Facebook : une bonne nouvelle pour les gestionnaires de pages

Corriger une publication de page sans altérer sa portée virale semble maintenant possible. Mais Facebook a-t-il eu une bonne idée en permettant cela ?

Facebook capture les Héros du web Facebook : une bonne nouvelle pour les gestionnaires de pages

Combien de Community Managers ou de gestionnaires de pages Facebook ont déjà vécu cette expérience ? Vous publiez quelque chose qui attire l’attention et en quelques minutes, la publication est likée et partagée.

Mais après vous vous rendez compte que vous avez fait une petite erreur dans le titre, le lien ou l’image. Que faire ? La première option est de laisser là, pour garder ces like et ces partages. La seconde est de corriger en supprimant la publication et en faire une autre. Mais dans ce cas, vous perdez la portée virale du statut ou du lien.

En effet, contrairement aux publications de comptes Facebook, les publications de pages ne peuvent être modifiées entièrement : si vous avez posté un lien avec un joli titre bien travaillé, vous ne pourrez pas l’éditer, seul le commentaire en haut de la publication peut l’être. Sauf qu’il semblerait que Facebook ait changé d’avis.

D’après un article de The Next Web, « facebook déploie une option d’édition pour les administrateurs de page vérifiées qui leur permettront de faire des changements sur les liens et les messages textes. »

J’ai donc vérifié sur ma page Facebook pour voir si cette fonction était présente et surprise ! Elle l’est ! Seulement, ma page, « La Web-veille » n’a rien de vérifié et ne compte que quelques dizaines d’abonnés. Ceci me porte donc à croire que la fonctionnalité est peut-être disponible pour tout le monde (si vous avez une page Facebook, vérifiez).

Le principe est le même que pour les modifications de statuts de profil Facebook, mais s’applique cette fois-ci sur les pages. Si ça marche aussi pour vous, il suffit de cliquer sur le menu comme le montre l’image ci-dessous.

Modifier Facebook : une bonne nouvelle pour les gestionnaires de pages

J’ai donc décidé de faire une petite expérience. Tout d’abord, j’ai publié quelque chose, puis l’ai édité. Une fois que cela est fait, la publication porte la mention « modifié ».

Après, j’ai essayé autre-chose. J’ai publié un message texte (avec le contenu « ceci est une publication »), puis j’ai demandé à quelqu’un de le partager. Ensuite, j’ai remplacé le contenu « ceci est une publication » par « ceci est une grosse m**** ». La modification affecte également le partage.

Et alors ? Où est le problème ?

Cette fonctionnalité, bien qu’utile aux personnes bien intentionnées, peut être utilisée pour effectuer des manipulations peu scrupuleuses, une fois que la publication a atteint une certaine portée virale. Et cela peut être inquiétant.

Comment en profiter ?

Cette fonction d’édition peut en revanche être utilisée pour mettre à jour des publications en fonction de l’évolution des faits rapportés. Prenez l’exemple de cette publication du Monde. Si après la publication, la situation en Ukraine évolue, il sera possible de mettre le post à jour pour ajouter un nouveau lien. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les partager.

Le Monde Facebook : une bonne nouvelle pour les gestionnaires de pages

7 commentaires

  1. Eric

    Bizarre, sur la page Facebook Presse-citron nous pouvons corriger les posts depuis pas mal de temps déjà

  2. C’est une fonctionnalité qui existe depuis décembre 2013 (pour mes pages en tout cas) voire septembre pour ceux qui avait une version anglaise. Par contre la dernière nouveauté depuis une dizaine de jours concerne la modification des posts publiés depuis une application tierce (comme scoop.it).

  3. Setra

    En effet, on ne sait pas vraiment depuis quand cela est possible. Par exemple, l’article de The Next Web date du 3 février.
    Et voici ce que Facebook aurait communiqué au site Facebook Insider (article du 26 février) :
    « Nous avons commencé le déploiement de la modification de posts pour les pages vérifiées au début du mois. Toutes les pages vérifiées ont maintenant cette capacité, et nous sommes en train de le tester avec un petit groupe de pages non-vérifiées. »

  4. Bonjour,
    Pour moi la fonctionnalité est apparue en Septembre 2013, sur androïd et la version web française.

  5. Personnellement je n’y comprends rien !
    Je pouvais le faire il y a 3 mois et j’en été bien contente. Aujourd’hui nada ! Quelque soit la méthode que j’utilise, je ne peux plus modifier les publications de ma page. Si quelqu’un arrive à avoir le fin mot de l’histoire ce serait gentil de le partager…

  6. C’est trés important dans ce espace sociale.de modifier des publications etc avec le plus facile méthodes

Lire les articles précédents :
Après le Nokia Normandy, le Nokia « Martini » ?

La nouvelle rumeur au sujet de Nokia : un prochain smartphone sous le nom de code « Martini ».

Fermer