Facebook s’apprêterait à lancer un service concurrent de PayPal

Facebook se préparerait actuellement à lancer un service de paiement comme PayPal.

Facebook - capture les Héros du web

D’après certaines sources, Facebook sera bientôt prêt à lancer son propre service  de portefeuille électronique, un service de paiement en ligne  qui, à l’instar de Skirll, PayPal ou encore Google Wallet, permettra aux utilisateurs du réseau social de stocker de l’argent ou d’assurer des transactions en utilisant le service sur le web ou avec leurs smartphones.

Le numéro un des réseaux sociaux serait en train de travailler avec les régulateurs irlandais et ceux-ci pourraient permettre à Facebook de se lancer dans les portefeuilles électroniques dans quelques semaines. Une telle autorisation permettrait alors à Facebook de déployer son nouveau service en Europe.

Facebook entrerait ainsi en concurrence avec les opérateurs téléphoniques, les banques locales et les services connus comme PayPal. Par ailleurs, Facebook a du potentiel dans le domaine, étant donné sa base d’inscrits. Cela augmenterait également l’utilité d’un compte Facebook, qui permet déjà de s’inscrire à de nombreux services comme Spotify.

En revanche, on peut se demander si Facebook parviendra à convaincre les utilisateurs de mélanger leur intimité numérique et les portefeuilles électroniques dans un seul et unique compte. On doit admettre que cela serait tout de même assez inquiétant.

Par ailleurs, certains experts pensent que Facebook va également se lancer à la conquête des marchés émergents, où les besoins en solutions de paiement en ligne ou à distance se font encore ressentir.

On attendra donc de voir si l’information va se vérifier par les faits, dans quelques semaines. On peut d’ores et déjà aussi se demander de quelle forme sera ce « PayPal » façon Facebook, ainsi que son taux d’adoption.

Rappelons également que dans le domaine des transactions, Facebook a déjà tenté de lancer des produits comme les crédits Facebook (pour réaliser les achats sur le réseau social) et les cartes cadeau Facebook.

(Source)


9 commentaires

  1. Une chose que Facebook n’a pas encore compris: tous les utilisateurs de ses services se sont rendus compte qu’ils se font bien avoir par eux et n’ont aucune envie de remettre le couvert. du coup, ils évitent tous les services Facebook comme la peste dorénavant. le seul espoir de Facebook est désormais de racheter des services indépendants pour espérer fairer= grossir la masse d’utilisateurs…

  2. bibousiq: Exactement !

    Et je rajoute que vu la sécurité désastreuse et les nombreux cas de vols de comptes qui se multiplient, vaut mieux absolument éviter de ne mettre ne serait ce qu’un centime chez FB.

  3. C’est clair que faire confiance à FB pour un service de payement est risqué…
    Néanmoins, je comprends leur démarche. Ils doivent à tout prix se diversifier et occuper un maximum de services sur la toile avant que leur réseau ne s’effondre. Son poids relatif et son impact sur la balance des réseaux sociaux s’affaiblit d’ailleurs de jours en jours face à l’arrive de silencieux concurrents asiatiques sur le marché occidental (comme Line p.e.).

  4. @JeRetiens: je comprends également leur démarche. Simplement, je fais remarquer qu’ils sont condamnés à une sorte de fuite en avant, ne pouvant plus capitaliser autant qu’avant sur leur seul nom auprès du public. Leur déficit d’image est conséquent et, au lieu de chercher à l’améliorer, ils cherchent d’autres voies pour se maintenir au premier plan.

  5. Il est quand même dommage que certains ne se rendent pas compte que rien qu’en étant sur ce site ils ne font pas partie de la « vox populi ». Vous avez tous une affinité et un recul particulier avec les nouvelles technologies et vos amis s’ils vous fréquentent c’est pareil. Je pense que cela dépendra uniquement de s’il y a campagnes de déstabilisation (campagne pour inciter à ne jamais utiliser le service sous peine de se faire arnaquer…) ou hoaxes ou etc. S’il n’y a pas ca l’utilisateur lambda qui souvent utilise le même mot de passe pour son paypal et son facebook dans quelques mois sera enchanté de fusionner les services. Après tout Facebook à bien fini par nous faire admettre que quelqu’un qui veut annoncer doit mettre son numéro de carte bancaire sur son profil perso !

  6. Personnellement j’utilise Paypal sur tout les sites et j’attend d’ici peu un nouvel acteur Français qui vas prendre le relais, je veux consommé Fr et privilégier des société qui paye leur impôts en France. Facebook nous permet de poster de vidéo, photo et çà me suffit largement.

  7. Je retiens cette bonne conclusion , à savoir est-ce que les inscrits FB mettront tous leurs oeufs dans le méme panier ?? Perso je ne crois pas , FB est un réseau social est non un site d’achat en ligne .

    Commencer avec des micros paiement pour faire prendre la mayo me parait plus judicieux ! Se pose aussi naturellement le probléme de la sécurité et là FB doit faire de gros gros progrés , qu’ils se renseignent chez Paypal comment cela se passe !! ))

  8. @ laurent , « j’attend un nouvel acteur francais  » tu as des infos ??

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Search Pixabay
Google : vers un référencement favorable aux sites web cryptés ?

Avis aux spécialistes du SEO. Google envisagerait d’inclure le cryptage dans les paramètres de son algorithme de moteur de recherche.

Fermer