Facebook : une mise à jour qui va plaire aux utilisateurs, mais pas à tous les Community Manager

En 2015, Facebook va modifier l’algorithme du fil d’actualité pour qu’il affiche encore moins de publications promotionnelles.

Avis aux marques qui comptent encore sur la portée organique pour vendre des produits. Facebook vient d’annoncer une nouvelle mise à jour de l’algorithme de son fil d’actualité. Celle-ci cible les contenus dits promotionnels (qu’il faut différencier des publicités Facebook).

Sur son blog, le numéro un des réseaux sociaux explique que dans le cadre d’un sondage concernant le fil d’actualité, ils ont découvert que les utilisateurs s’attendent à y voir « plus de publications d’amis et de pages auxquelles ils tiennent, et moins de contenus promotionnels ».

Ici, il n’est pas question des publicités ou publications sponsorisées mais plutôt des publications de pages que l’utilisateur suit, qui apparaissent de manière organique et qui sont jugées trop promotionnelles. Mais encore faut-il comprendre ce que l’on entend par « trop promotionnel ».

En se basant sur ses sondages, Facebook a identifié les « traits » qui font qu’une publication est trop promotionnelle :

  • Les publications qui poussent les gens à acheter un produit ou installer une application
  • Les publications qui poussent les gens à profiter d’une promotion ou d’une loterie, « sans contexte réel »
  • Les publications qui réutilisent les contenus des publicités (y comprendre publication sponsorisée)

Ci-dessous, vous avez deux exemples qui ont été donnés par Facebook.

nf_1113_1 nf_1113_2

Ce qui va changer

A compter du mois de janvier 2015, Facebook va afficher moins de ces contenus jugés trop promotionnels sur le fil d’actualité. Le numéro un des réseaux sociaux a également tenu à préciser que cela ne va pas causer une augmentation du nombre de publications sponsorisées que l’utilisateur verra sur son fil d’actualité. L’idée est de rendre plus pertinents les contenus de ce fil et d’en améliorer la qualité.

(Source)


11 commentaires

  1. Foutaise, explication bidon de la part de FB, tous ça car il veulent que toute promotion passe à travers leurs section publicité payante ! L’idée est de rendre plus pertinents les contenus d’en améliorer la qualité n’est que du baratin

  2. Pingback: A publier | Pearltrees

  3. Pingback: Facebook : une mise à jour qui va plaire...

  4. Pingback: Facebook va encore mettre à jour le fil ...

  5. Pingback: Social Media | Pearltrees

  6. Pingback: Facebook : une nouvelle mise à jour qui ...

  7. Pingback: Voici comment réactiver le chat de votre application Facebook

  8. Pingback: Faut-il encore consacrer autant de ressources à Facebook ?

  9. A trop tirer sur la corde, le système de page Facebook ne contentera plus que les gros poissons inintéressant comme coca cola ou Nike (qui est réellement « fan » de coca cola, sérieux ?)
    Le jour où les autres n’auront plus de visibilité, Facebook ne sera plus qu’une plate-forme de spam et d’anciens potes de lycée…
    Mais qu’ils continuent comme ça et peut être qu’un jour les utilisateurs migreront enfin vers une autre plate-forme… Comme Google+ qui mériterait de passer devant.

  10. Pingback: Tendances web et réseaux sociaux pour 2015 - Valérie Demont - Marketing & réseaux sociaux : conseils, formation, coaching

  11. Pingback: 6 outils gratuits pour bloguer de manière plus efficace

Send this to friend

Lire les articles précédents :
KEECKER
Keecker : l’ordinateur nouvelle-génération qui va révolutionner le computing ?

Keecker est la [Start-Up française de la Semaine] dans le cadre du grand concours Start-Up Presse-Citron.

Fermer