Facebook recommande Opera et supprime Chrome

Le réseau social a décidé de remplacer Google Chrome par le navigateur Opera sur sa page de recommandation. Un choix étonnant Lorsqu’on se rend sur Facebook avec un navigateur qui n’est pas officiellement supporté (visible à l’aide du cache de Google), le géant des réseaux sociaux recommande un navigateur qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur; une pratique

Le réseau social a décidé de remplacer Google Chrome par le navigateur Opera sur sa page de recommandation.

Un choix étonnant

Lorsqu’on se rend sur Facebook avec un navigateur qui n’est pas officiellement supporté (visible à l’aide du cache de Google), le géant des réseaux sociaux recommande un navigateur qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur; une pratique qui n’a rien de surprenante mais les recommandations de Facebook ont de quoi étonner.

En effet, comme le fait remarquer FavBrowser, Facebook a décidé de modifier le choix des navigateurs proposés, jusqu’à présent les trois navigateurs qui dominent le marché (Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome) étaient représentés. Si le navigateur de Microsoft et de la fondation Mozilla sont toujours bien présents, Google Chrome a cédé sa place au profit du norvégien Opera. Si le navigateur est régulièrement cité lors des comparatifs pour ses performances et innovations, il peine toujours à séduire les utilisateurs avec environ 1% de part de marché… Bien loin du navigateur de Google qui ne cesse de progresser au point de devenir le navigateur le plus utilisé au monde !

Sans titre12 Facebook recommande Opera et supprime Chrome

 

Rumeur de rachat ?

On peut donc se demander les raisons qui ont poussé Facebook à modifier sa page de recommandation. Si on ne sait pas exactement à quand remonte ce changement, on a vu naître en début de semaine une rumeur concernant un possible rachat de Opera Software par Facebook, la somme de 1 milliard de dollars est évoquée. Si les parts de marché du navigateur « Desktop » ne justifie pas un tel engouement, les résultats du navigateur mobile présentent un intérêt certain. Facebook cherche en effet à améliorer son expérience utilisateur et veut s’attaquer à la monétisation du mobile, domaine de prédilection pour Opera qui a longtemps dominé le marché des navigateurs mobiles et qui bénéficie d’un savoir-faire reconnu.

Simple coïncidence ou signe d’un réel intérêt? Facebook ne cesse de faire parler de lui concernant sa stratégie mobile.

(Source)

25 commentaires

  1. A ca on peut rajouter que les business modéles de Facebook et Google tendent à s’affronter sur le terrain du réseau social et du moteur de recherche. Simple stratégie de développement donc..

  2. En même temps promouvoir Opera et lui faire augmenter ses parts de marché viendrait un peu à l’encontre d’une stratégie de rachat de la part de Facebook. En effet, plus Opera gagne des parts de marché, plus il peut négocier le prix de vente à la hausse.
    Je pense plutôt que c’est la guéguerre Facebook vs Google qui est au centre de cette page et non une communication sur un hypothétique rachat. N’oublions pas qu’Opera n’est pas juste un browser mais un environnement complet de logiciels/modules/serveurs…

  3. Dans le genre, je vous prend pour des cons… Ne pas proposer l’un des meilleurs navigateurs (si ce n’est le meilleur) est une ineptie. On n’est plus à ça près avec Facebook…

  4. C’est va les rapprocher ces deux là… M’enfin en cas de rachat, ça sera une belle bagarre entre Facebook et Google, mais je n’y crois pas… Facebook préfère mettre l’argent par la fenêtre (cf rachat Instagram) et pas des rachats utiles… Je sais je suis médisant ;-)

  5. En même temps Opera est un super navigateur web, vraiment souvent sous évalué par bon nombre d’utilisateurs.
    Ne nous mentons pas, des gros navigateurs, seul Firefox l’a réalisé car il était performant à l’époque.

    Je m’explique :
    Google chrome a profiter de la meilleure publicité au monde : Google. Sur la homepage avoir afficher « surfez plus vite » ça n’a pas de prix.
    Internet explorer profita pendant des années de Windows…
    Opera profite ? De rien du tout à ma connaissance.

  6. Pingback: Facebook recommande Opera et supprime Chrome « L'info "Autrement" cftc hus

  7. J’ai découvert ce navigateur sur ma première tablette…android et petit à petit je l’ai installé sur toutes mes machines de bureau.
    C’est vraiment un navigateur très complet, il ne lui manque rien et je le trouve largement aussi rapide que chrome.L’espace myopera est également très bien fichu et personnellement ca m’embêterai beaucoup que ces rumeurs de rachat par Fb soient justifiées.
    C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas plus connu…

  8. Pingback: Facebook recommande Opera et supprime Chrome | Réseaux Sociaux : Twitter, Facebook, Google+, Pinterest | Scoop.it

  9. Pingback: Facebook recommande Opera et supprime Chrome | sur facebook | Scoop.it

  10. Pingback: Facebook recommande Opera et supprime Chrome | Astuces Marketing

  11. Faut aussi dire que à l’arrivé de Chrome, il était performant et léger… J’étais sur Firefox et je suis rapidement passé sous Chrome.
    Aujourd’hui ? Hé bien c’est l’effet inverse… Je repasse sous Firefox car quand on a une vingtaine d’onglets ouverts, Chrome devient vite gourmand. Sans oublier la perte assez facile des onglets qui étaient ouverts quand il crache, etc.
    Peut-être que Facebook a ressenti la même chose ?

  12. Chrome = Google = Google +

    Google + gagne des adeptes peu à peu, surtout au niveau des marques qui voient toujours un peu plus de succès ces derniers temps du côté de Google +. Pour moi, c’est tout simplement de bonne guerre.

  13. @Zetura: Non.

    Enfin après chacun son avis sur Chrome, je le trouve personnellement au dessus de la concurrence, et j’ai bien plus de 20 onglets ouverts…

    Opera n’est pas officiellement supporté. Chrome si. (source : http://www.facebook.com/help/210310575676558 )
    Pourtant Facebook vire Chrome et met Opera a la place.

    Donc la raison est strictement politique et soit :
    - Facebook rachète donc Opera
    - Facebook veut juste pas donner de l’avantage à Google qui prend trop d’ampleur partout.

    La qualité du navigateur, rien à voir, absolument rien à voir avec le sujet pour le coup.

  14. Ha et aussi Facebook marche mal sur Opera depuis le début.

    Sur Chrome ça marchait top sauf depuis pas longtemps, de là à penser que c’est volontaire de la part de Facebook, il n’y a qu’un pas.

  15. Pingback: Facebook recommande Opera et supprime Chrome – Presse-citron

  16. Pingback: Facebook recommande Opera et supprime Chrome | Barbara Montero | Scoop.it

  17. Pingback: Facebook recommande Opera et supprime Chrome | Social and Mobile experience | Scoop.it

  18. Ce n’est pas plus mal si opera pouvait prendre quelques parts de marché. Tout comme ca ne serait pas mal si un concurrent de google pouvait émerger.

  19. Chrome meilleur navigateur ?
    Le navigateur qui ne fait jamais ce que vous lui demandez ! Videz vos données de navigation et un crash plus tard il redémarre avec votre historique… Ne lui avais-je pas demandé de le supprimer définitivement ?
    J’utilise chrome seulement parce que les internautes utilisent Chrome. J’avoue m’être pris d’affection pour Opéra depuis peu, mais le seul navigateur ayant toute ma confiance reste à ce jour Firefox. Qu’il soit peut-être sensiblement plus lent ne me gène pas, et sans modules complémentaires ils sont tous aussi rapides (hors IE ;) )

  20. J’aurais fait la même chose, ils viennent de racheter un navigateur qui n’est pas encore très connu, ils en font la promotion, quoi de plus normal ?

  21. En même temps, il n’y a rien de bizarre dans cette annonce. On sait que la guerre est ouverte entre Google et Facebook. Normal donc que ce dernier préconise des solutions hors de Google non ?

Lire les articles précédents :
CoffeeMeetsBagel : trouvez l’âme soeur grâce à vos amis Facebook !

Ce site vous aide à rencontrer l'âme sœur parmi les amis de vos amis (en utilisant votre compte Facebook), en...

Fermer