Facebook veut connecter le monde en couplant reconnaissance vocale & traduction

Facebook vient de faire l’acquisition de Mobile Technologies, une société spécialisée dans la reconnaissance vocale et la traduction par ordinateur.

« Bien que déjà plus d’un milliard de personnes autour du monde utilisent Facebook chaque mois, nous recherchons toujours des moyens pour aider à connecter le reste du monde également ».

A la lecture de cette phrase, je ne peux m’empêcher de visualiser la Tour de Babel, cette tour mythique datant d’un âge où la population mondiale aurait été connectée par l’usage d’une seule et unique langue. Cette phrase n’a pourtant rien de mythologique puisqu’elle a été publiée sur le profil personnel du responsable produit Tom Stocky, pour accompagner l’annonce de l’acquisition de Mobile Technologies.


Pour être plus exact, il s’agit d’une « acqui-hire » (mot valise mixant « acquire » : acquisition et « hire » : embauche), une acquisition de talents qui vont rejoindre les équipes de Menlo Park, Californie. Evidemment, ils emmènent également avec eux la technologie qu’ils ont mis 12 années à développer et qui peut être aujourd’hui testée sur Jibbigo (application iPhone & Android).

Jibbigo

L’application Jibbigo fonctionne très simplement. Vous choisissez la langue de départ et la langue d’arrivée et vous enregistrez une phrase en parlant à haute-voix. L’application va retranscrire à l’écrit votre parole dans les deux langues (pour vérifier qu’il n’y a pas d’inexactitude à l’entrée) et répétez la phrase dans la langue de destination. Disponible gratuitement dans plus de 20 langues différentes, les applications iPhone & Android devraient rester fonctionnelles. Nous qui avons l’habitude de voir le produit d’une acquisition disparaître dans les 5 minutes, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Avec ce produit, Mobile Technologies avait l’ambition très humble et peu mégalomaniaque de permettre aux idées de « transcender les nations et les cultures ». Facebook était donc le mariage parfait pour leur permettre d’atteindre cet objectif sur une masse critique d’utilisateurs.

 

Tom Stocky notera tout de même que Facebook considère cette acquisition comme « un investissement à long-terme dans notre roadmap produit ».

Nous ne devons donc pas nous attendre à voir arriver cette technologie de reconnaissance vocale & traduction dans un avenir proche… mais il s’agit d’une indication intéressante sur les aspirations de Facebook pour la suite.

Alors qu’internet a toujours été montré comme un vecteur de communication avec l’autre bout du monde… Facebook pourrait vouloir vous emmener à l’étape suivante et vous permettre d’échanger de manière fluide et transparente avec des personnes qui ne parlent pas votre langage.


2 commentaires

  1. Pas un mot sur le projet Babel Fish Mobile de Google ? On voit pourtant là une bagarre qui s’engage, même si pour le moment le domaine d’application est différent.

    pi (je n’ai pas trouvé d’article correspondant sur presse citron désolé) :
    http://www.zdnet.fr/actualites.....792793.htm

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Vous pouvez désormais intégrer des morceaux de SoundCloud sur Google+

SoundCloud a annoncé qu’il est maintenant possible d’intégrer des morceaux SoundCloud jouables sur une page Google+.

Fermer