Facebook veut aider les ONG et les associations

Facebook facilite les donations via un nouveau bouton pour les pages des ONG et des associations.

Si Google a déjà son produit Google For Non Profits, Facebook veut aussi permettre aux ONG, associations et autres groupes à but non lucratif de collecter facilement des fonds, via le réseau social. Le service vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit qui permettra à ceux-ci de mettre un bouton « Donate Now » sur leurs publications et sur leurs pages. Lorsque les utilisateurs cliquent sur le bouton en question, ils peuvent choisir un montant, saisir les informations de paiement et confirmer.

L’initiative serait venue suite au typhon Haiyan, en Novembre 2013. La croix rouge avait établi un partenariat avec Facebook visant à installer un bouton « Donate $10 », afin d’aider les personnes sinistrées en Philippines. C’est le succès de cette campagne qui aurait encouragé Facebook à déployer cette nouvelle fonctionnalité. Désormais, les partenaires de Facebook pourront l’utiliser pour collecter des fonds à tout moment, pour mener leurs actions humanitaires et pour prévenir ce type de catastrophe. Les publications des pages Facebook concernées, avec le nouveau bouton, pourront faire apparition sur les fils d’actualité et pourront être partagés.

Quelques organisations, comme l’UNICEF, la Croix Rouge américaine, le WWF, Malaria No More ou Blue Star Family ont déjà pu bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Pour le moment, il semblerait que le bouton « Donate Now » n’apparaisse pas dans tous les pays (à confirmer).

Sachez également que Facebook est engagé (avec Nokia, Opera, Samsung et Qualcomm) dans le projet internet.org qui  vise à démocratiser internet chez les populations défavorisées. Ses détracteurs ont accusé Mark Zuckerberg de surtout vouloir connecter les pauvres à Facebook. Mais celui-ci s’en était défendu : « Si nous voulions nous focaliser uniquement sur faire de l’argent, la bonne stratégie pour nous serait de nous focaliser exclusivement sur les pays développés et les personnes déjà sur Facebook, en accentuant leur engagement, plutôt que de faire venir d’autres utilisateurs ».

La vision « Internet pour les pauvres » est également critiquée par Bill Gates, qui estime qu’internet ne représente pas une priorité dans les régions concernées. Mais quoi qu’il en soit, je pense que le bouton « Donate Now » de Facebook ne pourra être que saluée, même si il aurait dû arriver depuis longtemps. Le potentiel des réseaux sociaux au service de causes honorables.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Et si vous preniez le contrôle de votre maison d’un simple glissement de doigts ?

Avant la diffusion de notre émission LES HÉROS DU WEB sur la Maison Intelligente, redécouverte de Somfy, une entreprise veille...

Fermer