Facebook teste les émoticônes dans les statuts

Facebook serait en train de tester la suggestion automatique et intégrée d’émoticônes dans le champ des messages de statuts. Une façon d’obtenir plus facilement des données sur l’activité et l’humeur de ses membres ?

Si vous êtes du genre plutôt visuel et économe en mots, préférant exprimer vos sensations, sentiments ou humeur du moment avec des images, ce que semble préparer Facebook pourrait peut-être vous plaire.

Selon des informations en provenance de certains utilisateurs, Facebook serait en train de tester la suggestion automatique et intégrée d’émoticônes dans le champ des messages de statuts. Il suffira alors de cliquer dans le champ texte pour voir apparaître en-dessous de celui-ci des suggestions d’icônes contextuelles : humeur et activité (je regarde, je lis, j’écoute, je picole, je mange…) elles-mêmes proposant des filtres par type d’activité (je mange/du chocolat).

emoticones Facebook Facebook teste les émoticônes dans les statuts

Une façon de rendre l’expérience Facebook un plus visuelle, bien qu’elle le soit déjà, mais surtout plus « symbolique ». Peut-être aussi une façon pour Facebook de mieux analyser l’activité de ses membres en la classant par grands ensembles, en complément d’une probable analyse sémantique plus difficile à mener de façon très fiable.

Avec derrière, certainement la même obsession : fournir aux annonceurs des données plus précises, ciblées, et pertinentes. Mais je dois voir le mal, pardon, le business, partout.

PS : cela me rappelle un peu cette idée (2008) icon smile Facebook teste les émoticônes dans les statuts

(source)

 

13 commentaires

  1. Ahah très bonne conclusion !! :D

    Ceci dit, Facebook ferait mieux de chercher un autre moyen que la pub et la revente de données personnelles aux annonceurs pour monétiser son audience. Leur stratégie est carrément suicidaire et assez stupide à long terme.

    Quand, demain sortira un nouveau site sur lequel les gens iront au détriment de facebook (il n’y a pas de raison que cela ne se produise pas), ils auront pas l’air malin. Moins d’audience, moins de données à collecter. Moins de données à collecter, moins d’annonceurs intéressés. Moins d’annonceurs, plus de Facebook…

  2. Je me disais aussi que ça allait sûrement arrivé car dans tout champ de saisie permettant de s’exprimer les émoticônes existent (messagerie en ligne, sms…). Après là où Facebook va plus loin c’est dans le détail de l’information qui est fournie. Est-ce vraiment utile pour celui qui met à jour son statut ou pour ceux à qui le message est destiné de savoir que machin « mange du chocolat » ? Je ne pense pas. « J’écoute rihanna » là oui peut-être puisque tout ce qui touche à la musique ou au cinéma se partage beaucoup. Après évidemment ça va surtout être très utile pour Facebook et aux annonceurs qui vont pouvoir cibler encore davantage.

  3. Tout à fait d’accord avec Zizou et avec votre conclusion… Cette nouveauté servira d’abord Facebook et non ses utilisateurs… Encore un moyen de faire de l’argent avec nos données en somme.

  4. et en plus de la revente des données , cela permettra de mieux cibler les publicités qui s’affichent .

  5. Bah, je ne vois pas ce que ça peut faire de bien méchant (mais je vis dans le monde des licornes)! Au contraire c’est plutôt rigolo, ce sera peut être encore plus révélateur de l’inintérêt de certains statuts =D Puis bon, les messages seront peut être plus percutants. Après effectivement, il n’y avait peut être pas besoin d’ajouter autant de détails sur ce que fait chacun.

  6. Facebook ne fait que son job dans le cadre de son modèle économique. Il compile toujours plus de données … exactement comme le fait Google ! Et je pourrais bientôt cibler mes pubs selon l’humeur … ca pourrait être pas mal !
    @Zizou : on ne prend pas la place du site social le plus captif du monde comme ça … sinon ça se saurait ! Il n’y a qu’à voir les tentatives désespérées de GG avec G+…

  7. Valeryan_24

    N’était-ce pas sur Presse-Citron, il y a déjà quelques années, qu’il y avait eu des discussions à propos d’un plugin à intégrer au gestionnaire de commentaires et permettant, d’après l’analyse des phrases et mots, de classer ceux-ci en 3 catégories : plutôt positif, neutre, plutôt négatif, et faire ainsi une cartographie de l’état émotionnel des visiteurs ?

  8. Aucun intérêt mais c’est la continuité. Nul doute que les utilisateurs seront très content, et que cela fera un peu plus d’info à utiliser pour facebook

  9. Pingback: #Facebook teste les émoticônes dans les statuts #CM #SocialMedia | Les scoops du Community Manager | Scoop.it

  10. Pingback: #Facebook teste les émoticônes dans les statuts #CM #SocialMedia | olegeek