Facebook se lance dans les cartes postales

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer aujourd’hui un système d’envoi de cartes postales. Et contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre, celles-ci ne seront pas numériques, mais bel et bien physiques.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer aujourd’hui un système d’envoi de cartes postales. Et contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre, celles-ci ne seront pas numériques, mais bel et bien physiques.

Cette nouvelle fonctionnalité permet donc aux utilisateurs d’envoyer leurs photos stockées sur Facebook à leurs amis, sous la forme de cartes postales. Elle sera disponible directement sous vos photos, depuis un bouton « Envoyer une carte postale ». Il ne vous sera pas possible d’envoyer des photos publiques ou de pages, seulement les votres, privées, et celles de vos amis concernés, visibles par vous-même.

fb postcard Facebook se lance dans les cartes postales

Comme pour n’importe quelle carte postale, la photo choisie apparaîtra sur le devant de la carte, et un message personnel pourra y être ajouté au dos, ainsi que l’adresse de vos amis destinataires — si vous ne connaissez pas cette dernière, Facebook se chargera de la leur demander.

fb postcard2 Facebook se lance dans les cartes postales

L’idée d’un tel système a émergé lors d’un hackaton organisé récemment par la firme. Celui-ci est maintenant en majeure partie tenu par la société Sincerely, qui a déjà de son côté mis en place le très soigné Postagram, une application permettant à ses utilisateurs d’envoyer leurs photos Instagram sous la forme de cartes postales (au prix d’un dollar par carte).

Le service sur Facebook n’est pour l’instant accessible que par un nombre restreint d’utilisateurs, mais les représentants de la firme ont affirmé que celui-ci deviendrait disponible pour tous une fois que la firme aura déterminé le prix final d’édition et d’envoi des cartes. Déjà que le réseau social s’est emparé d’une large partie de nos existences numériques, le voilà posant le pied dans notre vie hors écrans…

(Source)

16 commentaires

  1. On peut dire qu’il ne manque pas d’imagination en ce moment chez Facebook ! Entre l’argent réel qui fait son apparition, la publicité sur mobile et maintenant les cartes postales.

    Je pense qu’il devrait faire attention à ne pas trop s’éparpiller non plus, mais bon le concept à l’air plutôt pas mal en tout cas !

  2. Ils seront sûrs d’avoir les adresses correctes de leurs membres comme ça.

    J’aime bien l’idée en tout cas. Ça va peut-être dépoussiérer l’image de la carte postale.

  3. C’est aussi et surtout une bonne occasion pour Facebook de récupérer des noms et des adresses réelles, non ?

  4. Voilà comment Marc va rentabiliser facebook !!!

    Sans rire, c’est une bonne idée mais pourquoi ne pas commencer par lancer un service d’impression des photos ?

  5. Génial, facebook connaitra même votre adresse physique…

    Une faute : « existance » au lieu de « existence » (n’y a t il donc pas de correcteur orthographique sous WP ?)

  6. Décidemment Facebook a des idées vraiment innovantes en ce moment. Mais celle la me laisse perplexe, ca craint un peu de donner son adresse via facebook.

  7. Pingback: Facebook se lance dans les cartes postales | web@home web-academy | Scoop.it

  8. Pour info, La Poste à déjà inventé le concept il y a quelques années avec son application Macartamoi.

  9. Pingback: Envoyer une carte postale de vacances avec Facebook, c’est possible ! | Sabi Karlssons Blogg

  10. Personne ne dit que FB a inventé le concept.
    Par contre nous sommes nombreux à sélectionner avec précaution les photos que nous mettons sur FB, parce qu’elle sous prises sous le bon angle, nous mettent en valeur, montrent nous bout’chou etc.
    Donc oui l’idée est excellente car elle permettra très simplement, pour les FB users bien sûr, d’envoyer tout ça AUX MAMIES !!!! ;o)

  11. Pingback: Envoyer une carte postale de vacances avec Facebook, c'est possible ! | socialmilk | Scoop.it

Lire les articles précédents :
La RATP libère enfin le plan du métro parisien

La RATP vient faire un premier pas timide vers l’open data en libérant une petite partie de ses données, dont...

Fermer