Facebook signe un partenariat avec TF1 & Canal +

  • Facebook annonce aujourd’hui un partenariat avec les groupes TF1 et Canal +.
  • Les deux groupes TV auront accès à des outils exclusifs pour suivre et analyser les conversations sociales autour de leurs programmes.

Facebook et Twitter se livrent une bataille sans merci pour s’installer comme la destination de prédilection pour commenter les programmes télévisés en temps-réel. La Social TV ou second écran est un débat de fond chez ces géants du web qui y voient une motivation en or pour l’utilisateur de revenir avec régularité sur le réseau social. Ces adeptes du second écran deviennent également d’excellentes cibles pour les annonceurs qui vont avoir le moyen de mieux les cibler.

37% de la population française commenterait ainsi les émissions télé sur internet. Et à l’intérieur de ces quelques 24 millions de personnes, 52% le feraient sur Facebook.

TF1 Facebook Facebook signe un partenariat avec TF1 & Canal +

C’est donc sans surprise que l’on va apprendre la stratégie de Facebook d’établir des partenariats avec les chaînes de télévision pour intensifier cette pratique.

Et dans cette course à la « seconde audience » (« seconde » dans le sens où vous êtes déjà sur la télévision avec votre « premier écran »), le réseau social vient de faire un immense pas en avant en annonçant deux partenariats stratégiques avec les groupes TF1 et Canal +.

Les deux géants télévisuels vont donc avoir accès à de nouveaux outils dédiés au suivi et à l’analyse en temps-réel des conversations autour des programmes qu’ils diffusent.

L’outil en question, prénommé « Keyword Insight API » va permettre à TF1 et Canal + de mesurer avec précision le nombre de messages autour d’un sujet précis et de les analyser de manière socio-démographique. Et si ces statistiques seront ultra-précis (et donc précieux pour les chaînes) ils seront anonymisés pour respecter la vie privée des utilisateurs.

Le pari de Facebook France sur la Social TV

Cette actualité vient s’inscrire dans un tableau plus large chez Facebook, et notamment pour sa division France. En effet, si Amina Belghiti (Directrice des Partenariats Plateformes pour les nouveaux marchés) travaille depuis longtemps sur ce genre de partenariats, la récente nomination de Laurent Solly comme DG France laissait présager la direction prise.  L’arrivée chez Facebook France d’un ex-directeur général de TF1 Publicité était donc un indicateur fort de la stratégie qu’allait adopter la filiale française du réseau social.

En rebond de cette nouvelle, Laurent Solly a déclaré :  « Nous sommes ravis de pouvoir avancer si vite en France et faire naître ces liens forts avec des partenaires clés, TF1 et Canal +, qui pourront intégrer les informations issues de Facebook au cœur de leurs programmes. Facebook illustre ainsi son poids en tant qu’allié stratégique et technologique pour l’industrie de la télévision en France en la complétant et en la renforçant».

Il sera intéressant de noter que l’annonce a été réalisée au MIPCOM de Cannes, un événement habituellement dédiés à l’achat et à la vente de droits pour des émissions à l’international. La présence de Facebook dans une telle rencontre n’a évidemment rien du hasard.

Un commentaire

Lire les articles précédents :
Archos : de nouvelles tablettes tactiles haut de gamme

Archos a présenté durant le week-end trois nouvelles tablettes qui trouveront leur place dans la gamme platinium : l'Archos 80b...

Fermer