Facebook s’allie aux médias français pour tacler les articles trompeurs

Comme aux Etats-Unis et en Allemagne, Facebook va travailler avec les médias français pour nettoyer son fil d’actualité.

A l’approche de l’élection présidentielle, Facebook décide de filtrer le fil d’actualité des utilisateurs Français de sa plateforme.

Aux Etats-Unis, le numéro un des réseaux sociaux a subi la pression des médias pour que celui-ci fasse des efforts pour tacler les articles trompeurs. Durant la période de campagne de la dernière élection présidentielle américaine, ces articles auraient énormément pesé dans le débat et peut-être aidé Donald Trump à gagner contre Hilary Clinton. Un article du Wahsington Post avait même suggéré que la machine de propagande russe a peut-être contribué à la propagation de ces fake news sur les réseaux sociaux.

En tout cas, suite à la polémique, Facebook a décidé de faire quelque chose. Aux USA, il a commencé à avertir les utilisateurs sur le fil d’actualité lorsqu’un article susceptible d’être trompeur apparaît ou lorsqu’un utilisateur en partage un. D’autre part, ces articles sont aussi pénalisés sur le fil d’actualité via son algorithme.

Cependant, Facebook refuse le rôle d’éditeur (ou d’arbitre). Ainsi, aux USA, il travaille avec d’autres services comme FactCheck.org ou AP qui font la vérification.

En Allemagne, où les autorités commençaient à être sérieusement préoccupées par le problème des articles trompeurs, Facebook a travaillé avec Connectiv pour la vérification.

Et en France, ce sera avec Le Monde, l’Agence France-Presse (AFP), BFM-TV, France Télévisions, France Médias Monde, L’Express, Libération et 20 Minutes.

Le dispositif sera similaire à celui qui a été déployé aux USA

D’après un article du Monde, si une info est disputée par deux de ces médias partenaires, celle-ci sera labélisée comme tel sur le fil d’actualité.

L’utilisateur sera averti avant de partager et le fil d’actualité fera en sorte de réduire la visibilité du lien.

Le directeur du Monde explique d’ailleurs que c’est cette possibilité d’agir sur l’algo du fil d’actualité qui l’a convaincu de participer à cette « expérimentation ». « Pour la première fois, il serait possible d’agir sur un algorithme quand un contenu pose un problème éditorial », déclare-t-il.

Sinon, il est à noter que ce média français a aussi récemment lancé son outil Decodex, avec une extension pour Chrome et Firefox qui avertit l’internaute lorsqu’il est sur des sites jugés peu ou pas fiables. Des noms de domaines très fréquentés comme nouvelordremondial.cc ou santeplusmag.com sont concernés. « Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilant et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information », avertit l’extension lorsqu’on va sur ceux-ci.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Bengano Writer Podcaster on

    Ceci est très dangereux, les medias traditionnels décident de ce qui est fourni au public via la tv et la presse, tout ceci on le sait appartient aux mêmes influenceurs, qui décident ce qui doit être pensé par le peuple afin de mieux le dominer, lui vendre des produits et le réduire au role de pion.
    Si ils s’emparent ainsi aussi de facebook (c’est évidemment ce qu’ils veulent) nous n’aurons plus d’endroits pour s’exprimer différemment, pire ceux qui ne partageront pas cette ou ces pensées uniques seront même donc repérés par eux. Une dictature s’installe, de plus en plus, et tout le monde est aveugle ou (et) complice de cela.
    De l’intelligence créative de l’homme (facebook, Internet, l’ordinateur) il faut toujours au bout d’un moment que d’autres moins intelligents (ils ne seraient pas eux capables pour la plupart de créer de tels outils), et plus dominateurs, détruisent la beauté et la liberté des créations.
    C’est le monde moderne où l’intelligence finit par se faire récupérer et noyer par la bêtise et les divers intérêts politiques et économiques des dominateurs.
    Leurs soifs à la fois de contrôles et de pouvoir détruisent tout et pour tous.

  2. Bengano Writer Podcaster on

    Sorte de vidéo pub pour le decodex (la nouvelle honte à se mettre en place apparemment, la nouvelle dérive) : https://www.youtube.com/watch?v=XGUcOuK9x2s

    Commentaire de Bengano Writer Podcaster (et Mathématicien rigoureux, lui…)

    Vraiment à boire et à manger, du faux et du vrai dans cette vidéo partisane et souvent absurde, bien sûr du vrai et bien sûr du faux, et la fâcheuse tendance des imbéciles à prendre pour faux ce qu’ils ne croient pas. Et vrai ce qu’ils croient. Je suis mathématicien d’origine dirons-nous, je ne prends jamais pour faux quelque chose ni que je ne connais, ni dont je n’ai la preuve ou la démonstration que cela l’est. Les médias traditionnels, Le Monde ou autres sont en train de vouloir instaurer leurs opinions du vrai et du faux, noyant le tout avec quelques véracités ou démonstrations valables (Faurisson etc.) de cas où ils ont raison. Ce désir de domination de ce qui est vrai pour eux est une nouvelle forme de dictature, une dérive dangereuse, ils arrivent même à faire chavirer Mark Zuckerberg qui pensent que des médias ainsi, Français, renommés, peuvent aider à faire le tri des informations et montrer le vrai du faux. Non ils n’en sont pas capables, en être capables parfois n’est pas suffisant, le reste n’est qu’opinions, et ils traversent cette frontière de la démonstration de la preuve, ils mettent leur subjectivité en la pensant objectivité, cette vidéo le montre bien, mais je suppose que cet homme qui doit se croire bien malin, est incapable d’en avoir conscience.
    Je vais donner juste un exemple pour prouver mes dires, car un exemple suffit (pour ceux qui comprennent ce qu’est le raisonnement par l’absurde en mathématique), supposons que ces médias sachent donc faire le tri, un seul exemple de non-preuve détruit à lui seul cette affirmation.
    Comprenez bien ce que je vais démontrer:
    Ce Monsieur se moque apparemment d’un site parlant de vestiges archéologiques qui viendrait d’une civilisation extra terrestre.
    Je ne dis moi ni que cela est vrai ou faux, je dis qui ni l’un ni l’autre n’est démontré (personne n’a la preuve que les extra terrestres n’existent pas, et donc que leur venue dans le passé est de ce fait impossible), donc que l’on ne peut trancher, cela est la rigueur.
    Penser que cette information est folle car on n’y croit pas n’est en rien une démonstration et choisir qu’elle est fausse car elle parait farfelue, en rien rigoureux.
    Donc cette vidéo fait ce qu’elle dénonce.
    Qui peut trouver donc cela sérieux?
    Eux sans doute car ils n’ont pas le sérieux je pense ni pour le voir ni pour l’admettre (l’ego tue la vision de la réalité)…
    En tout cas on peut dire que moralement, faire ce que l’on dénonce est juste lamentable.
    CQFD

  3. Bengano Writer Podcaster on

    OUF (Leur désir de dictature)

    Je ne suis pas seul.
    Heureusement qu’il y en a d’autres qui tentent de lutter contre cette bêtise ambiante qui nous cerne de toutes parts.

    Bravo à Fréderic Lordon

    Article Charlot Ministre de la vérité (Le Monde diplomatique) ici : https://blog.mondediplo.net/2017-02-22-Charlot-ministre-de-la-verite

    Rien ne semble plus sérieux dans ce pays, tout dérive ou plutôt a déjà dérivé…

    La bêtise a pris le pouvoir et l’intelligence semble étouffée de cela.
    Nous rentrons dans une dictature de la bêtise avec des dictateurs soient à la fois incapables de s’en rendre compte (car le propre de la bêtise est de ne pas pouvoir se voir) soient ils font cela « on purpose » plus ou moins conscients de ce qu’ils font, ou tout à fait, ou malgré tout.

    Cela ressemble à la seconde guerre mondiale, des collaborateurs acceptant tout (presque tout le peuple) car on leur donne un salaire (combien de gens font des choses non éthiques ou immorales dans leur travail, en s’en rendant compte et en fermant les yeux d’années en années, ou ne s’en rendant même pas ou même plus compte), et des résistants qui refusent d’une manière ou d’une autre cela, qui essaient de rester eux vrais comme ils peuvent et dignes, comme ils le peuvent aussi.

    Le problème est que ces collaborateurs, déjà sourds, deviennent de plus en plus violents, par leurs idées, leurs paroles dérivantes et leurs faits, et refusent à la fois de voir cette violence, et celles qu’elle provoque en retour et qui leur donne alors arguments supplémentaires de dictature.

    Ce pays… un pays où tant sont dans l’ego, et veulent imposer leurs idées de bazar qui ont déjà créé un bazar presque plus vivable pour beaucoup.

    Renaud Hexagone
    La France est un pays de flics, à chaque coin de rue y en a 100 (toujours vraie cette chanson): https://www.youtube.com/watch?v=TC0l4fhvXco

    Je suis né sous le signe de l’hexagone et j’en ai de plus en plus honte…

Répondre

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
LoRa IoT Challenge : Orange et Bouygues experimentent le LoRa, futur réseau des objets connectés

À l'occasion du LoRa IoT Challenge, des ingénieurs ont eu pour mission de développer services, applications et objets connectés dans...

Fermer