avec YouTube et Android.

Une telle acquisition aura créé un sacré effet de surprise. Mais au fond, n’était-elle pas quelque peu prévisible ? On avait entendu parler l’année dernière de la possible arrivée d’une application iPhone concurrente d’Instagram développée par Facebook. Or, il faut se rendre à l’évidence : lorsque l’on est aussi gros que Facebook, et que l’on ne pense pas parvenir à battre ou du moins égaler une startup dans un domaine, on peut bien se la payer.

Facebook est depuis longtemps la plus grosse plateforme de partage de photos (cette illustration devrait vous donner une idée de la répartition de nos photos stockées sur la toile). Tout le monde possède un compte Facebook, et tout le monde poste ses photos sur le réseau social. Indéniablement, les photos font vivre Facebook. En février, le réseau social a en effet révélé que ses utilisateurs postaient… 250 millions de photos par jour !

Instagram n’est pas un simple service de partage de photos. L’application, disponible sous iOS depuis octobre 2010 et apparue sous Android il n’y a qu’une semaine est actuellement LE service préféré de plus de 30 millions d’utilisateurs (on notera que l’appli a reçu un million de téléchargements dès son premier jour sur le Play Store, mardi dernier). Instagram a fini par devenir un réseau social à part, avec une vaste base d’utilisateurs tous aussi séduits les uns que les autres.

Le rush constaté sur Android est peut-être la raison-même du déclenchement (de la précipitation ?) de cette acquisition. Facebook aurait-il alors pris peur ?

Les fondateurs d’Instagram : Mike Krieger et Kevin Systrom (portrait de Cody Pickens)

Depuis le lancement de son application et surtout sa montée en popularité, Google et Facebook avaient tous deux tenté d’approcher Instagram, sans aucun résultat. Il semblerait cependant que les gros billets agités par Mark aient fini par avoir eu raison des deux jeunes entrepreneurs derrière le service (photo ci-dessus).

Au vu des ressources en design et en force de développement que Facebook offre par cet accord à Instagram et sa petite équipe, il est clair que le service et son application se voient promettre une évolution dans le bon sens.

Penser au mobile

C’est la première fois que Facebook acquiert un service qui regroupe autant d’utilisateurs. Mais leur nombre n’est très certainement pas la chose qui intéresse le célèbre réseau social. De toute manière, la plupart des utilisateurs d’Instagram possèdent déjà un compte Facebook.

Non, l’autre facette de cette acquisition, c’est la très attendue entrée en bourse de Facebook, qui prendra certainement lieu au cours de cette année. Une fois celle-ci effectuée, il faudra que le réseau social fasse ses preuves auprès de ses investisseurs et parvienne à en convaincre de nouveaux à acheter ses actions. Cela se fait en maintenant des revenus solides, ainsi qu’une croissance visible et convenable de ses bénéfices.

Quelle est ainsi la principale source pas encore assez exploitée par le réseau social et qui ne répond à ce jour pas complètement à ces critères ? Je vous le donne en mille : le mobile.

Le passage au monde mobile n’aura pas été sans poser quelques problèmes à Facebook, qui a avoué en février que sa décision de n’afficher aucune publicité dans ses applications avait rendu difficile la façon de générer des revenus depuis cette plateforme. Le réseau social a depuis commencé à insérer des publicités dans les fils d’actualités des ses utilisateurs mobiles.

Instagram pourrait se présenter comme une réelle solution, ses utilisateurs envoyant chaque jour près de 5 millions de photos chaque jour via son application (on peut s’attendre à une montée en flèche de ce chiffre avec l’arrivée des utilisateurs Android).

Si Facebook parvient à monétiser ses clients mobiles (et j’en suis sûr, ce sera le cas), les revenus devraient être d’une ampleur déconcertante, et l’acquisition d’Instagram pour “seulement” un milliard de dollars prendra ainsi tout son sens.

Enfin, cette étroite liaison entre Instagram et le réseau social permettra à Facebook de savoir quelles sont les personnes dont vous aimez les photos (petit tacle à Google+, qui a dès ses débuts rassemblé une très forte communauté de photographes), mais aussi où et quand vous avez pris une photo. En règle générale, vos photos définissent votre personne, vos plaisirs et passions. Si vous aimez le café, il est fort probable que vous preniez des photos de votre boisson favorite sous toutes ses formes. Il en est de même si vous aimez les fleurs, faire du shopping, ou encore skier…

Vous l’aurez compris, Instagram peut apporter énormément de nouvelles données à Facebook, qui pourra de ce fait évaluer et sélectionner de manière encore plus précise les publicités susceptibles d’attirer votre attention.

Réactions à vif

Comme vous pouvez vous en douter, l’annonce de cette acquisition aura lâché un véritable boulet de canon sur toute la toile. Tout de suite, c’est l’affolement sur les réseaux sociaux. Déjà, de nombreux utilisateurs Facebook-phobiques pensent à supprimer leur compte Instagram, ou l’ont même déjà fait.

La plupart d’entre eux expriment leur crainte de voir leur service préféré transformé, voire saboté, par les griffes du behemoth des réseaux sociaux. Le fait que Facebook puisse d’une certaine manière posséder leurs photos ne semble par la même occasion pas les enchanter.

De nombreux sites permettant de récupérer ses photos envoyées sur Instagram et de supprimer son compte commencent ainsi à voir leur trafic augmenter. Des réactions un peu trop impulsives ? L’avenir nous le dira sûrement.

Quelle que soit la tournure que prendra cette acquisition, les fondateurs d’Instagram viennent en tout cas de signer une belle success story dans notre monde connecté.

Tweet de Dennis K. Berman, éditeur du Wall Street Journal

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,4 M avis
27 commentaires
27 commentaires
  1. Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant. Le prix d’achat d’Instagram où les détracteurs qui surgissent, tout foufous ?

  2. “…De toute manière, vous devez être en possession d’un compte Facebook pour vous inscrire sur Instagram…”
    Je n’en serais pas aussi sûr !
    Pour preuve j’ai créé un compte sur Instagram normalement alors que je n’ai pas de compte FB.

  3. 1 milliard de dollars pour moins de 15 salariés… Si c’est pas de la rentabilité ça, j’ai rien compris.
    Je crois que Facebook c’est franchement fait arnaquée quand l’achat est tombé, mais bon:
    Wait and See

  4. Belle opportunité pour les fondateurs ! Soyons positifs et voyons la suite. Si ça pouvait permettre à Instagram d’avoir aussi une version on line ça serait bien 🙂

  5. 1 milliard pour 30 millions de membres = $33 payé par utilisateur… pas si dingue..

    il faut à présent générer moins de $5 par AN et par utilisateur ces 7 prochaines années et cela sera rentabilisé, sans même intégrer les prochains utilisateurs.

    39 centimes par mois… 1 clic sur un pub….et hop…

    Vous avez un réseau, une belle app ? Vous en connaissez à présent la valorisation pour un acteur pour qui cela ferait du sens de vous racheter et qui surtout pourra les monétiser : $33 / utilisateur 🙂

    E.

  6. 1 milliard de dollars pour un service qui n’a pas de chiffre d’affaire… l’économie virtuelle marche sur la tête.
    Bravo aux fondateurs d’Instagram

  7. Bonjour,

    Toujours impressionnant ces chiffres et ces acquisitions. Je ne pense pas qu’il y aura un bouleversement sur la manière de fonctionner d’Instagram. Je suppose que ce sera un outil complémentaire à Facebook.

    amicalement

  8. Et bien ils en ont de l’argent pour acheter une telle entreprise à ce prix. Mais n’est ce pas là le rêve de toutes les petites boites qui montent, d’être un jour intégrées(ou ingérées, l’avenir nous le dira) par les grandes entreprise du web.

    Ca ressemble à du Big G tout ça.
    JLM Diffusion

  9. Juste avant, Instagram venait d’enregistrer une hausse de son capital, une valorisation de près de 500 millions de dollars.
    Il aura donc fallu très peu de temps pour que la facture atteigne la barre du milliard.

  10. « De toute manière, vous devez être en possession d’un compte Facebook pour vous inscrire sur Instagram. »
    Non, à moins qu’ils aient déjà modifié Instagram ?

    Perso, n’ayant aucune confiance en FaceBook, chaque achat de ce type me fait des frissons… Surtout que tout le monde trouve ça cool, et ne se posent même pas la question de l’intérêt qu’a FaceBook de racheter Instagram aussi chère…

  11. c’est complètement fou un tel prix pour une appli, certes très bien faite, mais qui n’a rien de fondamentalement novateur ou unique non plus…

    … il faut que je trouve une idée toute bête, faire un site internet, et dans 3 ans si Facebook ou n’importe qui me donne même 1 million de dollars, je me la coule douce jusqu’à la fin de ma vie ! 🙂

    Mais bon, faut trouver l’idée en or et vivre dans la Silicon Valley pour que ça fonctionne… adieu mon doux rêve ! ;-p

  12. Answers: non Facebook ne s’est pas fait arnaquer, c’est juste du détournement d’argent entre amis. L’illusion qu’une petite startup aurait pu faire de l’ombre à FB justifie le milliard de $. Bienvenu dans le monde de l’intox et de l’argent facile…

  13. Un truc uqi me fait peut être rire, c’est qu’ils payent 1 milliards de dollars.. mais aussi en action Facdebook.
    Ca m’a fait pensé au meilleur nanar du monde, Street Fighter avec Van damme lorsque Bison veut payer un collègue avec des billets où y a sa face dessus…

    Ca peut valoir beaucoup, comme plus rien le lendemain.

  14. Oui si Facebook, le géant à décidé cela soit ils ont vraiment un objectif stratégique, soit ils ont trop d’argent dans tous les cas je suis content pour eux ^^!

  15. Merci pour vos remarques concernant l’inscription sur Instagram. Au temps pour moi, la liaison avec un compte Facebook n’est effectivement pas nécessaire ! J’ai rectifié l’article 😉

  16. On se demande comment on peut lâcher 1 milliard de dollars sur un truc qui rapporte rien et qui finalement n’est pas aussi abouti qu’on le laisse supposer ! Surtout que Facebook avec ses développeurs et son cash disponible aurait pu faire quelque chose de mieux, plus intégrer et plus abouti, pour moins cher en interne, allez comprendre, ça me rappelle vaguement le rachat de Netscape par AOL à une certaine époque… On verra si ça se termine pareil, m’enfin ils auraient pu racheter quelque chose de plus utile et emblématique pour une somme pareille ! Affaire à suivre…

  17. J’ai beau travailler dans le milieu du web depuis plus de 15 ans et vu passer la crise de la bulle de l’intérieur, les sommes en jeu me choquent toujours autant… Surtout pour un service aussi -allez quoi, disons-le, superficiel (ludique, certes). D’accord, je sais, tout le monde adore Facebook… mais avec 1 Milliard de dollars, pour peu qu’on s’en donne la peine, les belles choses qu’on pourrait faire… Mais bon, ça c’est mon coté idéaliste…

  18. le prix me parait un peu cher ! en tout cas si j’avais 1 milliard, j’achèterais pas ce site ! On verra si c’est un pari gagnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *