Facebook : une fonctionnalité permet de trouver des Wi-Fi

A la recherche d’un Wi-Fi gratuit ? Facebook pourrait bientôt vous aider.

Lorsqu’on a un forfait assez modeste sur son mobile, ou bien une connexion qui n’est pas des plus rapides, on est souvent à la recherche de points d’accès Wi-Fi. Et visiblement, Facebook envisage d’aider les utilisateurs de son application mobile à trouver ces points d’accès via une nouvelle fonctionnalité.

Si aucune annonce officielle n’a encore été faite par le numéro un des réseaux sociaux, celle-ci serait déjà testée sur les smartphones que quelques utilisateurs de la version iOS de Facebook, d’après The Next Web.

D’après les captures d’écran partagées par le site d’infos geek, il s’agirait notamment d’un nouvel onglet « trouver un Wi-Fi » sur l’application. La fonctionnalité utilise la géolocalisation de l’utilisateur et indique sur une carte les points d’accès les plus proches.

le-wifi-finder-de-facebook

le-wifi-finder-de-facebook

Ces captures d’écran suggèrent même que Facebook peut signaler l’utilisateur via des notifications lorsque des points d’accès gratuits sont présents dans les alentour.

le-wifi-finder-de-facebook

Selon The Next Web, Facebook a aussi récemment demandé aux pages d’établissements d’indiquer s’ils proposent du Wi-Fi. Et visiblement, ce sont ces informations que le numéro un des réseaux sociaux exploite pour indiquer des points d’accès sur les cartes de ce nouvel onglet à l’essai.

Facebook pense sûrement que s’ils se servent d’une connexion Wi-Fi au lieu de leurs données mobiles, les utilisateurs seront plus susceptibles d’utiliser certaines fonctionnalités consommatrices de data comme la vidéo ou le Live. Sur Wi-Fi, un utilisateur peut aussi être susceptible d’utiliser Facebook plus souvent à l’extérieur. Et je pense qu’une telle fonctionnalité intéresserait aussi beaucoup d’internautes dans les pays émergents, où les data peuvent coûter cher par rapport au pouvoir d’achat.

Sinon, pour les pages, proposer un hotspot Wi-Fi pourrait permettre d’avoir une visibilité supplémentaire sur le réseau social et d’attirer de nouveaux clients dans leurs établissements.

En tout cas, personne ne serait contre une telle fonctionnalité qui, rappelons-le, n’est malheureusement pas encore disponible pour tout le monde. Les seules personnes que cela pourrait déranger sont celles qui ont déjà développé des applications qui font la même chose.

(Source)


Un commentaire

  1. Rien n’est jamais gratuit !
    Dans le cas de HotSpot, la gratuité est souvent payée par la vente de données personnelles et de la pub engendrée…quand ce hotspot n’est pas « sniffé » par un petit malin pour un résultat parfois pire…

    Réflexe : Utilisation d’un VPN lorsque connecté à un HotSpot public !

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
L'intelligence artificielle est plus performante que l'humain pour la lecture sur les lèvres
Homme VS machine : une intelligence artificielle lit mieux sur les lèvres qu’un humain

DeepMind, l’intelligence artificielle de Google, vient encore une fois de battre l’humain dans un match plutôt insolite, car cette fois...

Fermer