En pleine bataille pour savoir qui sera le digne successeur, Facebook entre dans la compétition et va vraisemblablement proposer une application inspirée de Flipbord.

A une semaine de la fin de Google Reader, on apprend que c’est Facebook qui décide de s’insérer dans le marché des services d’agrégation en proposant une future application qui devrait ressembler à Flipboard ou encore à Pulse. A la manière de ces modèles, le service du réseau social devrait proposer à ses utilisateurs la possibilité de pouvoir assembler des liens provenant de diverses sources et de pouvoir les lire.

Pour l’instant le projet se nomme… Reader, mais cela n’est que son nom utilisé en interne, et celui-ci semble voué à changer d’ici sa sortie officielle. Le Reader de Facebook serait en développement depuis un an, ce qui situe son départ avant l’annonce de la fin du Reader de Google. L’application sera vraisemblablement développée pour les mobiles et il n’y a pour l’instant aucune information mentionnant une version Web.

FlipBoard Facebook, une application inspirée de Flipboard

L’expérience proposée par le Reader de Facebook se rapprochera plus du style Flipboard que du style Google Reader. Reste à savoir si les cinquante millions d’utilisateurs de Flipboard sont prêts à délaisser leur service pour passer à celui de Zuckerberg. Cette tendance de Facebook – s’inspirer fortement de toutes les applications qui ont du succès pour sortir la leur – fait rire les internautes. « Bientôt « Facebook annonce qu’il travaille à la copie de toutes les applications jamais réalisées »« .

La nouvelle du Reader de Facebook était déjà connue et on pouvait espérer que le réseau social l’ait dévoilée la semaine dernière mais il a préféré officialiser la venue de la vidéo sur Instagram.

Alors que Google Reader ferme bientôt ses portes, c’est l’effervescence dans le monde des agrégateurs qui essaient tous de tirer leur épingle du jeu. On a récemment entendu parler de Freedly ou encore de Digg, il faudra désormais probablement compter aussi sur Facebook.

(source)

(image tirée du site de FlipBoard)