Facebook va vous forcer à utiliser Facebook Messenger sur mobile

Vous n’aimez pas Facebook Messenger ? Il va falloir vous y faire car il se pourrait que vous n’ayez bientôt plus le choix.

Facebook Messenger : les appels gratuits depuis l'application iOS débarquent au Royaume-Uni

En effet, d’après TechCrunch, « Facebook commence à notifier ses utilisateurs qu’ils n’auront plus la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages dans Facebook mobile pour iOS et Android, et seront à la place obligés de télécharger Facebook Messenger pour chatter sur mobile ».

Jusqu’à présent, les utilisateurs de Facebook ont la possibilité d’échanger des messages privés en se servant uniquement de Facebook pour iOS ou Android. S’ils téléchargent Facebook Messenger, la fonctionnalité de messagerie est redirigée vers cette application dédiée et optimisée pour la messagerie.

Personnellement, cela fait déjà longtemps que le numéro un des réseaux sociaux me relance avec insistance avec son application Messenger. Le jour où j’ai cédé à ce petit matraquage, je me suis finalement rendu compte que Facebook Messenger était joli et assez pratique (mais également plus intrusif sur mon écran).

Toutefois il n’est pas sûr que le fait d’être un peu obligé de changer ses habitudes soit du goût de tout le monde. Certains utilisateurs peuvent tout à fait préférer utiliser une seule et unique application, histoire de ne pas avoir à gérer trop de choses.

Ces fameuses notifications seraient déjà en cours de déploiement en Europe et les utilisateurs auront deux semaines pour télécharger le Messenger de Facebook.

La petite analyse

En fait, le CEO de Facebook aurait déjà évoqué cette stratégie de migration de la fonction messagerie vers une application à part, il y a quelques mois de cela. En substance, ils auraient découvert qu’en tant que fonctionnalité de l’appli Facebook, Messenger passait en arrière-plan. Ils ont peut-être aussi observé que sur l’appli stand alone, les utilisateurs échangeaient plus.

D’un autre côté, de nombreux utilisateurs préfèrent maintenant communiquer sur ce type d’application. Et Facebook a certes racheté WhatsApp, mais il existe d’autres concurrents sérieux comme WeChat, Line, Viber, ou des nouveaux venus tels que Telegram ou SnapChat.

Comme indiqué précédemment, Facebook Messenger a été bien conçu. Il dispose de la plupart des fonctionnalités offertes par ses rivaux (même les appels gratuits sur Android et iOS). Cette petite manœuvre va mettre tout cela en avant. Mais il est clair que la nouvelle politique va faire beaucoup de mécontents.

Au cas où vous ne le sauriez pas, Facebook dispose déjà aussi d’une application de type Flipboard qui s’appelle Paper. Celle-ci est encore réservée aux utilisateurs d’iPhone aux Etats-Unis.

(Source)


Un commentaire

  1. Cela va être d’un pratique : une app Facebook + une app pour les Pages FB + FB Messenger ?! c’est un peu #WTF non ?

    Je comprends qu’ils veuillent éviter de surcharger l’appli de base en code, mais je me vois mal avoir 3 appli FB ouvertes. D’autant que l’appli pour les pages pourrait rediriger simplement vers le site « classique » (elle n’est pas du tout fonctionnelle, et moche, et cela n’est pas dérangeant de gérer les pages FB dans le browser).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[La télé ? Mais qu'est-ce que c'est ?] : Salut les Geeks
[La télé ? Mais qu’est-ce que c’est ?] : Salut les Geeks

Chaque semaine, La Télé Mais Qu’est-ce Que C’est ? vous propose une chaine YouTube française originale. Le petit écran de...

Fermer