Passer au contenu

Facebook Stars : une application VIP pour les célébrités en test

Facebook souhaite offrir les outils les mieux adaptés pour que les célébrités s’approprient le réseau social pour communiquer avec leurs fans.

Par avance, je suis désolé… mais je vais vous parler d’une application que vous n’allez probablement jamais pouvoir utiliser. En effet, alors que vous dansez sur les tables en 3ème classe du Titanic, les ponts supérieurs sont peuplés de privilégiés qui utilisent des applications Facebook pensées pour s’adapter aux contraintes de leur popularité.

Car les réseaux sociaux actuels ne sont tout simplement pas pensés pour permettre la communication au dessus d’un certain seuil de popularité. Ainsi, si vous êtes un Justin Bieber (exemple non contractuel) et que vous avez 56 millions de fans et 243.000 personnes qui parlent de vous, il est tout simplement impossible de rester proche de votre communauté (sauf si vous avez embauché 125 personnes pour s’en charger à votre place).

Les célébrités sont donc la plupart du temps dans une optique de broadcasting où ils diffusent un message à leur audience comme ils pourraient s’adresser à eux sur la radio ou une chaîne télé. C’est un partage à sens-unique… sans aucune réciprocité.

Facebook est ainsi actuellement en train de tester une application mobiles à destination des célébrités qui leur permettra de monitorer ce qui se dit sur eux, et interagir au mieux avec cette communauté.

Déjà dans les mains d’un petit groupe de stars, ce projet serait une initiative récente de la part du réseau social de Zuckerberg.

Facebook ne veut laisser aucune marge à Twitter

Cette application VIP est une composante d’un plan plus vaste pour attirer stars et utilisateurs sur la plateforme. En effet, si Facebook dépasse largement Twitter en nombre d’utilisateurs, de très nombreuses célébrités continuent de privilégier les messages en 140 caractères pour communiquer. Facebook souhaite donc faire tomber une à une les barrières comme l’utilisation de hashtag ou la possibilité pour les médias d’intégrer les messages Facebook avec un code embed.

Facebook veut être l’endroit où se passe toutes les conversations. Et s’il arrive à attirer davantage de célébrités à se dévoiler sur la plateforme, cela va évidemment faire affluer des utilisateurs qui souhaitent installer le maximum de proximité avec leurs idoles.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
4 commentaires
4 commentaires
  1. Je ne ferai pas l’erreur de généraliser et d’écrire que les articles publiés ici sont de moins en moins intéressants. Je dirai plus justement qu’ils m’intéressent personnellement de moins en moins…

    Alors que Presse Citron pourrait être un super site de découverte de l’actu techno, je me rends compte qu’il fait l’impasse sur bien trop de choses intéressantes, pour nous abreuver d’articles inutiles qui traitent toujours des mêmes outils ou entreprises. Êtes-vous payés pas Facebook (je sais bien que non, c’est juste pour dire) pour vous sentir obligés de publier autant d’articles à son sujet ?! Enlevez vos articles traitant de Facebook et regardez ce qu’il reste.

    Car non, il n’y a pas que Facebook, Google, Microsoft, apple et Samsung. Si si, je vous l’assure. J’imagine des commentaires qui me répondront peut-être que ce sont ces grosses boites qui pèsent le plus et qu’il est donc utile de relayer le moindre fait et geste de chacune ? Sauf que je pense que c’est tout simplement faux. Mais comme on ne parle ici que d’elles, alors on finit par croire que rien d’autre ne mérite une petite brève.

    À quand un rédacteur curieux, non conformiste, qui irait chercher l’actu là ou d’autres n’imagineraient même pas l’existence, aveuglés par le culte qu’ils portent à Facebook ?

  2. @Dimitri69 : Je note ton avis. Comme tu le dis… ces boîtes contribuent largement à faire le web d’aujourd’hui… celui qui nous intéresse.
    Après, je pense que nous ne parlons pas QUE de ces boîtes. Je pense par exemple au concours Start-Up Presse-Citron qui présente (de Septembre à Avril) une start-up française chaque semaine. Et à de très nombreux articles qui présentent des gadgets un peu fou qui peuvent voir le jour sur Kickstarter ou autres.

    Après je peux comprendre l’indigestion de Facebook/Google/… et nous sommes en train de travailler sur une nouvelle version de Presse-Citron qui va mieux séparer les différents types de contenus… un moyen de voir ce qui vous intéresse et pas le reste 😉

  3. Je trouve le commentaire de Dimitri69 un peu réducteur.
    J’utilise ce site dans ma veille digitale quotidienne et les choix éditoriaux du site sont cohérents : on ne peut pas parler digital et nouvelles technologies sans ressasser les incontournables Facebook, Twitter,Google, Samsung et Apple …
    La plupart des innovations, opé spéciales (justifiées par la possibilité de financement de ces groupes qui peuvent se permettre d’être créatifs là où les petites entreprises n’en ont pas les moyens), brancontent, process crossmédia sont souvent liés aux marques et groupes référents dans le domaine ..
    Il serait intéressant @Dimitri69 que tu cites justement toutes ces petites entreprises innovantes qui selon toi mériteraient d’être médiatisées d’avantage.
    Cela nous permettraient à tous d’élargir notre connaissance du domaine digital.

  4. Débat intéressant.
    J’ai compté, sur les 20 articles en première page j’en ai lu les 2 tiers. Globalement je trouve toujours Presse Citron intéressant et c’est le site d’actus web fr que je consulte le plus depuis le départ d’Ouriel de feu Techcrunch France. Cependant il m’arrive aujourd’hui assez souvent d’être déçu par le contenu de certains articles (1 à 2 fois sur 10). Beaucoup font de la simple reprise d’infos, alors que j’en attends un peu plus (un ton, un regard critique). Après, c’est toute la difficulté de passer d’un blog d’opinion tenu par une seule personne à un site d’actualités spécialisé avec plusieurs auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *